• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► Comment activer la reconnaissance faciale sur votre smartphone Android

Comment activer la reconnaissance faciale sur votre smartphone Android

reconnaissance faciale smartphone

Sortie du temps d’Android 4, la reconnaissance faciale a fait des progrès. Il faut dire qu’en 2011, il suffisait d’une photo pour berner les appareils : on a mieux vu question sécurité. En 2020, le système s’est très largement amélioré. Et même si on préférera un code d’accès ou l’utilisation de vos empreintes digitales, pour être tranquille à 100 %, la reconnaissance faciale est quand même bien pratique…

Lorsque vous paramétrez pour la première fois votre appareil Android tout neuf, le système vous demandera quel type de verrouillage vous voulez utiliser. Vous avez le choix entre un code d’accès à 4 chiffres (ou plus), un mot de passe, une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Notez que, quel que soit votre choix, le code d’accès sera celui qui prendra la main en cas de pépin. On ne sait jamais, l’appareil pourrait ne plus vous reconnaître ou ne pas fonctionner correctement dans des conditions lumineuses difficiles.

Est-ce vraiment sûr ?

Le système de reconnaissance faciale est moins sûr que le système d’empreinte. Même si on ne peut plus théoriquement gruger l’appareil avec une photo, un journaliste à pu « hacker » cette fonctionnalité avec un moulage en 3D de sa tête il y deux ans. Depuis, certains appareils haut de gamme chez Huawei ont copié le système infrarouge de l’iPhone, un des seuls appareils qui propose le 3D Face Unlock qui détecte 30 000 points sur votre visage.

Les appareils qui ne proposent pas ce système très pointu intègrent parfois une détection plus longue et plus approfondie comme chez Samsung par exemple. En bref, il regarde « à deux fois » avant de déverrouiller l’appareil.

Le pour et le contre…

Nous ne serons jamais assez clairs là-dessus : une empreinte digitale vaut 100 empreintes faciales. À vous de calculer le risque : vous voyez un voleur prendre une photo de vous juste avant de prendre votre bien ? Non, mais il peut peut-être retrouver une photo de vous sur les réseaux sociaux… Si vous laissez tomber votre appareil par terre, vous êtes par contre «tranquille». De plus en plus d’utilisateurs passent à la reconnaissance digitale depuis que le système a été amélioré : de plus en plus rapide avec de moins en moins d’échecs. La balle est dans votre camp.


La reconnaissance faciale en pratique…

1/ Où trouver la fonctionnalité ?

Si vous n’avez pas paramétré la fonctionnalité lors de votre première utilisation ou que vous voulez changer le « visage » (changement de coiffure, lunette, etc.), allez dans les Paramètres puis trouvez le menu concernant la sécurité : Données biométriques et sécurité (Samsung), Sécurité & écran de déverrouillage (OnePlus), Empreinte, Visage et Mot de passe (Oppo), Mots de passe & Sécurité (Xiaomi), etc. Entrez votre code de déverrouillage.

reconnaissance faciale


2/ Les options ?

Ici vous pourrez choisir la reconnaissance faciale et faire en sorte qu’elle devienne votre méthode par défaut. Les options varient selon les fabricants et la surcouche. Sur OnePlus et Oppo, vous pourrez activer la luminosité max de l’écran pour vous éclairer le visage lorsqu’il fait nuit. Sur le One UI de Samsung, il est possible de régler deux apparences (avec ou sans lunette, cheveux attachés ou pas…), mais aussi opter pour une reconnaissance plus rapide, moins sécurisée. Sur les Xiaomi, la reconnaissance faciale pourra se déclencher si vous recevez une notification : quelqu’un qui a votre téléphone en main ne sera pas en mesure de lire un message personnel par exemple. Vous trouverez aussi une option vous obligeant à garder les yeux ouverts (pour éviter qu’on ne déverrouille l’appareil quand vous dormez)… Regardez bien les options que vous avez sur votre smartphone, elles sont là pour vous faciliter la vie !
reconnaissance faciale


3/ Effacez et recommencez !

Vous n’êtes pas satisfait de la capture de votre visage ou la reconnaissance fonctionne mal depuis que vous mettez des lunettes ou avez changé de coiffure ? Effacez les données de votre visage et recommencez l’opération !

reconnaissance faciale


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul