Comment connecter une manette Bluetooth sur Android

Les écrans tactiles ont révolutionné notre manière de jouer avec la possibilité d’interagir directement avec la zone de jeu. Un bond en avant ? Oui sans doute, mais certains types de jeu sont resté hermétiques à ces technologies : pas facile d’être à l’aise sur un FPS lorsque nos gros doigts boudinés peinent à être efficace sur un écran tout en bouchant la vue. Idem pour les jeux de plates-formes ou les jeux de course. Heureusement, on peut toujours jouer à la manette…

Pas besoin de jouer à la manette lorsqu’on est accro à Candy Crush, Heartstone, Super Mario Run ou Clash Royale. Ces « hits » ont même été pensés pour nos écrans tactiles. Par contre certains jeux ne seront jouables qu’avec une manette (bon, OK pour les FPS, rien ne remplacera jamais le combo clavier/souris)…

On pense notamment aux titres qui nécessitent des réflexes comme les jeux de tir à la première personne ou les jeux de plates-formes classiques à la Mario/Sonic. Par contre, les shoot’em up d’antan se sont assez bien accoutumés à l’ère tactile comme les jeux de gestion ou les wargames au tour par tour comme Langrisser.

Pour les gamers, les vrais – ceux qui ont fini Dark Souls les yeux fermés avec un pad de NES ou une guitare – voici un petit tuto rapide pour brancher une manette Bluetooth sur votre mobile. Spoiler alert : cela fonctionne super bien avec des émulateurs

La marque iPEGA PG propose des dizaines de types de manettes Bluetooth pour les appareils mobiles. Vous en trouverez à moins de vingt euros chez notre partenaire Gearbest en cliquant ici »


Manettes Bluetooth : ce qu’il faut savoir…

#1 – Appairez votre manette !

Allumez votre manette et allez dans less paramètres Bluetooth de votre smartphone (déroulez le menu du haut et restez appuyé sur l’icône si vous ne trouvez pas). Il faudra activer le Bluetooth et faire en sorte d’actualiser la détection pour afficher les périphériques alentour. Sur certains appareils, il existe une option Associer un appareil ou équivalent. Si la manette et le mobile sont appairés, vous n’aurez plus à le refaire après. En allumant la manette, le téléphone la détectera.


#2 – Des différences dans les jeux !

Attention, ce n’est pas parce que la manette est associée au téléphone que cela va fonctionner automatiquement. Certains jeux, comme beaucoup de shoot’em up, ne fonctionneront pas, car ils ont été pensés pour les écrans tactiles. Par contre aucun problème avec des FPS comme Modern Combat 5.


#3 – De petites particularités !

Call of Duty Mobile est un cas à part. Lors de sa sortie, il n’était pas possible de jouer avec des manettes dans un souci d’équité, et puis le jeu a commencé à accepter les manettes Xbox One et PlayStation 4. Les pads spéciaux des Asus ROG Phone II et du Black Shark 3 sont aussi compatibles. À l’heure actuelle, il est toujours impossible de jouer avec des pads génériques ou même les fameuses 8bitdo.


#4 – Les réglages complémentaires !

Selon les jeux, il sera possible ou pas de paramétrer les touches. Nous vous conseillons de faire un tour dans les options de sensibilité en priorité. En effet, selon les cas de figures ce paramètre clé aura un impact complètement différent. Passez bien en revue les réglages avant de vous lancer dans une partie ou utilisez une partie déjà existante pour faire vos réglages.