• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► Comment activer et utiliser l’assistant vocal « Ok Google »

Comment activer et utiliser l’assistant vocal « Ok Google »

Depuis Lollipop (version 5), l’assistant vocal de Google est présent sur les terminaux Android (et sur iOS à partir de la version 10). Cette appli permet de piloter son smartphone avec la voix, mais il se peut qu’au moment de la première utilisation de votre appareil vous ayez passé cette étape. Voici comment l’activer et ce qu’elle permet de réaliser dans la vie de tous les jours.

Connaître les horaires de ciné, voir la météo, envoyer un SMS, savoir la racine carrée de 144, changer de playlist, régler le volume, obtenir le nom du président ukrainien, traduire « bonjour » en chinois, savoir combien il y a de calorie dans 100 g de frites, trouver l’adresse de la pharmacie la plus proche, connaître le cours du Bitcoin : vous pouvez faire tout cela sur votre appareil juste en lui demandant ! Il suffit d’activer l’assistant Google sur votre appareil et de commencer par dire « Ok Google » (ou « Hey Google ») avant de poser votre question. Cela fonctionne même si l’écran est éteint ! Si vous avez une maison connectée, les fonctionnalités sont encore plus impressionnantes (allumer une lumière, fermer les volets, monter le chauffage, etc.), mais nous nous concentrons sur les tâches les plus simples de la vie de tous les jours dans cet article.


Tutoriel : Commandez votre smartphone à la voix avec « Ok Google »

#1 – Les paramètres

Commencez par ouvrir l’application Google (qui se trouve sans doute dans un dossier dédié ou dans votre tiroir d’application) et sélectionnez les trois petits points Plus en bas à droite. Allez ensuite dans Paramètres>Voix>Voice Match et enfin Hey Google.

ok google


#2 – C’est fini !

Faites Suivant, acceptez les conditions d’utilisation et répétez les quelques phrases qu’on vous demandera de répéter. C’est terminé ! L’Assistant Google est maintenant paramétré et il répondra présent même si votre l’écran de votre appareil est noir ou si il est verrouillé. Il suffira de dire « Ok Google » ou « Hey Google ».

ok google 2


#3 – Pour quoi faire ?

Demandez n’importe que à votre assistant : une recette, la date du prochain match, régler un minuteur ou une alarme, dicter des messages, faire une liste de course, suivre le cours de la bourse, etc. Il n’y a pas de limite et si vous ne savez pas quoi lui demander, demandez-lui : « Ok Google que sais-tu faire ? » pour avoir des exemples !

ok google 3


#4 – Et sur iOS ?

Même si Apple a son propre assistant Siri, vous serez peut-être tenté d’utiliser celui de Google, surtout si vous venez du monde Android. Ouvrez l’application Google et sélectionnez l’engrenage en haut à gauche. Allez dans Recherche vocale, sélectionnez la commande correspondante à « OK Google » et validez. Le problème c’est que sur iOS il faudra lancer l’application Google alors que ce n’est pas nécessaire sous Android. Heureusement il existe une solution simple à mettre en place pour éviter cette gymnastique.

siri


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul