Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment bloquer les pubs sur Internet

Un navigateur pour Android qui bloque automatiquement les publicités du web, vous en rêviez ? Adblock Plus l'a fait.
Adblock Plus et Android ont toujours eu une relation conflictuelle. L’extension pour navigateur la plus téléchargée de tous les temps avait d’abord essayé de s’immiscer sur Android par le biais d’une application. Ce n’était pas aussi simple d’utilisation que sur PC (il fallait notamment autoriser l’usage de VPN), mais ça marchait. Google a toutefois fini par bannir le bloqueur de pub du Play Store, sous prétexte qu’il « représentait une menace pour la liberté des consommateurs ». Adblock Plus était alors revenu à la charge en distribuant son APK sur les stores alternatifs, et en proposant une extension pour la version Android de Firefox, malheureusement, même si installer une application depuis un fichier APK ou télécharger une extension ne sont pas des manipulations très compliquées, elles ne sont pas non plus dans les habitudes de l’utilisateur lambda.

Pour faire profiter le grand public d’un internet mobile sans pub, Adblock Plus devait trouver un autre moyen plus simple et plus rapide : proposer un navigateur intégrant directement le bloqueur de pub.

 

Développer un navigateur représente cependant énormément de travail, c’est pourquoi Adblock Browser n’est jamais qu’un dérivé du navigateur Firefox pour Android auquel est greffé le bloqueur de publicité. Aucune grosse différence ne sera donc constatée par les utilisateurs de Firefox, mais ce n’est pas plus mal : Adblock Browser ne cherche pas à changer notre façon de naviguer sur le web, il veut juste la rendre plus agréable.

 

 

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

ADBLOCK BROWSER

Gratuit

Depuis longtemps, on peut bloquer la publicité sur les ordinateurs. Cette démarche est avant une manière de dénoncer les pratiques des annonceurs à l'époque où les pop-up et autres publicités gênantes étaient légions. Cependant avec l'essor du mobile, les annonceurs refont les mêmes erreurs et il devient de plus en plus pénible de naviguer sur le net. C'est pour cela que Adblock Browser a...

Configurer Adblock Browser et surfer sans pub

10 min Pour tous
#1 - Configurer les filtres

Tout comme l’extension, le navigateur Adblock fonctionne avec des filtres. Le filtre français est configuré par défaut, mais puisque vous visitez sans doute de nombreux sites en anglais ou autres, mieux vaut ajouter ces derniers. Touchez le bouton Paramètres puis pressez par deux fois Blocage de publicités avant de cocher les éventuels filtres qui vous intéressent.

#2 - Bloquer toutes les pubs

Afin de ne pas priver les sites respectueux de l'utilisateur de recettes publicitaires, le navigateur Adblock laisse passer les publicités non intrusives. Vous pouvez cependant les bloquer également en vous rendant cette fois dans Paramètres Blocage de publicités > Publicités acceptables et en décochant Autoriser des publicités non-intrusives.

#3 - Ajouter une exception

La publicité est encore le modèle économique de nombreux sites. Si vous appréciez un site web et êtes prêt à supporter quelques publicités pour le soutenir, rendez-vous sur celui-ci, touchez le bouton Paramètres en haut à droite et décochez Bloquer les publicités sur ce site. Vous pouvez évidemment changer d'avis à tout moment et recocher la case.