Dossier doper son appareil (5/6) : Les 10 réflexes à avoir pour booster les performances de son appareil

Cinquième partie de notre grand dossier consacré à l’optimisation des ressources de votre appareil Android. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les réflexes à intégrer pour booster son appareil. Car il n’existe pas d’application magique pour améliorer les performances de son appareil. C’est un travail de tous les jours. Vous devrez adopter de nouveaux comportements pour avoir des résultats significatifs.

1 – Mises à jour

Qu’il s’agisse des mises à jour du système ou des applications, il est impératif de les faire pour optimiser le fonctionnement du système et de corriger les bugs.

2 – Rooter

Vous trouverez souvent dans notre rubrique Hack’stuces, des conseils pour optimiser le fonctionnement de votre appareil. Seule barrière, il faut qu’il soit rooté (calibrage de la batterie, hiberner les applis, etc.).

3 – Fluidité vidéo

Accélération matérielle et décodage multi-cœurs, l’application MX Player utilise à fond les caractéristiques des derniers appareils pour lire les vidéos de manière fluide.

4 – Vider le cache

En plus des données, les applications conservent quelques informations pour redémarrer plus vite. Videz le cache de chaque appli dans le menu Applications des Paramètres.

5 – Le démarrage

De nombreuses applications se lancent dès le démarrage. Le Play Store regorge d’utilitaires (startup managers) pour les empêcher de se lancer automatiquement.

6 – Lanceur d’applications

Les surcouches des constructeurs (sauf Nexus) adoptent généralement un lanceur d’application propre, très beau, mais gourmand. Les lanceurs Go Launcher ou Nova Launcher sont connus pour être plus légers.

7 – L’écran d’accueil

Évitez de surcharger l’écran d’accueil. Nous vous avons déjà déconseillé d’utiliser trop de widgets. Il en va de même pour les raccourcis vers les applications. L’écran d’accueil est gourmand. Trop d’icônes peut ralentir votre appareil.

8 – Les malwares

Si vous téléchargez des applis hors du Play Store sans être sûr de leur provenance, elles risquent d’intégrer des malwares. En plus de mettre à mal vos données, ces espions vont drainer les ressources de votre appareil.

9 – Redémarrage

Si votre téléphone tourne en permanence, il accumule des données et perd en fluidité. Une solution temporaire, mais efficace consiste à le redémarrer de temps en temps.

10 – NAND

La NAND, espace mémoire du système d’exploitation, est parfois sous-estimée par les constructeurs qui utilisent des composants bas de gamme. Il en résulte de gros ralentissements. Avec un appareil rooté, vous pouvez utiliser l’appli LagFix qui fait des miracles dans ce genre de cas.

N’hésitez pas à revenir sur les anciennes astuces de ce dossier « doper son appareil ». Ces dernières sont placées à la suite de l’article d’aujourd’hui.