Astuces Multimedia Tutoriels

Comment faire fonctionner NordVPN avec l’Amazon Fire Stick ?

nord vpn amazon tv
NordVPN fonctionne avec un très grand nombre d’appareils, mais qu’en est-il de l’Amazon Fire Stick ? Ce lecteur multimédia à brancher sur sa TV est très prisé, mais il n’existe pas pour le moment de version de NordVPN compatible avec FireOS. Mais comme ce dernier est dérivé d’Android, nous avons trouvé une solution...

Amazon dispose de son propre media center multimédia à mettre sous sa TV appelée Fire TV. Idéal pour centraliser ses films, ses séries, ses photos et profiter de la VoD. Si vous voulez en savoir plus sur ces box TV, nous avons dernièrement fait un article pour tout mettre à plat.

L’Amazon Fire Stick est une version spéciale de la Fire TV : plus compact, mais tout aussi puissant, ce «stick» se branche en HDMI derrière le téléviseur pour gagner un peu de place. Nombreux sont les possesseurs de ce genre d’appareil qui aimeraient profiter d’un VPN. Or le plus gros prestataire dans ce domaine, NordVPN, propose une version pour FireOS à télécharger dans l’Amazon Appstore, mais selon certains de nos lecteurs, elle connaît parfois des ratés en refusant même de s’installer selon la version de l’appareil ou selon votre région géographique. Mais puisque ce système d’exploitation est un cousin d’Android, on peut toujours l’installer «à la main» et forcer un peu la chance. Suivez le guide…

Un VPN, c’est quoi ?

Internet peut être un endroit piégeux. Entre les vols de données, les virus ou le piratage, un VPN (Virtual Private Network) va faire en sorte de chiffrer vos communications entre votre domicile et Internet. Même en cas d’interception de données, ces dernières ne seront pas exploitables. Dans le cas d’un Amazon Fire Stick, le but est aussi de choisir un autre pays de domiciliation pour avoir accès aux catalogues américains des services de stream ou de VoD…Sachez aussi que si vous emportez votre Amazon TV Stick en voyage, vous pourrez toujours avoir accès à votre catalogue en utilisant une IP française…


Tutoriel : Comment utiliser NordVPN sur Amazon TV Stick ?

#1 – Prerequis

Pour commencer, sachez que vous aurez besoin d’un Fire Stick de seconde génération (sortie après 2015 et prenant en charge la 4K). Notez aussi que NordVPN figure dans les applications du Amazon Appstore, mais si cela ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre, vous aurez aussi besoin d’avoir accès au fichier APK de l’application depuis le site de NordVPN. Vous verrez qu’il n’est pas facile d’accéder à l’interface de NordVPN avec la télécommande du Fire Stick, il faudra donc utiliser une souris Bluetooth ou l’application Remote for Fire TV.

nord vpn


#2 – L’appli de téléchargement

Depuis l’écran d’accueil, allez en haut dans Paramètres>Appareil. Dans les Options pour développeurs, activez Débogages ADB et Apps de sources inconnues. Soyez prudent lorsque vous téléchargez des apps depuis des sites que vous ne connaissez pas ! Retournez l’écran d’accueil et sélectionnez la loupe pour trouver l’application Downloader. Il s’agit d’une app qui va tout simplement vous permettre de télécharger à l’extérieur du store d’Amazon. Sélectionnez-la, installez-la et ouvrez-la.

nord vpn


#3 – Télécharger l’APK

Tapez l’URL pointant vers le fichier APK et téléchargez-le. Attention, cela peut prendre pas mal de temps, car l’adresse contient énormément de caractères. Une fois le téléchargement terminé, installez-là et ouvrez-là. Vous pouvez sortir de l’application Downloader.

nord vpn


#4 – Lancer NordVPN

Puisque NordVPN est considéré comme provenant d’une source inconnue, vous ne la verrez pas dans votre page d’accueil ni même dans votre liste d’applications. Il faudra alors allez dans Paramètres>Applications>Gérer vos applications installées et sélectionner NordVPN pour la lancer.

nord vpn