Tutoriels

[Tutoriel] Comment transformer son vieux smartphone en caméra de surveillance

Donnez une seconde vie à votre ancien téléphone Android en le transformant en caméra de surveillance. Suivez le guide !
On a tous un vieux smartphone qui traîne dans un tiroir. Pourquoi ne pas lui donner une seconde vie en le transformant en caméra de surveillance ? Avec Tasker et Pushbullet, vous pourrez lui faire prendre des photos à distance et consulter ces dernières sur votre propre appareil.

GOOGLE PHOTOS

Gratuit

Google Photos est un service de stockage de photos et de vidéos illimité (si vous vous en tenez à la sauvegarde de vos clichés en qualité moyenne). Ce dernier vous donne la possibilité de garder dans un coin tous vos souvenirs que vous pourrez ensuite classer selon le lieu ou encore le contexte de votre prise de vue (vacances, repas de famille...). Cette appli intègre quelques outils vous perme...

PUSHBULLET

Gratuit

Échanger des fichiers de toute sorte de votre PC vers votre smartphone (tablette) Android, c'est ce que propose l'application PushBullet. Adresse, photos, URL, mémos, To-do lists... PushBullet vous donne la possibilité d'envoyer rapidement des fichiers vers le volet de notification de votre smartphone. L'objectif est de vous faire gagner du temps, vous y accéderez plus rapidement qu'en effectuant ...

TASKER

2,99 €

De la même manière qu'IF by IFTTT ou encore AutomateIt, Tasker est une application à télécharger pour créer des réactions en chaîne sur votre mobile suivant l'heure, la position géographique, le réseau Wi-Fi à proximité, la date... très complète, son catalogue offre pas moins de 200 actions paramétrables selon une multitude de conditions. Couper la connexion Wi-Fi lorsque vous quittez v...

Transformer son smartphone en caméra

5 min Pour tous
#1 - Synchroniser la galerie

Sur votre vieux smartphone, rendez-vous tout d'abord dans les Paramètres Google et sélectionnez Sauvegarde Google Photos. Activez la sauvegarde en haut de l'écran pour que les photos prises depuis cet appareil puissent être retrouvées sur votre compte Google Photos. Vous pouvez aussi bien synchroniser automatiquement les photos avec n'importe quel autre service de cloud.

#2 - Paramétrer Pushbullet

Installez Pushbullet (gratuit) et Tasker (2,99€) sur votre vieux smartphone et lancez Pushbullet. Connectez-vous avec votre compte Google, touchez Accès aux notifications et cochez Pushbullet et Tasker. Ouvrez ensuite Tasker.

#3 - Créer une tâche

Sur Tasker, ouvrez l'onglet Tâches et pressez le bouton +. Donnez un nom à la tâche (par exemple « Photo ») et validez. Sur l'écran suivant, pressez là encore le bouton + et sélectionnez Média puis Photo. Là il vous faudra indiquer un format de nom pour les photos prises et sélectionner une séquence de nommage (chronologique est un bon choix) Pressez enfin le bouton Retour.

#4 - Lier la tâche

Revenez à l'écran principal de Tasker, ouvrez cette fois l'onglet Profils et touchez + pour en créer un. Choisissez Événement, puis Plugin, puis Pushbullet et touchez l'icône crayon pour configurer la tâche. Il vous faudra ici choisir un mot clef (par exemple « check ») qui déclenchera la prise de photo à distance. Après validation, Tasker vous proposera de lier une action à ce profil, choisissez celle créée précédemment (« Photo »).

#5 - Installer la caméra

Votre caméra est prête. Installez donc le smartphone dans la pièce à surveiller, en vous assurant qu'il soit bien branché (pour ne pas tomber en rade de batterie), bien connecté au Wi-Fi (pour pouvoir recevoir les ordres et envoyer les photos) et bien camouflé. Attention tout de même à ne pas couvrir le capteur photo.

#6 - Contrôler la caméra à distance

Installez Pushbullet et Google Photos (ou l'application de Cloud choisie) sur votre appareil personnel. Ouvrez Pushbullet et configurez-le comme dans l'étape 2. Sélectionnez ensuite le smartphone caméra dans la liste des appareils et envoyez-lui le mot clef (« check »). L'appareil caméra prendra alors une photo que vous retrouverez dans la galerie Google Photos ou sur votre cloud.