Multimedia Tutoriels Utilitaires

Dossier spécial Internet : Que faire avec le Cloud

Troisième partie de notre dossier dédié à Internet sur les plates-formes mobiles Android. Votre forfait vous offre un gigantesque espace de stockage sur tel ou tel service de Cloud ? Parfait, mais à quoi ça sert au juste ? Voici quelques exemples d'utilisation du Cloud, du plus anodin au plus original.
Initialement, le Cloud sur Android (ou ailleurs), c’est ça : stocker des fichiers sur Internet plutôt que sur votre mémoire interne. Non seulement, cela libérera de l’espace sur votre carte SD, mais cela vous permettra de plus d’accéder à tous vos fichiers depuis n’importe quel appareil. Grâce aux options de synchronisation, vous pourrez même partager automatiquement des fichiers entre votre PC et votre smartphone/tablette. Dropbox est l’application qui se défend le mieux de ce côté-là.

DROPBOX

Gratuit

Avec le logiciel Drop Box, vous pouvez stocker gratuitement jusqu'à 2 Go de fichiers en ligne et les retrouver ensuite où vous voulez. Oui, partout, et même sur votre téléphone Android ! Vos fichiers vous suivent en toute sécurité lors de vos déplacements et partagez-les avec vos contacts.

GOOGLE PLAY MUSIC

Gratuit

Google Play Music est le service de Cloud musical développé par Google. Ce dernier vous donne la possibilité de synchroniser votre appareil Android avec votre PC afin de profiter, partout où vous allez, de votre bibliothèque musicale. L'application vous donne même la possibilité d'enregistrer vos titres, directement sur votre smartphone, pour pouvoir les écouter en mode hors-ligne. Bien évide...

GOOGLE PLAY JEUX

Gratuit

Scores, amis, jeux téléchargés, trophées débloqués... le Google Play Jeux se rapproche de Steam (la plateforme de jeux vidéo dématérialisée sur PC) dans son fonctionnement. En téléchargeant l'application, vous accéderez à votre profil de joueur. Depuis cette dernière, vous pourrez inviter des amis à prendre part à de folles parties multijoueurs. Bien évidemment, il est possible de co...

ONEDRIVE

Gratuit

Stocker et partager ses vidéos, photos et autres documents, c'est possible sur OneDrive, le service de Cloud signé Microsoft. Invitez les personnes qui pourront accéder à vos fichiers, éditez en ligne vos documents textes depuis Office Mobile ou vos notes depuis OneNote. Bref une solution de Cloud très complète et ergonomique.

DASHLANE PASSWORD MANAGER

TITANIUM BACKUP

Gratuit

Titanium Backup est l'application pour Android indispensable à tout appareil rooté. Cette dernière permet de sauvegarder  et de restaurer toutes les applications enregistrées sur son  Androphone. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation de votre part, vous aurez la possibilité de corriger vos erreurs et de retrouver les applications que vous avez malencontreusement désinstallées. Titanium Backu...

µTorrent - Torrent Downloader

Gratuit

[EDIT du 25/06/2014] L'application µTorrent est désormais disponible en version stable. L'interface a été repensée pour s'adapter à l'univers tactile et condensé des écrans mobiles. Cependant, on y retrouve toutes les fonctionnalités du célèbre client Torrent sur PC. Certaines fonctionnalités comme la sauvegarde sur carte SD, un lecteur multimédia mobile ou encore un mode "Wi-Fi uni...

Premiers Pas !

15 min Pour tous

C'est la première fois que vous lancez Dropbox sur votre appareil Android ? Pas de panique. Le petit guide en trois étapes qui suit vous aidera à configurer comme il se doit l'application.

Consulter les fichiers hors ligne !

Comme Drive, Dropbox permet de consulter vos fichiers hors connexion. En réalité, vous téléchargez localement le fichier pour pouvoir le lire à n'importe quel moment. Pour cela, appuyez sur la flèche à côté du nom du fichier et tapez sur Favori. Vous retrouverez ensuite le fichier sous l'onglet surmonté d'une étoile.

#1 - Démarrage

Une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette Android, l'appli Dropbox vous demande si vous avez déjà créé un compte. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur Je n'ai jamais utilisé Dropbox et suivez les instructions. Vous devrez spécifier une adresse et l'associer à un mot de passe. Vous pouvez aussi installer Dropbox sur votre ordinateur pour en synchroniser les fichiers.

#2 - Synchronisation automatique

Vous pouvez synchroniser automatiquement vos images et vidéos avec votre compte Dropbox. Autrement dit, envoyer systématiquement vos photos vers le Cloud dès que vous les prenez. Attention, cela peut entamer votre forfait. Pour éviter cela, toucher la roue crantée pour accéder aux Paramètres puis Chargement appareil photo et cochez Wi-Fi uniquement. Cliquez sur Ignorer pour ne pas synchroniser votre appareil ou, au contraire, sur Mettre en marche pour la sauvegarde automatique.

#3 - Profitez de l'appli

Après ces étapes, vous pourrez enfin profiter de l'application. Le menu hamburger composé de quatre onglets vous permet de consulter vos fichiers en ligne (logo de Dropbox), d'en uploader (dossier avec la flèche) ou de voir ceux que vous avez téléchargés sur votre appareil (étoile). Par défaut, c'est le menu qui s'affiche vous laisse le choix entre uploader des Fichiers, Photos ou vidéos ou d'Autres fichiers ou accéder.

Inviter un ami à faire une partie sur Google Play Jeux

10 min Pour tous
#1 - Préalables indispensables

Pour utiliser correctement l'application Google Play Jeux, vous devez détenir un compte Google + (et donc, inévitablement une adresse Gmail) actif. Une fois l'application téléchargée, ouvrez-là. Sur la fenêtre qui s'affiche, touchez Accepter pour autoriser la connexion avec Google +. Vérifiez que le jeu auquel vous voulez jouer est multijoueur (dans notre cas nous prendrons Zookeeper Battle comme exemple). La personne avec laquelle vous souhaitez faire une partie doit avoir installé Google Play Jeux et le jeu concerné.

#2 - Inviter un ami

Lorsque vous lancerez Google Play Jeux, rendez-vous dans l'onglet Joueurs (via le menu latéral). Touchez Rechercher joueurs pour tenter de trouver votre ami. Utilisez le champ prévu à cet effet. Il s'agit de rentrer le nom tel qu'il est enregistré pour le profil Google + de votre ami. Appuyez sur le profil une fois trouvé puis ajoutez-le à l'un de vos cercles d'Amis Google + ( si ce n'est pas déjà fait). Le profil récemment ajouté viendra se placer dans l'onglet Tous de la rubrique Joueurs.

#3 - Lancer la partie

Rendez-vous dans l'onglet Mes Jeux (toujours via le menu latéral) puis lancez la partie avec le bouton vert lecture (qui se trouve à côté du jeu qui vous intéresse). Ce dernier s'ouvrira alors. La plupart du temps (cela dépend des jeux), il vous faudra toucher le bouton Google + visible dès l'écran d'accueil. Validez la connexion avec le réseau avec OK. Dans les menus du jeu, cherchez celui qui vous permettra de faire une partie multijoueur (pour Zookeeper Battle, ce menu s'appelle Friend Match). Vous serez renvoyé sur Google Play Games, sélectionnez le profil de votre future adversaire (et accessoirement ami) en le cochant puis appuyez sur Démarrer pour lancer la partie. Vous serez alors envoyé dans la salle d'attente. Votre adversaire recevra dans le menu principal du jeu (qu'il lancera de son côté), une notification Friend Battle. Autre possibilité, elle lui sera envoyé directement dans le volet de notifications (et donc accessible partout, qu'importe l'écran où ce dernier se trouve). Il devra toucher cette dernière puis choisir Jouer pour débuter la partie en multijoueur. De votre côté (vous êtes toujours dans la salle d'attente), vous n'aurez plus rien à faire, le match débutera de lui-même.

Enregistrez vos sésames avec Dashlane Password Manager

15 min Intermédiaire
#1 - Votre mot de passe

Après avoir installé et démarré l’appli, Dashlane vous invite à créer un compte. Appuyez sur le bouton Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous dès maintenant ! et entrez votre adresse mail ainsi que votre mot de passe désiré. Attention, ce dernier doit comporter au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et surtout un minimum de 8 caractères. Validez, retapez une nouvelle fois votre mot de passe et appuyez sur Créer un compte.  Ce mot de passe vous servira de mot de passe maître, il permettra de déverrouiller tous les autres. Assurez-vous d'en choisir un dont vous vous souviendrez et que vous êtes la seule personne à connaître.

#2 - Vos sites préférés

Lorsque l’appli affichera que le compte a bien été créé, cliquez sur le bouton vert affichant un plus en bas à droite et commencez à sélectionner un des sites auquel vous êtes habitué dans la liste. Si un de vos sites ne figure pas dans la liste, vous pourrez rentrer l’URL à la main plus tard. Remplissez les champs Identifiant et Mot de passe. À l’avenir, si Dashlane est activé sur votre appareil, vous n’aurez pas à rentrer cet identifiant. Continuez avec vos autres sites favoris...

#3 - Les autes fonctionnalités

Dashlane fait aussi office de coffre fort numérique. En effet, vous pourrez mettre les informations concernant votre passeport, votre carte vitale, votre compte PayPal ou les numéros de votre carte bancaire. Tout sera débloquable avec votre mot de passe maître. Heureusement, tout cela est chiffré en AES 256 bits. Allez dans le menu déroulant de gauche et faites Pièces d’identité ou Paiement.

Premiers téléchargements avec µTorrent

5 mn Pour tous
# 1 - L'interface

Téléchargez l'application depuis votre mobile ou allez sur le Google Play Store pour le transférer depuis votre PC. Dès le lancement vous verrez en haut de l'écran trois onglets avec tous les fichiers, ceux en cours de téléchargement et, ceux qui sont terminés. Bien sûr au début, l'interface ne compte pas de liste de téléchargement.

# 2 - La recherche

Pour commencer, appuyez sur la loupe en bas pour chercher un premier Torrent. Il suffit de rentrer vos mots clé. Le logiciel n'a pour l'instant pas de partenaire. Il cherchera tout simplement sur Google en ajoutant «Torrent» à la fin de votre phrase. Un peu léger. Si vous êtes abonné à un tracker, il est possible de s'y rendre avec votre navigateur. Le logiciel est même compatible avec les liens «magnets» de Pirate Bay par exemple !

# 3 - Téléchargement et RSS

Dès que vous aurez sélectionné votre lien il ira directement dans la liste de téléchargement et commencera à charger. Pour ajouter l'adresse d'un lien,  appuyez sur le bouton Menu et faites Add Torrent URL. Si vous voulez vous abonner à un flux RSS, allez dans le bouton en forme d'engrenage puis Souscription (faites Add Souscription), un icône en forme de logo RSS est aussi présente dans la fenêtre principale (vous serez d'ailleurs abonné d'office aux flux des partenaires Torrent/BitTorrent)

# 4 - Paramètres et emplacement

C'est aussi dans cette icône en forme d'engrenage que vous pourrez paramétrer un peu mieux votre logiciel : limitation du débit en upload, download, choix de port de communication et une option permettant de démarrer l'application au démarrage de l'appareil. La flèche verte vers le bas vous renverra vers les listes de téléchargements. Pour supprimer ou suspendre un téléchargement il suffit d'un clic dessus. Une fois terminés vos downloads iront dans le dossier que vous aurez spécifié (dans votre carte SD par défaut). Pour sortir de l'application, appuyez sur le bouton Menu et faites Exit.

Lire des mixs instantanés sur Google Play Musique

5 min Pour tous
Lancer un mix instantané

Si vous avez importé votre musique sur Google Music, vous pouvez alors demander à celui-ci de composer pour vous des playlists sur mesure. Comment ? Touchez longuement une piste qui correspond à votre humeur du moment, et choisissez Lire le mix instantané. Google recherchera alors les morceaux similaires en analysant leur rythme et leurs tags.

Chargez, regardez, streamez !

5 min Pour tous

Dropbox vous donne la possibilité de regarder en streaming les fichiers vidéos que vous uploadez sur votre compte (pour Jelly Bean et ICS). Nous vous montrons, ici, comment uploader des fichiers sur l'application.

#1 - Envoyer des images et vidéos

Dans le dossier fichier, appuyez sur le + puis transférer des photos ou vidéos. Toutes vos images et vidéos stockées sur votre appareil apparaissent alors. Cochez celles que vous souhaitez envoyer sur le Cloud, puis sélectionnez un dossier (par défaut Dropbox). Tapez enfin sur la touche Transférer pour lancer le processus. Vous pouvez opérer d'autres actions pendant le chargement.

#2 - Son et autres fichiers

Il est bien entendu possible d'uploader d'autres types de fichiers, comme des morceaux de musique. Appuyez sur fichiers et +, puis dans l'arborescence, sélectionnez transférer des fichiers puis audio. De la même manière que précédemment le dossier de destination sur Dropbox. Appuyez enfin sur Charger pour lancer l'upload.

#3 - Les autres fonctionnalités

Toujours dans le menu puis Fichier et + vous pourrez créer un Nouveau dossier, un Nouveau fichier texte ou encore Actualiser le dossier afin d'afficher les derniers uploads. En appuyant sur la flèche à côté d'un fichier, vous pourrez accéder aux options de partage (mail, SMS, etc.), le mettre directement dans les favoris, le supprimer ou encore l'exporter.

#4 - Le streaming

Profiter de la fonctionnalité de streaming. Rien de plus simple, ouvrez l'appli et actualisez si nécessaire. Lancez ensuite le fichier vidéo désiré en appuyant dessus. Le lecteur multimédia se lance automatiquement et lit votre fichier en streaming. Laissez charger un peu si vous êtes en 3G, car le débit risque d'être un peu juste.

Utiliser le chargement appareil photo

10 min Pour tous

Le service de stockage en ligne Dropbox vous permet de récupérer instantanément, sur votre PC, les photos que vous capturez avec l'appareil photo de votre Androphone. Cette fonctionnalité suppose que vous possédez déjà un compte qui relie ce dernier avec votre PC, autrement dit, que vous utilisez le même compte pour l'application Dropbox et pour le service de stockage en ligne, depuis votre PC.

#1 - Activation

Lors du premier lancement de l'application Dropbox, il vous sera demandé si oui ou non vous souhaitez profiter du Chargement Appareil Photo. Touchez J'utilise déjà Dropbox. Entrez votre e-mail et votre mot de passe (ceux correspondant à votre compte Dropbox) puis appuyez sur Suivant sur la page Chargement appareil photo. Veillez à bien cocher Wi-Fi uniquement pour téléverser les photos uniquement en passant par un réseau Wi-Fi (le bon moyen pour économiser son forfait de données). Enfin, sélectionnez Chargez des photos et vidéos existantes et choisissez Mettre en marche pour lancer le chargement des photos déjà présentes dans votre Galerie. Un message mentionnant Vos photos sont sur Dropbox viendra confirmer le succès de l'opération et de la synchronisation entre votre appareil photo et votre PC. Si vous avez oublier de la faire à l'installation, vous pourrez toujours le faire dans les paramètres de l'application.

#2 - Le fonctionnement

Désormais, dès que vous prendrez une photo, elle sera automatiquement envoyée vers votre compte Dropbox. Depuis l'application, pour consulter les photos envoyées vers votre PC, il suffit de vous rendre dans la partie Photos dans le menu hamburger. À partir de là, vous pourrez bien évidemment Partager ces dernières, les Supprimer, les Renommer ou encore les Déplacer, vers un autre dossier photo par exemple. Si l'envie vous prend de vouloir partager votre dossier Chargements appareil photo en entier, c'est possible. Touchez la flèche qui pointe vers le bas à côté de ce dernier puis choisissez Partager. Plusieurs options : Copier le lien (pour le coller et ouvrir le dossier depuis un navigateur), l'envoyer par mail (Gmail), ou encore partager le lien par SMS/MMS... c'est à vous de voir la solution qui vous facilite le plus la vie.

#3 - Récupérer depuis son PC

Pour consulter, depuis votre PC, les photos prises avec votre appareil Android, rendez-vous dans Dropbox puis cliquez sur Ouvrir le dossier Dropbox. Le dossier Chargements appareil photo a fait son apparition. Dans ce dernier, vous retrouverez toutes les photos de votre Galerie. Dès que vous prendrez un cliché ou une vidéo, elle viendra s'ajouter à la liste. Sur votre PC vous avez également la possibilité de Partager le lien vers la photo ou le dossier de votre choix. Faites un clic droit sur ce que vous souhaitez partager puis sélectionner Dropbox puis Partager le lien. Une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur Get-link pour enregistrer le lien dans le presse-papiers. À vous de le partager en le collant dans un mail ou en utilisant un autre moyen (réseaux sociaux...).

#4 - Les paramètres

Quelques réglages essentiels sont à connaître pour profiter pleinement de cette fonctionnalité. Dans l'application Dropbox, touchez les trois petits points (en haut à droite) puis sélectionnez les Paramètres. Faites défiler jusqu'à atteindre la partie Chargement Appareil Photo. D'ici vous pourrez changer d'avis et Désactiver le chargement appareil photo. Autre option, si vous possédez un forfait de données important, vous pourrez basculer vers le Chargement par Wi-Fi et forfait de données. Si vous ne possédez pas de connexion Wi-Fi (ni de câble USB) à proximité, c'est une alternative pour récupérer vos photos sur votre PC.

Importer sa musique sur Google Play Music depuis son PC

20 min Pour tous
La manipulation est simple, mais demande un certain temps. Ce dernier est proportionnel à la taille de votre bibliothèque musicale.
#1 - Télécharger le logiciel

Commencez par télécharger l'extension pour Google Chrome Google Play Music. Pour cela, rendez-vous sur le site de Google. Une fois l'extension installée, lancez-la depuis le Chrome Web Store.

#2 - Importer ses titres

Cliquez sur Connexion. Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez vos identifiants Google, les mêmes que ceux que vous utilisez avec l'application. Via le panneau latéral, sélectionnez +Importer ma musique. Choisissez enfin de Sélectionner des fichiers sur votre ordinateur pour pointer vers le dossier où est stockée votre musique.

#3 - Accéder à ses morceaux

Une fois importés, vos morceaux s'ajouteront immédiatement à votre compte. Utilisez l'application Play Music pour les écouter en streaming depuis votre mobile/tablette, ou connectez-vous à Google Play depuis votre ordinateur.

Ses morceaux préférés hors connexion sur Google Play Musique

10 min Pour tous
#1 - Vos playlists en mode hors-ligne

Pour éviter de dépenser votre forfait de données mobiles, lorsque vous vous déplacez en écoutant de la musique depuis le service de Google, mieux vaut enregistrer ses playlists. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Bibliothèque via le menu latéral puis Playlists. Ces dernières sont représentées par des carrés illustrés par les pochettes d'albums qu'elles contiennent. Pour les enregistrer sur votre smartphone ou votre tablette, et pour ainsi éviter de dépenser votre forfait de données, il vous suffit de toucher les trois traits verticaux puis de sélectionner Téléchargement. Sinon lancez simplement la lecture de votre playlist puis appuyez sur l'épingle placée en dessous de l'outil de recherche pour débuter l'enregistrement des morceaux.

#2 - Stocker vos mix instantanés

Il est également possible de sauvegarder vos mix instantanés. L'objectif ici est, comme pour les playlists, de préserver votre forfait de données mobiles. Allez dans la partie Mix instantanés (toujours depuis Bibliothèque Musical) puis touchez les trois traits verticaux qui se rapportent au mix que vous souhaitez enregistrer. Comme pour les Playlists, il vous suffit de choisir Téléchargement. À noter que les Mix J'ai de la chance peuvent être également sauvegardés de la même manière sur votre appareil.

#3 - Enregistrer vos radios

Si vous disposez d'un abonnement Accès illimité à 9,99 € / mois, vous avez la possibilité d'enregistrer les radios thématiques que vous avez générées à partir d'un artiste, d'une chanson, d'un album ou même d'un genre musical. Touchez la rubrique Parcourir les radios puis le style de cette dernière puis appuyez sur les trois traits verticaux placés sur la partie droite de vos différentes radios. Validez l'enregistrement de vos radios avec Téléchargement.

Limiter sa consommation de données sur Google Play Musique

5 min Pour tous
#1 - Enregistrer ses morceaux

Lorsque vous naviguez dans votre bibliothèque musicale ô combien fournie, vous remarquerez sans doute une petite icône de téléchargement. En la touchant, vous épinglerez l'album que vous avez sous les yeux. En d'autres termes, ce dernier viendra se stocker sur l'appareil. Vous pourrez ainsi écouter l'album en étant déconnecté de toute connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles). Attention, l'opération de stockage est assez longue, ne perdez pas patience. Pour lancer la lecture, appuyez sur Téléchargés uniquement dans le menu déroulant. Les morceaux, playlists et autres radios préalablement enregistrés seront alors affichés.

#2 - Paramétrer le streaming

Ouvrez les Paramètres de Google Play Musique. Descendez jusqu'à la partie Lecture. Ici vous pourrez réduire la Qualité du streaming pour le réseau mobile (trois options : Faible, Normale ou Élevée). En choisissant Faible vous limiterez considérablement la consommation de votre forfait de données mobiles, lorsque vous écouterez de la musique en stream sur Google Play Musique. Bien évidemment, la qualité du son sera moindre, mais il s'agit d'un bon moyen pour écouter de la musique lorsque l'on arrive en fin de forfait. L'autre case (Streaming uniq. via Wi-Fi ) permet d'installer une limite. En la cochant, vous pourrez uniquement écouter de la musique si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Toute tentative de stream musical via forfait de données mobiles sera bloquée.

#3 - Mise en cache de la musique

En cochant Mise en cache pendant lecture et Télécharger via Wi-Fi, l'application Google Play Musique se chargera d'enregistrer temporairement la musique sur votre appareil Android. Ainsi, durant la lecture, vous dépenserez moins votre forfait de données mobiles. L'application aura préalablement chargé les morceaux que vous vous apprêtez à écouter.