Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment contrôler les fonctions de son appareil à la voix

Se connecter au Wi-Fi, prendre une photo discrètement, allumer la connexion au réseau de données mobiles... tant de commandes qui peuvent être passées à la voix, sur votre téléphone, grâce à l'action combinée de Google Now et de l'application Commandr.
Google Voice Search introduisait sur Android, il y a quelque temps déjà, des commandes vocales un peu dans la même veine du Siri des appareils sous iOS. Quelle est la hauteur de tel monument, ouvre telle application, noter qu’il faut acheter du pain… si, actuellement, les commandes vocales sont nombreuses et variées, un écueil subsiste. De base, il n’est clairement pas possible d’agir, à l’aide de votre voix, sur les paramètres de votre appareil Android. Couper le Wi-Fi, allumer la lampe-torche, activer les données mobiles… tant de commandes qu’il vous faudra vous-même aller chercher dans les paramètres ou sur l’un des nombreux Widgets utilitaires disponibles sur le Google Play Store. Heureusement, Commandr for Google Now vous permet de contourner cet obstacle.

 

Commandr for Google Now : pour ajuster les paramètres à la voix

 

Cette appli gratuite vous donne la possibilité d’activer ou de désactiver en deux temps trois mouvements (ou sons plutôt) une fonction de votre téléphone. Il suffit de prononcer «Ok Google» puis votre ordre (allumer le Wi-Fi, GPS activé…) pour voir ce dernier exécuté au quart de tour.

À noter que Commandr for Google Now est une appli évolutive. Les développeurs se basent sur les souhaits des utilisateurs (via un système de vote) pour introduire, progressivement, de nouvelles commandes vocales et interactions. À surveiller sur le long terme donc.

 

Pour approfondir le sujet de la recherche vocale, nous vous invitons à lire cet article présentant les 50 commandes vocales pour Android qui fonctionnent.

 

N’hésitez pas à ouvrir un topic sur notre forum pour partager vos commandes vocales préférées.

Commandr for Google Now :

Une appli évolutive. Les utilisateurs sont invités à voter pour désigner les commandes vocales à introduire dans l’appli. Pour cela, c’est très simple, il suffit d’aller dans le menu Commandes intégrées. Descendez tout en bas du menu et appuyez sur le bouton qui affiche un diagramme en bâtons. Votez ensuite pour les commandes désirées.

Compatibilité avec Tasker :

Le gestionnaire de profils Tasker dispose de son propre utilitaire de reconnaissance vocale. Le seul problème, c’est qu’il a besoin d’être activé en permanence pour fonctionner. Ce qui consomme énormément de batterie. Lancez simplement une commande vocale propre à Tasker, depuis Google Now. Commandr se chargera de faire passer le message et ouvrira Tasker, qui exécutera votre ordre.


Contrôler ses paramètres avec Ok Google

2 min Pour tous
#1 - Configuration

Une fois l'installation de Commandr pour Google Now terminée, lancez l'application. Faites glisser votre doigt de la droite vers la gauche puis choisissez d'Ouvrir les paramètres. Activez ensuite (avec Oui) les paramètres d'Accessibilité de Commandr pour Google Now. Dans le menu de l'appli, cochez la case Activer interception. Vous pouvez commencer à utiliser Commandr.

#2 - Les commandes vocales

Allez dans la rubrique Commandes intégrées. Chaque commande peut être désactivée, en basculant le bouton associé sur Non. Vous avez la possibilité de simplifier les commandes vocales en les éditant à l'aide du bouton crayon. Par exemple, pour lampe torche, pourquoi ne pas prononcer uniquement «torche» plutôt qu'Activer la torche ? C'est plus rapide.

#3 - Parler pour commander

Ouvrez l'application Google (ou utiliser le Widget sur votre bureau) et prononcez les termes «Ok Google». Prononcez la commande de votre choix (Activer le Wi-Fi, Activer la torche...) une fois que le «bip» vous aura confirmé que l'appli est à l'écoute. Votre ordre sera exécuté une fois que l'icône de Commandr apparaîtra puis disparaîtra de votre volet de notifications.

Etiquettes