Tutoriels

[Tutoriel] Comment créer une caméra de vidéo-surveillance

TrackView (appelé Caméra Espion sur le Store francophone) est une appli qui permet d'avoir accès à l'objectif photo d'un appareil à partir d'un autre. Vous pouvez donc vous confectionner un système de vidéo-surveillance discret et à moindres frais.
TrackView est un logiciel multiplate-forme (Android, Windows, iOS) permettant de faire interagir les appareils en votre possession. De votre tablette vous pouvez donc avoir accès à la vidéo de votre téléphone portable par exemple. Même si un des buts de cette appli est de contrer les vols ou les pertes de mobile (géolocalisation, alertes, etc.), nous nous attarderons plus sur le mode «vidéo-surveillance».

Laissez votre téléphone sur votre bureau pour connaître l’identité du collègue qui vole vos bonbons (c’est Yann forcement !) ou placez-le dans la chambre de bébé ou devant votre porte d’entrée pour avoir la vidéo depuis le PC ou la tablette. Vous pouvez aussi transformer un ancien portable en système de surveillance pour votre voiture ou installez l’appli sur le téléphone de vos enfants…

 

Home Camera Detector pour faire comme James Bond :

Home Camera Detector propose deux modules pour détecter les caméras cachées. D’un côté cette appli peut détecter les champs magnétiques qui émanent des appareils électroniques et de l’autre elle dispose en plus d’un détecteur de lumière infrarouge. Sur notre capture d’écran, on peut voir que la peluche cache une caméra.

CAMERA ESPION

Gratuit

Les applications pour accéder à distance à la caméra de votre smartphone ou de votre tablette, ce n'est pas rare sur le Google Play Store. Caméra espion a l'avantage d'être multiplate-forme (compatible avec iOS, Windows, Android...) et de se configurer facilement. Ainsi, en quelques touchers d'écran, vous paramétrez un système de surveillance à moindre coût.

Créer votre système de vidéo-surveillance

5 min Pour tous
#1 - Installer

Installez l'appli sur autant d'appareils que vous souhaitez. Il faudra juste leur donner des noms différents, mais les connecter avec le même compte. Le plus simple est de le faire avec un compte Google. Sur un de vos appareils, vous devriez voir alors la liste des autres qui sont connectés.

#2 - Utiliser l'antivol

En cliquant sur la note de musique, vous ferez sonner l'appareil correspondant même s’il est en mode silencieux. La petite étiquette permet de géolocaliser votre appareil (pour retrouver votre voiture, savoir où sont les enfants), mais ce qui nous intéresse reste la première icône en forme de caméra.

#3 - Explorer les options vidéo

Même si l'appareil est verrouillé vous aurez alors accès à la vidéo. Si vous voulez surveiller un lieu particulier, il faudra juste faire attention au cadrage. Vous pourrez augmenter la luminosité, actionner le flash (attention à la discrétion) ou afficher la vidéo du capteur frontal. Il ne reste qu'à enregistrer dès que Yann s'approche des bonbons.