Tutoriel root : Comment libérer le potentiel du Galaxy S4Android MT
Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel root : Comment libérer le potentiel du Galaxy S4

Tutoriel root : Comment libérer le potentiel du Galaxy S4

Par Grégory Hulot

Le Galaxy S4 est l’un des meilleurs smartphones du marché. Il le doit à ses performances, mais aussi à la ROM proposée qui offre un environnement sécurisé et ergonomique à l’utilisateur. Cependant, l’installation d’une ROM Custom vous permettra d’accéder à des fonctions supplémentaires et de débrider le système.

Liberté ! Ne rime pas toujours avec la surcouche de Samsung. Si vous voulez donner plus de flexibilité à votre système, des alternatives vous sont proposées, celles des ROM Custom. Elles reprennent le plus souvent le système du constructeur et le modifient pour le rendre plus ouvert. Notamment avec la suppression et l’ajout d’applications qui n’étaient pas permises avec la version d’origine (personnalisations du thème, des paramètres du système du téléphone, devenir Root, etc.)

Afin de pouvoir installer une nouvelle ROM, il faut passer par une partie logicielle du téléphone appelée Recovery. Ce système est un programme inclus dans le téléphone un peu à la manière d’un mode sans échec sur Windows. Le Recovery system va vous donner des options sous forme de lignes. Vous pourrez ensuite effectuer des opérations telles que le remplacement de la ROM, et d’autres options très utiles.

À la base, le Recovery qui se trouve dans votre smartphone est celui du constructeur, ce mode va donc être restreint. Il va ainsi falloir remplacer le programme Recovery du constructeur par un autre dit «Custom». Ce programme Recovery vous donne accès à plus d’options. Il vous permet, en quelque sorte, de vous faire devenir administrateur de votre système. Et par la suite, d’installer une ROM Custom, comme nous vous l’avons montré dans le numéro précédent.

Le tutoriel qui suit se concentre sur le remplacement du Recovery System du tout dernier Galaxy S4 de Samsung par un Recovery System plus personnalisé.

Le RECOVERY, qu’est-ce que c’est ?

Le terme désigne deux choses. La première, c’est le mode qui va être ouvert au démarrage du téléphone. C’est une sorte d’équivalent du mode « sans échec » sur PC. Ses options vont vous permettre d’effectuer des opérations de flashage de la mémoire de votre smartphone, comme la modification de la ROM, la modification de la carte SD ou la sauvegarde/restauration de la NAND de votre smartphone. Suivant le Recovery, les options peuvent être différentes. Le Recovery désigne aussi le programme en lui-même, qui va piocher les informations dans une partition appelée… Recovery.


Lexique :

NAND : Ce nom désigne la mémoire du téléphone sur laquelle se trouve votre système d’exploitation. Lors de la sauvegarde de la NAND avec le Recovery, vous créez une image du téléphone (de son système et des applications). Cette image permet de restaurer votre téléphone en cas de mauvaise manipulation.

ROM : La ROM représente l’ensemble OS et surcouche utilisateur. C’est, en quelque sorte, une version d’Android. Tous les appareils, lorsqu’ils sont vendus, sont équipés de ROMs dites officielles puisqu’elles émanent généralement du constructeur. Cette ROM pourra être remplacée via le Recovery et par une ROM modifiée dite « Custom ».

ROOT : Sur les téléphones Android, le root donne un accès avancé aux fonctionnalités du système. Cela permet l’utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement les autorisations des applications, de supprimer des applis système, etc. En général, les ROM Custom bénéficient des accès root.


Changer le Recovery du Samsung Galaxy S4

30 min Expert

#1 - Les Drivers

#2 - Odin

#3 - Le Recovery

#4 - Chargement du Recovery

#5 - Mode Download

#6 - Flasher le Recovery

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Grégory Hulot