Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment changer l’apparence des icônes du bureau

Les icônes de vos applications Android ont besoin d'un coup de jeune ? Icon Changer permet de les modifier facilement, pour un appareil hautement personnalisé.
S’il y a bien une chose qui rime (au sens figuré) avec Android, c’est personnalisation. Celle-ci est poussée jusqu’à permettre la modification des icônes de vos applications. En tant que lecteur assidu d’Android MT, vous savez que cela nécessite généralement de passer par un lanceur d’applis alternatif, ou « launcher », tel que Solo Launcher, Nova Launcher ou encore EverythingMe.

 

Une fois installé, il faut télécharger un pack d’icônes et l’appliquer pour profiter d’un nouveau look. Icon Changer permet de s’affranchir d’un launcher alternatif. Le résultat est certes limité aux raccourcis d’applications présents sur le bureau, et il faudra faire chaque changement manuellement. Pour autant, vous pourrez utiliser vos propres photos, personnalisables grâce à divers réglages et filtres, et même des packs d’icônes du Play Store (la grande majorité est compatible avec Icon Changer).

 

Sachez aussi que l’appli ne supprime pas le raccourci original en créant le nouveau. Utile pour apporter de petites touches de fantaisie à votre bureau Android et mélanger les styles.

 

Trois packs d’icônes stylés !

1 – Polycon : un pack qui propose des variantes pour une même icône

2 – Rondo : le Material Design est à l’honneur, tout en rondeurs

3 – Glim : du « flat design » maîtrisé, et beaucoup d’alternatives

ICON CHANGER FREE

Gratuit

Le summum de la personnalisation ! ou tout simplement l'arme ultime pour faire des blagues à ses amis (en remplaçant toutes leurs icônes d'applis par une photo de vous...), Icon Changer Free est une application qui peut s'appréhender de différentes manières. Cette dernière permet tout simplement de modifier les icônes de vos applis installées sur vos bureaux (pas celles du lanceur, ces derni...

NOVA LAUNCHER

Gratuit

Parmi la myriade de launchers alternatifs qui peuplent le Google Play Store, Nova Launcher tire son épingle du jeu depuis quelque temps déjà. Utilisation simple et intuitive, options de personnalisation avancées, fluide... Vous pourrez gérer votre dock, les bureaux, créer des dossiers pour regrouper plusieurs applications ou encore changer les couleurs du thème. Tout est là pour personnaliser ...

SOLO LAUNCHER

Gratuit

Un launcher alternatif se doit de remplir deux missions. Ce dernier doit être ergonomique et offrir bon nombre de possibilités en termes de personnalisation (ajout de bureaux, de raccourcis vers les fonctions vitales, d'effets de transition, d'icônes...). Second critère pour un launcher réussi, la sollicitation des ressources de votre appareil. Solo Launcher a le mérite de se démarquer sur ce t...

EverythingMe Launcher

Gratuit

Launcher intelligent, EverythingMe Launcher va remplacer l'interface habituelle de votre appareil Android et vous proposer une expérience plus personnalisée. Grâce à un système prédictif, l'appli va afficher celles dont vous allez avoir bientôt besoin, en fonction de vos habitudes, du lieu ou encore du moment de la journée. Des dossiers renferment automatiquement des informations utiles com...

Modifier les icônes du bureau

5 min Pour tous
#1 - Décorer

Si vous souhaitez juste modifier l'icône originale, ouvrez Icon Changer et touchez le dessin. Choisissez une Application ou un Shorcut de la liste et appuyez sur Decorate. Utilisez les onglets Tools, Color et/ou Filters pour appliquer vos effets et validez avec OK en haut à droite. Changez éventuellement le nom du raccourci sous Title et terminez avec OK.

#2 - Remplacer une icône par une photo

La procédure est la même qu'à l'étape une, mais il faut appuyer sur Change au lieu de Decorate puis Gallery. Choisissez une photo ou une image et définissez la zone qui servira d'icône à l'aide du cadre (faites le glisser à partir d'un coin). Validez avec OK, et allez dans Decorate si besoin avant de valider.

#3 - Dénicher un pack d'icônes

Les packs d'icônes intégrés à Icon Changer (dans Change > Icon Packs) sont presque tous inutilisables. Allez sur le Google Play Store et tapez « icon pack » pour en télécharger un. La grande majorité est compatible avec l'application, surtout les packs récents. Appuyez sur Installer pour le récupérer, exactement comme pour une application.

#4 - Utiliser le pack

Le principe reste le même qu'à l'étape 1 ou 2, à ceci près qu'il faut choisir Change puis Icon Packs, avant de sélectionner celui de votre choix. Touchez l'icône souhaitée dans la liste pour revenir à l'écran des modifications. Comme d'habitude, vous pouvez passer par Decorate pour personnaliser encore plus avant l'icône.