Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment doper les performances de son appareil Android

booster appareil Android
Faire le ménage dans son lanceur d'applis, bien régler la luminosité de son smartphone, mettre en veille les applis qui ne vous servent pas… voici les règles à appliquer pour avoir un smartphone réactif qui dure beaucoup plus longtemps.
Votre smartphone traîne un peu la patte ces derniers temps ? Votre batterie fond comme neige au soleil alors que vous n’êtes même pas un mordu de vidéos ? Il arrive que votre smartphone freeze complètement ?

Avant de paniquer et de renvoyer votre cher appareil au SAV, quelques règles sont à appliquer. Ces dernières, présentées ici dans ce tuto spécial booster appareil Android, ne vous prendront qu’un instant à réaliser et ont le mérite de s’effectuer directement depuis les paramètres de votre Androphone. Bien évidemment, quelques applications peuvent vous épauler pour booster les performances de votre smartphone, mais la plupart sont gratuites (notamment celles présentées dans ce tuto). Suivez le guide.

 

N’hésitez pas à proposer vos propres astuces qui pourraient faire partie de ce tuto spécial « booster appareil Android » directement depuis la rubrique des commentaires ou rendez-vous sur notre forum pour en discuter avec une équipe de passionnés.


7 astuces pour booster son appareil

5 minutes Pour tous
#1 - Faire de la place

Vous ne savez pas quelles applications supprimer pour libérer votre espace de stockage ? Clean Master, gratuite sur le Play Store, peut vous y aider. Téléchargez et ouvrez cette dernière. Dans le Gestionnaire des applications, les applications installées sur votre appareil, et leur fréquence d'utilisation, vous seront indiquées. Cochez celles que vous utilisez Rarement avant d'appuyer sur Désinstaller. Vous obtiendrez plus de place, pour en installer des nouvelles… CCleaner s'avère être une alternative plus discrète, et tout aussi efficace, à Clean Master. Essayez les deux puis faites votre choix.

#2 - Désactiver les transitions

Les animations qui s'activent à chaque fois que vous jonglez entre vos différentes fenêtres sont certes du plus bel effet, mais gourmandes en ressources. Pour les désactiver, rendez-vous dans Paramètres puis sélectionnez les Options pour les développeurs. Faites défiler le menu jusqu'à atteindre les différentes lignes Échelle (animation fenêtres, anim. transitions, durée animations). Appuyez sur ces dernières pour choisir, pour chacune, Animation désactivée.

#3 - Surfer plus rapidement

Pour tirer vers le haut la réactivité de votre navigateur Web, mieux vaut désynchroniser les services Google. Ces derniers, à chaque fois qu'ils seront sollicités, s'accapareront quelque peu votre connexion au détriment de votre confort de navigation. Dans les Paramètres, allez dans Comptes et sélectionnez le vôtre (de compte Google). Il vous suffit ensuite de décocher les services Google que vous n'utilisez pas (Gmail, Agenda, Chrome, Contacts...).

#4 - Libérer de la RAM

Les applis qui tournent en tâche de fond occupent la mémoire vive de votre Androphone. Vous pouvez fermer ces dernières, manuellement, en appuyant sur la touche multifenêtres et en les faisant glisser hors de l'écran. À noter que vous avez la possibilité de passer par une appli tierce, comme Clean Master. Cette dernière dispose d'un outil (Accélérateur d'appareil) qui, une fois sollicité (en appuyant sur Booster), libérera de la RAM. Pratique pour retrouver de la fluidité.

#5 - Optimiser l'autonomie

Pour profiter de son appareil le plus longtemps possible, quelques paramètres sont à prendre en compte. Mieux vaut éviter le mode automatique de réglage de la luminosité. Celui-ci draine beaucoup plus d'énergie. Une luminosité basse réduira considérablement la débauche d'énergie (Affichage > Luminosité). Un fond d'écran complètement noir peut également être une solution pour tirer vers le haut l'autonomie de votre cher Androphone.

#6 - Faire l'impasse sur les Widgets

Installer en masse des Widgets et des raccourcis vers les applis que vous jugez importantes sur votre bureau cela reste certes plus esthétique et fonctionnel, mais cela sollicitera grandement les ressources de votre Androphone (batterie et mémoire vive). Évitez donc de surcharger votre bureau en raccourcis d'applis et Widgets et privilégiez un fond d'écran non animé. Sur le plan de l'autonomie, la sobriété (de votre bureau) est souvent gage de qualité.

#7 - Faire hiberner ses applications

Greenify offre la possibilité de limiter le drain de la batterie et de la RAM réalisé par vos applis. Ouvrez l'application puis choisissez de GREENIFIER. En activant les paramètres d'accessibilité de pour Greenify (Paramètres > Accessibilité > Greenify) et en allant dans les réglages de l'appli, vous pouvez activer l'Hibernation automatique. Lorsque votre appareil se mettra en veille, vos applis seront gelées, votre batterie et votre RAM préservées.

Etiquettes