Comment ajouter les bons sous-titres à votre vidéoAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Comment ajouter les bons sous-titres à votre vidéo

Comment ajouter les bons sous-titres à votre vidéo

Par Benoît Bailleul

Selon vos habitudes et votre matériel, voyons comment récupérer et afficher automatiquement les sous-titres de la vidéo en VO que vous vous apprêtez à visionner sur votre smartphone ou votre tablette Android.

Longtemps la méthode pour profiter d’une traduction a été de rechercher à la main sur Google le bon fichier sous-titres (avec les approximations et décalages liés au framerate, aux différentes versions du film, etc.) puis de le renommer de la même manière que le fichier vidéo. Les choses ont évolué et il n’est désormais plus obligatoire de faire une recherche spécifique ou de garder dans le disque dur 15 versions de votre sous-titre pour espérer en avoir une de bonne. La plupart des solutions que nous vous proposons fonctionnent de la même manière : à chaque fois les logiciels iront chercher les sous-titres sur des bases de données distantes comme Open Subtitles.

 

Sur smartphone et tablette

 

Pour les appareils Android, l’application GMT Subtitles va scanner les fichiers multimédias présents sur votre machine et vous proposer des sous-titres adéquats. Gratuite, entièrement en français, l’application a le bon goût de ne pas contenir de publicités. Les fichiers seront placés «à côté» de votre vidéo pour lancer les deux avec votre lecteur préféré : MX Video Player, mVideoPlayer, MoboPlayer, VLC, etc.

 

Des sous-titres automatiques et ajustés à votre vidéo

 

Pour les iPhone/iPad c’est un peu plus compliqué (comme toujours avec ces systèmes fermés !). Il faudra d’abord installer un lecteur compatible avec les formats de vidéos et de sous-titres les plus courants (par défaut, l’iPad ne lit en effet que les fichiers MP4). Ensuite, il faudra se tourner vers l’appli SubtitleFinder, disponible sur iTunes pour 0,89 €. Son fonctionnement est un peu différent : l’application va chercher, renommer et placer les sous-titres des vidéos présentes sur votre box ou lecteur de salon, du moment qu’ils sont accessibles par FTP ou Samba. Vous devrez ensuite transférer le tout sur votre appareil Apple. Bien sûr, la meilleure solution, c’est encore de passer de l’iPhone à Android.

 

Lisez ensuite la vidéo avec votre lecteur préféré

 

Et sur PC ?

 

Parce que nous ne sommes pas avares de bons conseils, voici la solutions sur PC. Elle s’appelle VLSub. Nous savons que VLC Media Player est très à l’aise avec les sous-titres. Pourtant, nous avons trouvé une extension qui améliore encore plus la prise en charge de ces derniers. Après avoir installé VLSub, vous pourrez automatiquement récupérer les sous-titres du film que vous êtes en train de lire depuis OpenSubtitles. Plus besoin d’utiliser un logiciel séparé ou d’aller sur le site ! Tous les sous-titres disponibles pour un même film ou épisode sont affichés. Il suffit d’en choisir un et de passer au suivant si ce dernier ne convient pas.

 

Avec un Media Center c’est encore mieux

 

Vous avez un Media Center ou un appareil qui fonctionne avec XBMC ? Bien sûr, les sous-titres sont de la partie ! Il faudra néanmoins activer cette fonctionnalité. Allez dans Système>Extension>Télécharger des extensions. Choisissez ensuite XBMC.org Add-ons puis Sous-titres et enfin XBMC Subtitles. Installez l’extension et activez-la dans Personnaliser>Réglages de l’OSD Vidéo>Extension Sous-titres>XBMC Subtitles. Réglez la langue principale sur Français. Lancez une vidéo et regardez les sous-titres proposés en cliquant sur le bouton en bas à droite de votre lecteur.


Téléchargez vos sous-titres avec GMT Subtitles

Intermédiaire
Si vous êtes un gros consommateur de vidéos mobiles en VO, GMT Subtitles sera votre meilleur compagnon, surtout grâce à la recherche de sous-titres sur toutes vos vidéos en même temps.

1 – Choisir ses langues

2 – Télécharger manuellement

3 – Télécharger automatiquement

4 – Lire une vidéo

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Benoît Bailleul