Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment retrouver ses cartes personnalisées My Maps depuis Google Maps

My Maps vous donne la possibilité de consulter les cartes personnalisées que vous créez depuis le service du même nom, à partir de votre PC. My Maps s'intègre à Google Maps, voici comment consulter vos cartes depuis l'appli de navigation.
L’application My Maps s’utilise avec le service Web du même nom. Ce dernier vous permet, depuis votre ordinateur, de créer des cartes personnalisées. Le principe est simple : vous ciblez une zone grâce au champ de recherche Google Maps disponible, puis vous placez, sur cette dernière, toutes sortes d’indications. Rentrer des itinéraires, dessiner des délimitations de zones, signaler des points d’intérêt (POI) pour mettre en évidence des monuments ou des lieux importants… l’objectif est de rendre informatives vos cartes Google Maps. Cet outil peut se révéler utile, par exemple, pour vous aider lors de vos excursions. Vous préparez la carte de la ville à visiter en signalant les monuments que vous souhaitez voir, en traçant à l’avance les chemins que vous allez parcourir…

 

My Maps : une utilisation assez simple

 

Une fois sur place, grâce à l’application dédiée (et grâce à une connexion Internet, surveillez votre forfait !), vous pourrez vous orienter en fonction des informations que vous aurez rentrées. La navigation (via l’application Google Maps) est également possible sur votre carte personnalisée. À noter qu’il est également possible de partager ses cartes créées sur My Maps. Pratique si vous voulez faire découvrir votre ville à un ami qui vient de loin. Vous lui indiquez les lieux incontournables. Il n’aura qu’à s’appuyer sur la carte que vous lui aurez concoctée pour visiter.

L’application My Maps pour terminaux Android permet la consultation de ses cartes personnalisées depuis votre appareil mobile.

Voici comment consulter les cartes personnalisées My Maps sur Google Maps. Voici la marche à suivre.

MY MAPS

Gratuit

L'application Google My Maps vous permet de créer et de profiter de cartes personnalisées. Pratique pour annoter à l'avance les points importants à visiter sur une carte, lorsque vous partez en vacances à l'étranger. Notez que vous pourrez même planifier un itinéraire que vous pourrez réactiver une fois sur place, pour vous repérer plus facilement. Un outil de recherche vous facilitera la t�...

Consulter ses cartes personnalisées depuis Google Maps

10 min Pour tous
#1 - Créer une carte personnalisée

Depuis votre navigateur Web préféré, rendez-vous sur la page de My Maps. Identifiez-vous (compte Google), puis cliquez sur Créer une carte. Commencez par Ajouter un calque. À partir de là, vous avez la possibilité (via les boutons situés en haut de votre carte) de rentrer des Itninéraires, d'Ajouter un repère (pour signaler des points d'intérêt), ou de Tracer une ligne. Aidez-vous du champ rechercher (avec la loupe) pour cibler la zone géographique qui vous intéresse. L'objectif ici est de créer des cartes qui pourront être utilisées sur votre smartphone. Cet outil se révèle pratique, par exemple, pour préparer la visite d'une ville à l'étranger (pendant vos vacances). Vous pourrez noter les monuments à ne pas manquer, les itinéraires à emprunter et les secteurs touristiques à visiter directement sur votre carte personnalisée.

#2 - Retrouver sa carte

Une fois l'application My Maps installée sur votre appareil Android, ouvrez là. Veillez à utiliser le même compte Google que celui qui vous a servi sur le service Web de My Maps. Passez les différents slides de présentation de l'application avec Suivant. N'oubliez pas d'Accepter les conditions d'utilisation. Pour trouver la carte que vous avez précédemment créée depuis votre navigateur, touchez l'icône en forme de dossier (à droite de Rechercher). Le menu Ouvrir une carte s'affichera. Touchez celle qui vous intéresse puis validez l'ouverture avec OK.

#3 - Naviguer sur sa carte personnalisée

Le principal intérêt de My Maps, c'est de vous permettre de naviguer dans les cartes que vous avez créées vous même. Une fois votre carte personnalisée lancée, touchez l'icône GPS, vous serez alors géolocalisé sur votre carte. Vous avez la possibilité de toucher les points d'intérêt que vous avez créés pour en savoir plus sur ces derniers. De la même manière, vous pouvez lancer les Itinéraires que vous avez renseignés sur la carte personnalisée (toujours en appuyant dessus).

#4 - Vos cartes My Maps sur Google Maps

Ouvrez l'application Google Maps puis touchez les trois traits verticaux afin d'ouvrir le panneau latéral. Sélectionnez Vos adresses puis faites défiler vers le bas la page afin d'atteindre la partie Adresses enregistrées. C'est ici que vous retrouverez les cartes réalisées à l'aide de My Maps. Vous pouvez afficher Plus de cartes. Touchez celle qui vous intéresse pour l'afficher et l'utiliser depuis Google Maps. Vous pourrez profiter des autres calques de Google Maps (Trafic, Transports en commun, Vélo, Satellite, Relief...) depuis votre carte personnalisée élaborée à partir de My Maps.

Etiquettes