Tutoriels

Tutoriel : Comment gérer son blog depuis un appareil Android

De plus en plus de plates-formes de blog disposent d'applications optimisées pour smartphone, mais toutes ne se valent pas. Quelques conseils pour choisir la bonne.
Bloguer à l’aide de sa tablette, c’est facile. Sur leur grand écran, les back-ends de nos blogs s’affichent aussi bien que sur PC, et les claviers virtuels y sont assez larges pour nous permettre d’écrire de longs billets. Sur smartphone, en revanche, c’est une autre paire de manches, à moins d’utiliser une application dédiée. Si vous disposez déjà d’un blog, et souhaitez en prolonger l’édition sur mobile, vous n’aurez malheureusement pas le choix et devrez opter pour l’application de votre plateforme, mais dans le cas où vous souhaiteriez en créer un nouveau, la richesse et l’ergonomie des applis de blogging peuvent devenir des critères déterminants.

 

Simple d’accès, WordPress est aussi l’application possédant les outils les plus pratiques, à savoir Photo rapide et Vidéo rapide, qui permettent de capturer des médias et de les retrouver directement en une de l’article. Elle sera idéale pour les blogueurs sérieux, qui recherchent à la fois l’ergonomie et les fonctionnalités.

WordPress :

Gratuit // Français // Taille : Varie selon les appareils // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/e6ftaE[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application WordPress pour Android

Côté fonctionnalités, il n’y a guère que Joooid pour le dépasser, mais Joomla ne proposant pas d’hébergement, il sera réservé à des utilisateurs plus experts. À noter qu’il faudra au préalable installer deux plugins via le back-end PC.

Joooid :

Gratuit // Anglais // 3,6 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/PxIrRZ[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Joooid pour Android

Tumblr se révélera, quant à lui, très pratique et très facile d’accès pour qui ne souhaiterait que partager des photos et quelques lignes de textes. Il est déconseillé en revanche pour une utilisation plus poussée.

Tumblr :

Gratuit // Français // 5,1 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/XfO8t1[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Tumblr pour Android

Médiocre sur de nombreux points, Blogger, enfin, est à éviter.

Blogger :

Gratuit // Français // 3,1 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/TO87tE[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Blogger pour Android


Découvrir WordPress sur son smartphone

3 min Intermédiaire
L'application WordPress fonctionne parfaitement pour tous les blogs hébergés par la plateforme. Si votre WordPress, en revanche, est auto-hébergé, et qu'il a subi de trop lourdes modifications du CSS et du HTML, il se peut que l'application rencontre quelques petites difficultés.
#1 - Se connecter à son WordPress

L'application WordPress ne nécessite aucun plugin pour fonctionner. Contentez-vous de la lancer, puis choisissez Ajouter un blog hébergé sur WordPress ou Ajouter un blog auto-hébergé en fonction de votre cas de figure. Entrez ensuite vos identifiants, touchez Sign In, et, si votre compte est associé à plusieurs blogs, cochez celui qui vous intéresse et touchez Add Selected.

#2 - Configurer l'appli

Cette étape n'est pas obligatoire, mais conseillée, si vous ne voulez pas que les publications mobiles brisent la charte graphique de votre blog. Touchez donc l’icône aux trois carrés en haut à droite puis Paramètres et le nom du blog. Vous pourrez alors définir la taille des images par défaut, activer la géolocalisation ainsi que l'ouverture des images par un clic.

#3 - Ecrire et publier un article

La méthode la plus simple est de faire apparaître le menu en glissant son doigt de gauche à droite, puis de toucher Photo Rapide. Vous pourrez alors prendre votre photo, qui sera automatiquement mise en une d'un nouvel article. Ne vous reste qu'à remplir les divers champs (titre, accroche, corps du texte), à catégoriser l'article et l'associer à des mots clefs si besoin, et à toucher la flèche en haut à droite.