Astuces Multimedia Tutoriels

Tutoriel : tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser le Chromecast

Vous venez d’acquérir le dongle HDMI estampillé Google mais, malheureusement, vous ne savez pas comment le paramétrer et vous ignorez par la même occasion toutes les possibilités qu'il offre. Voici un petit guide pour vous éclairer.

Le Chromecast de Google est disponible en France depuis quelque temps déjà (mois d’avril), vous pouvez le commander directement depuis le Google Play Store.

 

 

LES MEILLEURS PRIX

 

 

Ce dongle à brancher au port HDMI de votre TV ou d’un écran (celui de votre PC par exemple) vous permet, entre autres, de réaliser du screen-mirroring. En d’autres termes, de “streamer” l’affichage de votre smartphone ou de votre tablette Android directement sur ledit écran. Pratique si vous souhaitez jouer à votre jeu préféré, sans avoir à être courbé sur votre appareil, en étant confortablement installé, bien droit, dans votre canapé du salon.

 

Outre la fonction de mirroring, le Chromecast de Google a le mérite d’offrir une compatibilité étendue avec de nombreuses applications : YouTube, FranceTV Pluzz, CanalPlay, Deezer…

 

Pour vous aider à appréhender l’appareil, nous vous proposons cette présentation des différentes fonctionnalités offertes par le dongle. Suivez le guide.


Paramétrer le Chromecast et activer le mirroring

10 min Pour tous
#1 - Branchement

Suivez les instructions indiquées sur la boîte du Chromecast. Il vous faudra connecter le dongle à la prise HDMI de votre téléviseur ou de l'écran que vous avez à votre disposition. Le Chromecast a besoin d'une source d'énergie pour fonctionner. Branchez l'adaptateur secteur à une prise murale puis reliez le à une prise de courant. Il vous suffit ensuite de sélectionner la source d'entrée HDMI sur laquelle est connecté le Chromecast. Défileront ensuite sur votre écran différentes images témoignant que le branchement a été réalisé avec succès.

#2 - Paramètrage

Il est temps passer à la configuration du Dongle. Comme cela est indiqué sur la boîte (encore... il faut toujours lire les modes d'emploi), suivez cette URLdepuis votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur portable. Depuis votre smartphone, il vous faudra télécharger l'application Chromecast. Ouvrez cette dernière puis choisissez d'Accepter les conditions générales d'utilisation. Une recherche de Chromecast branché sur votre réseau Wi-Fi sera lancée. Si vous avez correctement suivi les étapes précédentes, ce dernier sera trouvé sans aucun problème. La mention Prêt vous indiquera qu'il est fonctionnel. Touchez-le depuis l'interface de l'appli éponyme pour appairer votre smartphone avec le Chromecast et pour ajuster les derniers réglages comme le Nom du Chromecast etc...

#3 - Fonctionnement

Lancez simplement une application compatible avec le Chromecast installée sur votre appareil. Par exemple, depuis YouTube, pendant la lecture d'une vidéo de votre choix, il vous suffira d'appuyer sur l'icône en forme de télé accompagnée d'un symbole Wi-Fi. La vidéo en cours de lecture s'affichera sur l'écran rattaché au Chromecast. Sélectionnez ensuite Connecter à l'appareil puis touchez votre Chromecast. À noter que vous pouvez ajuster le son sortant de votre écran depuis votre smartphone. Appuyez à nouveau sur la même touche (la télé avec le symbole Wi-Fi) pour ajuster le volume.

#4 - Mirorring

Si vous disposez d'un appareil capable d'assurer le mirroring avec le Chromecast (voir l'encadré plus haut dans l'article tutoriel), il serait dommage de passer à côté. Depuis l'application Chromecast, rendez-vous dans l'onglet Caster l'écran puis touchez, (à nouveau), Caster l'écran. Sélectionnez votre Chromecast dans la nouvelle fenêtre. L'affichage de votre smartphone sera alors "streamé" vers votre écran (TV ou d'ordinateur). À noter que vous pouvez caster l'écran depuis les paramètres rapides. Déroulez votre volet de notifications avec deux doigts puis choisissez Caster l'écran. Encore plus rapide.

Jouer aux jeux Android sur votre TV grâce au Chromecast

10 min Pour tous
#1 - Jouer à ses propres jeux

Une fois le branchement et la configuration du Chromecast effectués, faites défiler votre volet de notifications avec vos deux doigts puis sélectionnez Caster l'écran avant de choisir votre Chromecast comme cible. Si le paramétrage a été correctement réalisé, vous devriez voir apparaître sur votre TV/écran relié au Chromecast le bureau de votre smartphone. Par défaut, l'affichage est en mode portrait. En vous rendant dans les Paramètres>Affichage, cochez la case Rotation auto de l'écran. Ainsi, lorsque vous inclinerez le téléphone en mode paysage, plus confortable sur certains jeux, l'affichage de votre TV/écran suivra la rotation de votre smartphone. Il vous suffit alors de lancer l'un des jeux de votre choix enregistrés sur votre appareil mobile. Regardez ensuite votre TV/écran pour plus de confort plutôt que votre smartphone.

#2 - Les jeux compatibles

Si vous n'avez pas la chance de posséder un appareil permettant le Screen-mirroring, pas de panique. Rendez-vous sur le Google Play Store puis téléchargez l'application Cast Store for Chromecast. Ce market alternatif répertorie les applications compatibles avec le dongle HDMI de Google. En l'explorant, vous trouverez peut-être votre bonheur dans la rubrique Jeux du store d'applis. Il vous suffit alors de lancer l'installation du titre de votre choix.

5 astuces pratiques pour votre Chromecast

5 min Pour tous
#1 - Utiliser le Chromecast même sans réseau Wi-FI

Si vous n'avez pas de réseau Wi-Fi, chez vous, sachez qu'il est quand même possible de profiter du Chromecast... si vous avez deux appareils Android. La solution la plus simple consiste à transformer votre smartphone, lui-même, en point d'accès Wi-Fi mobile et à piloter, depuis l'autre appareil, le Chromecast. Dans les Paramètres, touchez Partage de connexion et cochez Point d'accès Wi-Fi mobile. Avec Configurer le point d'accès Wi-Fi vous pourrez modifier le nom de votre smartphone/point d'accès (SSID du réseau) et éventuellement un Mot de passe. Depuis votre autre appareil Android, installez l'application Chromecast puis connectez-vous au Wi-Fi que vous avez précédemment créé. Lancez la configuration du Chromecast puis suivez les différentes étapes.

#2 - Caster un onglet de Chrome version PC

Sur votre ordinateur, téléchargez l'extension de navigation nommée Google Cast. Assurez-vous ensuite que vous êtes connecté au même réseau Wi-Fi que le Chromecast sur lequel envoyer votre onglet. Cliquez simplement sur l'icône (Google Cast) apparue dans votre barre de navigation, à droite de la barre de recherche. Choisissez ensuite le Chromecast dans la liste qui s'affichera à l'écran. Vous pouvez à tout moment choisir d'Arrêter la diffusion ou encore définir la qualité d'affichage (en fonction de votre écran) à l'aide du petit bouton paramètres de l'extension.

#3 - Dénicher les applications compatibles

Plutôt que de passer en revue les pages du Google Play Store à la recherche des applications compatibles avec le Chromecast, pourquoi ne pas profiter d'une appli qui les répertorie ? C'est exactement ce que propose Cast Store for Chromecast. Pour dénicher des Applications ou encore des Jeux que vous pourrez utiliser depuis un écran plus grand, grâce au Chromecast.

#4 - Caster l'écran depuis une appli compatible

Vous ne disposez pas d'un appareil capable d'assurer le screen-mirroring sur le Chromecast. Pour contrer cet écueil, il vous suffit d'utiliser exclusivement les applications compatibles avec le Chromecast. Pour caster votre écran, c'est très simple. Sur YouTube par exemple, une icône apparaîtra en haut de l'application (la même que l'extension Google Cast). Appuyez sur cette dernière pour streamer le continu de votre téléphone vers l'écran où est branché le Chromecast. C'est depuis ce même bouton que vous pourrez ajuster le volume de l'application en cours de diffusion sur le Chromecast (YouTube, Google Play Musique...).

#5 - Transformer sa TV en cadre photo

Vous avez la possibilité de changer votre TV en cadre photo numérique. Dans l'application Chromecast, touchez l'onglet intitulé Backdrop. Ouvrez les paramètres (avec l'icône en forme de mécanisme) puis sélectionnez les sources des photos qui seront affichées sur l'écran relié au Chromecast (Vos photos, Art, Images satellite...). Vous avez la possibilité d'afficher des informations Météo sur le diaporama photo diffusé sur le Chromecast. Et c'est parti pour la diffusion en continu de clichés piochés par-ci par-là.

Etiquettes
Applications Multimédia Streaming

Chromecast

Chromecast vous permet de streamer votre écran de smartphone directement sur votre télévision
Gratuit
Rédaction
4/5

 

Projeter ce que vous voyez sur votre smartphone vers votre télévision avec l’application Chromecast. Très simple d’utilisation, vous pourrez profiter de vos vidéos favorites ou de  vos visioconférences directement sur grand écran.

L’application va de pair avec la clé chromecast de Google, que vous pouvez acheter ici.

 

[youtube id= »8u7qgyGOM8A »]
Etiquettes