Multimedia Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment faire le ménage dans sa galerie photo

Pour les mordus de la photo sur smartphone, trier sa galerie peut vite se révéler pénible. Et si une application faisait le travail à votre place ?
Des centaines, peut-être des milliers. La galerie de votre smartphone est encombrée, et devant le nombre de photos à trier, vous sentez le découragement vous gagner (qui a dit la flemme ?). Pourtant, il faudrait bien supprimer ces clichés flous, trop sombres, ou ces doublons, ne serait-ce que pour libérer de l’espace de stockage. Gallery Doctor – Phone Cleaner analyse la galerie de l’appareil et identifie toutes les photos que vous pourriez effacer. Vous pouvez bien sûr vérifier le tout avant de valider. Quand l’application a un doute sur certaines images, elle les regroupe et vous demande de « swiper » vers la gauche pour les supprimer, vers la droite pour les conserver.

Ce système permet de nettoyer des mois en photos en quelques minutes. Notez que l’appli intègre toutes vos images, y compris les captures ou fonds d’écran. Gallery Doctor n’est pas parfait, mais son algorithme apprend au fil des utilisations pour plus de pertinence. N’hésitez pas à vous en servir régulièrement. Il reste également un travail à faire sur la traduction française, rien de rédhibitoire cependant.

Cleaner by Gallery Doctor, les notifications :

Par défaut, l’appli vous notifie quand il repère des photos pouvant être supprimées, quand votre galerie devient encombrée, ou encore pour vous proposer le « nettoyage du week-end ». Pour gérer tout cela, allez dans les paramètres de l’application et décochez les cases de votre choix.

CLEANER BY GALLERY DOCTOR

Gratuit

La galerie de votre smartphone est encombrée de nombreuses photos ? La plupart de ces dernières sont loin d'être inoubliables. Pour vous aider à faire le ménage et à gagner un peu de place, téléchargez l'application Cleaner by Gallery Doctor (anciennement nommée Gallery Doctor - Phone Cleaner). Cette solution analyse la galerie de votre smartphone et identifie les photos que vous pourriez eff...

Nettoyer sa galerie photo

10 min Pour tous
#1 - Le scan

Une fois l'application ouverte, faites glisser les pages vers la gauche pour arriver sur la dernière. Là, touchez Identifications de mes photos. Suivant le nombre de clichés présents sur votre appareil, l'opération peut prendre plus ou moins de temps. Une fois l'analyse terminée, appuyez sur l'icône représentant un stéthoscope.

#2 - Supprimer les mauvaises photos

Trois catégories s'offrent à vous : les photos qui nécessitent une décision de votre part, les mauvaises photos (floues, mal éclairées) et les photos similaires ou en double. Prenons l'exemple des mauvaises photos. Touchez Revisualiser et nettoyer. Les clichés avec le symbole d'une poubelle seront effacés (touchez pour décocher). Valider avec Effacer puis Effacer les coches.

#3 - Vérifier avant de supprimer

Les photos non catégorisées sont regroupées pour vérification dans le premier bloc. Touchez Revisualiser et nettoyer faites glisser une photo vers la gauche (le pouce rouge) pour l'effacer, vers la droite (le pouce vert) pour la conserver. La première fois que vous ferez glisser une photo, on vous demandera de valider votre choix. Vous n'aurez plus à la faire ensuite.