Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : comment tout savoir sur son mobile avec Castro

Pour aller plus loin que la fiche technique de votre smartphone/tablette, rien de mieux qu'une application comme Castro qui va explorer en profondeur les caractéristiques de l'appareil.
Vous avez choisi votre smartphone/tablette en vous basant essentiellement sur deux critères : son design et ses caractéristiques. Si le premier se dévoile entièrement en un coup d’œil, la fiche technique est souvent assez restreinte de prime abord. Pour connaître votre appareil dans ses moindres recoins, le mieux est de passer par une application comme Castro.

 

Elle regroupe les informations habituellement présentes sous À propos du téléphone/de la tablette, puis va analyser le mobile ou la tablette pour fournir un maximum d’informations détaillées : fréquence du processeur, température de la batterie, version du kernel… Autant d’éléments qui peuvent s’avérer utiles dans des situations précises (pour vérifier que votre processeur tourne correctement ou que votre batterie ne chauffe pas trop par exemple). Vous n’allez pas passer votre vie sur Castro, c’est sûr, mais il est toujours bon d’avoir ce genre d’appli sous la main, « au cas où ».

Pour aller plus loin :

L’application CPU-Z, dérivée mobile du célèbre logiciel PC, contient des informations que ne propose pas (encore) Castro (et vice-versa). Utiliser les deux permet un tour d’horizon de votre appareil.

CASTRO

Gratuit

Difficile de savoir ce qu'il y a réellement à l'intérieur de son appareil Android simplement en regardant le manuel ou encore la boîte de ce dernier. Pour connaître votre mobile en détail, installez l'application gratuite Castro. Nom du modèle exact (vous savez, celui avec plein de chiffres et de lettres...), version du kernel, température de la batterie, fréquence du processeur... Castro vou...

CPU Z

Gratuit

Un simple appui sur l'icône de l'application CPU-Z et vous avez accès à toutes les informations relatives au système de votre smartphone Android : cadence des cœurs du processeur, température de la batterie, données sur les capteurs du mobile et bien d'autres ! Efficace et gratuit.  

Tout savoir sur son mobile

10 min Pour tous
#1 - Les informations principales

Par défaut, c'est l'onglet Appareil qui s'affiche à l'ouverture de l'application. Vous y trouverez, en plus du modèle, de la version de l'OS ou encore du numéro de build, les identifiants de l'appareil : numéro IMEI (accessible normalement en tapant *#06# sur le clavier), Numéro de série et ID de l'appareil.

#2 - Les autres onglets

Accessibles après avoir touché le menu hamburger en haut à gauche, les autres onglets permettent d'accéder à des informations relatives à tel ou tel partie de l'appareil, comme le CPU (processeur), la Batterie ou l'Appareil photo. Ce dernier onglet indique notamment la distance focale du capteur photo. Pratique pour améliorer ses clichés.

#3 - Les paramètres

Les paramètres de Castro sont spartiates. La seule option (pour l'instant) disponible, c'est l'affichage de la température en degrés Celsius ou Fahrenheit. Touchez Unités de température pour faire votre choix. D'autres paramètres devraient être ajoutés au fil des mises à jour.