Astuces Tutoriels

Comment installer des polices personnalisées sur n’importe quel appareil Android

police android
Dans la plupart des cas, la police par défaut d'un appareil Android convient. Elle est claire, sombre et à la bonne taille pour assurer un confort suffisant. Mais, il existe toujours des utilisateurs Android qui préfèrent voir d'autres polices que la version stock et d'autres personnes qui mettent à disposition des outils, fichiers et applications pour faire plaisir.

Présentation :

Android, c’est un système d’exploitation et la personnalisation est une règle sacrée. Android est gentil car il nous permet de changer son interface.

Changer sa police c’est sympa car cela change vraiment le look de son téléphone ou de sa tablette. Le hic c’est que ce changement est plus ou moins compliqué selon les cas.

Puisqu’il en faut pour tous les goûts, on va voir comment changer la police quand on a le root et quand on ne l’a pas. Si vous ne savez pas ce qu’est le root, c’est que vous ne l’avez pas. Pour information, le root nous transforme en « Super Utilisateur », pouvant modifier tout ce qu’on veut.

MÉTHODES NON ROOT :

Via les Skins OEM personnalisables
La version Android Stock de Google ne dispose pas de fonctionnalité native pour changer la police système. Sans hack, il est difficile de changer la police sur les appareils Nexus. Certains ROMs Custom ont implanté une option changer la police système à la volée.

Mais, quand Samsung ou LG prennent en main le code AOSP, ils ajoutent des fonctionnalités supplémentaires, comme le changement de la police, dans leur interface utilisateur (UI).

Par exemple, certains appareils Android Samsung Galaxy comme le S2, S3, Note, Note 2, Note 10.1, Camera… vous permettent de modifier le style de la police. Samsung a préinstallé des polices supplémentaires en plus de la police traditionnelle. A noter qu’il est aussi possible de télécharger d’autres polices via le Google Play Store.

Ce genre d’option est aussi disponible sur certains appareils LG. On est redirigé vers le monde intelligent LG (Smart World) au lieu du Google Play Store.

Pour appliquer une nouvelle police, il vous suffit d’aller dans Paramètres > Affichage > Style de la police. Appuyez sur le nom de la police que vous désirez et confirmez votre choix. Le changement de la police est instantané. Pas besoin de redémarrer. La police sélectionnée s’affiche sur l’interface de votre téléphone, comme sur la barre d’état, les menus système ou encore les messages texte.

Via les launchers alternatifs
Pour les utilisateurs non root, l’idée d’un launcher alternatif est une solution. Certains launchers intègrent une option pour changer la police, tandis que d’autres requièrent l’installation de thèmes.
Un launcher très connu qui rentre dans ce cadre c’est GO Launcher EX.

L’inconvénient avec GO Launcher EX c’est le changement de police ne s’applique pas aux applications ni aux menus système. La police est uniquement modifiée sur les parties gérées par le launcher.

Pour changer le style de la police avec GO Launcher EX, suivez ces étapes :
1. Copiez vos fichiers TTF dans le répertoire /sdcard/GOLauncherEX/fonts.
2. Ouvrez GO Launcher EX.
3. Sur l’écran principal, appuyez sur le bouton du Menu (3 carrés)
4. Sélectionnez les Préférences pour accéder aux Paramètres
5. Appuyez sur Paramètres visuels
6. Prenez l’onglet Police
7. Appuyez sur Scan police pour laisser l’application scanner vos répertoires et ainsi trouver vos fichiers de police. Si tout se passe bien, l’application va trouver vos polices stockées dans /sdcard/GOLauncherEX/fonts.
8. Appuyez sur Sélectionner police puis prenez la police de votre choix.

Le changement est immédiat, pas besoin de redémarrer. Si vous voulez plus de polices avec GO Launcher EX, téléchargez et installez GO Launcher Fonts.

Via iFont pour les appareils Samsung
La fameuse application iFont peut aussi être utilisée pour changer la police. Bien qu’elle fut prévue pour les appareils Samsung (rootés ou pas), elle peut aussi fonctionner sur certains appareils rootés non Samsung.

Sur les appareils Samsung non rootés, utilisez l’onglet iFont Online pour parcourir les polices disponibles. Pour utiliser une police présente dans la liste, faites ceci :
1. Activez l’installation d’applications de « Sources inconnues », fonction qui se trouve dans Paramètres > Sécurité.
2. Lancez iFont puis allez dans l’onglet Online.
3. Appuyez sur le nom d’une police.
4. Sélectionnez Télécharger/Download.
5. Appuyez sur le bouton Définir/Set. Sinon allez dans les Paramètres de votre téléphone > Affichage > Style police. La dernière police installée devrait appraître ici.
6. Appuyez sur la nouvelle police à utiliser en tant que police système.
7. La police est appliquée tout de suite. Pas besoin de redémarrer l’appareil.

Note : vous pouvez aussi copier des polices TTF (TrueTypeFont) depuis votre PC vers le dossier /sdcard/ifont/custom. Ces polices apparaîtront dans l’onglet Custom. Cependant, pour être en mesure d’installer et d’utiliser ces polices, vous devrez avoir un appareil rooté.

MÉTHODES ROOT :

Information
Si vous avez des accès root sur votre smartphone ou tablette vous serez capable de modifier des fichiers système. Plus de pouvoir = Plus de responsabilité et de risque. Comme toute manipulation root, il est fortement recommandé de sauvegarder ses données personnelles, de faire un backup via un recovery custom car vous êtes seul responsable des opérations effectuées sur votre appareil.

Les applications pour changer la police
Avec le root, les choses sont faciles grâce à des applications dédiées au changement de police. Il en existe plusieurs sur le Google Play Store. La plupart d’entre elles affichent une prévisualisation des polices avant de les appliquer. Bien pratique.
Ici, nous allons plutôt nous attarder sur deux applications : Font Fix et iFont.

► Font Fix
Font Fix (anciennement Font Installer) est une bonne application gratuite pour modifier les polices système. Elle intègre la fonction de prévisualisation des polices, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Pour installer un fichier de police TTF que vous avez sauvegardé sur votre appareil :
1. Copiez sur votre appareil le fichier TTF, dans le répertoire /sdcard de préférence.
2. Lancez Font Installer.
3. Avant de jouer avec les polices, sauvegardez les polices système actuelles. Appuyez sur le bouton du Menu et sélectionnez Backup/Restore. Sélectionnez Backup. Si SuperUser ou SuperSU vous demande d’autoriser la permission root, donnez-la.
4. Appuyez sur l’onglet Local pour ouvrir le gestionnaire. Recherchez votre fichier TTF.
5. Appuyez sur le fichier TTF que vous voulez utiliser. Depuis la popup, appuyez sur Install pour la définir en tant que police système par défaut. Pour la prévisualiser au préalable, sélectionnez Preview.
6. Font Fix va vous demander de redémarrer votre appareil. Appuyez sur Yes.

Pour installer une nouvelle police depuis la collection de polices onlines de Font Installer :
1. Ouvrez l’onglet Server de l’application pour afficher le catalogue des polices.
2. Appuyez sur le nom de la police souhaitée.
3. Sur la popup, appuyez sur Preview pour la prévisualiser puis sur Install si vous télécharger la police et la mettre en tant que police système.
4. Si un avertissement de sauvegarde apparaît, assurez-vous de laisser l’application sauvegarder vos fichiers de police. Cela ne devrait pas prendre longtemps.
5. Laissez l’application redémarrer votre appareil.

► iFont
Contrairement à Font Fix, l‘application iFont peut fonctionner sur la plupart des appareils Samsung même s’ils ne sont pas rootés. Mais pour pouvoir l’utiliser sur un appareil non Samsung, vous avez besoin des accès root. (mais oui, vous pouvez aussi l’utiliser sur un appareil Samsung rooté)

Pour télécharger, installer et utiliser une police personnalisée en utilisant l’onglet Online :
1. Appuyez sur la police de votre choix
2. Appuyez sur le bouton Download
3. Appuyez sur Set
4. Si vous avez une demande pour configurer le mode sur System Mode, appuyez sur OK.
5. Votre appareil va redémarrer pour appliquer la nouvelle police.

Si vous voulez utiliser un fichier local TTF, copiez le dans le répertoire /sdcard/ifont/custom de votre appareil. Puis :
1. Sur l’écran principal de iFont, appuyez le bouton Menu (3 carrés en haut à droite)
2. Sélectionnez Paramètres > Change Font Mode. Si vous utilisez un appareil non Samsung rooté, choisissez System Mode. Si vous utilisez un Samsung rooté, choisissez Samsung Mode.
3. Allez sur l’onglet Custom.
4. Appuyez sur la police de votre choix.
5. Sélectionnez Set.
6. Si on vous demande si vous voulez changer la police, appuyez sur OK.
7. Si vous avez une demande pour configurer le mode sur System Mode, appuyez sur OK.
8. Votre appareil va soit appliquer directement la police soit redémarrer pour appliquer la nouvelle police.

En mode GEEK

Si vous êtes un Geek pur, vous aimez faire les choses vous-même, sans passer par un utilitaire.

Les méthodes manuelles requièrent le root car on s’amuse à manipuler des répertoires système protégés, dont le /system/fonts. Il existe deux moyens de changer manuellement les polices : via ADB (Android Debug Bridge) ou via un gestionnaire de fichiers root.
Avant d’expliquer les procédures, parlons rapidement les polices système.

► LES POLICES SYSTÈME
Roboto-Regular.ttf : Cette police c’est celle qui est le plus largement utilisée. On la retrouve presque de partout, des libellés d’applications aux textes de menus.
Roboto-Bold.ttf : C’est la version « gras » de Roboto. Contrairement à la version classique, on la voit assez peu.
Roboto-Italic.ttf : C’est la version « italique » de Roboto.
Roboto-BoldItalic.ttf : Du « gras » et de l' »italique » de Roboto.

Toutes ces polices sont stockées dans le dossier /system/fonts. Pour commencer, il vaut mieux s’attaquer au fichier Roboto-Regular.ttf vu que c’est la police la plus courante.

L’idée générale est de remplacer les fichiers des polices système par de nouveaux fichiers de police tout en conservant les mêmes noms de fichiers que les originaux. Les caractères de police dans le fichier sont différents mais le nom du fichier est scrupuleusement identique.

Par exemple, si vous voulez utiliser un fichier de police TTF nommé Times_New_Roman.ttf à la place de Roboto-Regular.ttf, vous devrez renommer Times_New_Roman.ttf en Roboto-Regular.ttf puis copiez le fichier renommé dans /system/fonts.

IMPORTANT : faites toujours une sauvegarde système ou du fichier original avant toute manipulation. Si quelque chose se passe mal, vous pourrez toujours faire marche arrière. Renommez le fichier original en ajoutant l’extension .bak le rendra utilisable, il reste dans le même répertoire et vous pourrez enlever cette extension pour le rendre de nouveau opérationnel.

► MÉTHODE MANUELLE AVEC ADB
On peut utiliser ADB pour changer les polices sur Android. Pour cette méthode, vous avez besoin :
• d’un appareil rooté
• d’un PC avec le SDK correctement installé et configuré
• d’avoir installé vos drivers USB si vous utilisez Windows
• du câble USB d’origine de votre appareil Android
• du fichier de police TTF que vous voulez utiliser.

Pour l’exemple, la police que nous souhaitons installée est la Times_New_Roman.ttf. Celle-ci va donc remplacer la Roboto-Regular.ttf.
1. Sur votre PC, renommez Times_New_Roman.ttf en Roboto-Regular.ttf.
2. Copiez ce fichier police dans le répertoire /sdcard de votre appareil Android.
3. Ouvrez un Terminal ou une invite de commandes sur votre PC
4. Tapez ces commandes (appuyez sur Entrée après chaque ligne – votre appareil doit être relié à votre PC en USB)
adb shell
su
mount -o remount,rw /system
cd /system/fonts
mv Roboto-Regular.ttf Roboto-Regular.ttf.bak
cp /sdcard/Roboto-Regular.ttf /system/fonts
chmod 644 Roboto-Regular.ttf
exit
5. Redémarrez votre appareil et vérifiez la bonne installation de la nouvelle police.

► MÉTHODE MANUELLE AVEC UN GESTIONNAIRE DE FICHIERS
Cette méthode suit les mêmes étapes que la version ADB, mais elle est plus accessible pour les utilisateurs n’aimant pas les lignes de commandes.

Vous avez besoin de :
• un appareil rooté
• un gestionnaire de fichiers ayant les accès root
• les permissions de lecture et écriture sur la partition /system
• les fichiers de polices TTF copiés dans /sdcard

Dans cet exemple, on reste sur la nouvelle police Times_New_Roman.ttf et on utilise le gestionnaire de fichiers ES Explorateur de fichiers. Les gestionnaires de fichiers étant différents, les étapes varient avec d’autres gestionnaires de fichiers mais l’idée est la même.

1. Lancez ES Explorateur de fichiers
2. Allez dans les Paramètres > Paramètres root > Activer Explorateur root jusqu’à la racine. Activez aussi l’option de montage des fichiers système.
3. Allez dans /system/fonts. Recherchez la Roboto-Regular.ttf et renommez-la en ajoutant l’extension .bak par exemple. Validez par OK.
4. Renommez Times_New_Roman.ttf en Roboto-Regular.ttf.
5. Allez dans /system/fonts et collez le nouveau fichier modifié Roboto-Regular.ttf.
6. Allez dans les Propriétés du fichier et définissez les permissions sur rw-r–r– (644). Validez.
7. Redémarrez.

Etiquettes