Tutoriels

[Tutoriel] Anonymat et sécurité : Comment utiliser le VPN avast! SecureLine VPN ?

Célèbre pour son anti-virus, avast! propose également des applications mobiles, notamment un VPN associé à un proxy : avast! SecureLine VPN. Il chiffre vos données tout en vous donnant accès à du contenu (applications et sites Web) géographiquement limité.

Comment profiter du VPN de Avast! pour sécuriser ses échanges Internet (surf, VoIP, échanges de fichiers, etc.) ? Découvrez en quelques étapes le mode d’emploi de avast! SecureLine VPN, dédiée au cryptage de vos données, simple et terriblement efficace. Proposée par le célèbre éditeur de sécurité informatique, SecureLine d’Avast! pour mobiles et tablettes est également couplée à un proxy pour déjouer la surveillance et les blocages géolocalisées.

 

application sécurité avast vpn anonymat
Une application simplissime pour accéder à un VPN et à un proxy ultra-sécurisés : lancez avast! SecureLine et placez l'interrupteur virtuel sur "On"

 

 

VPN : l’arme anti-surveillance

 

Espionnage de la NSA, piratage des données, anonymat relatif… Surfer sur Internet n’est pas sans danger, surtout sur smartphone où l’on se connecte souvent à des points Wi-Fi publics non sécurisés. Une solution pour y remédier : passer par un VPN, ou Virtual Private Network, comme le SecureLine d’Avast!. Le principe est simple : une fois le VPN activé, les données reçues et émises depuis votre appareil passeront par un « tunnel » où elles seront chiffrées (codées), rendant impossible l’espionnage de ces informations.

 

 

Proxy : déjouez la géolocalisation

 

 

Utilisez le proxy de l'application pour déjouer les blocages géographiques. Devenez Américain, Anglais, Singapourien ou Tchèque en un instant !

 

Avast! SecureLine VPN est également associé à un proxy. Ce dernier est une sorte d’intermédiaire entre deux réseaux qui vous permet d’apparaître comme résident d’un autre pays que le vôtre. Enfin, l’application peut être paramétrée pour s’activer automatiquement lors d’une connexion à un Wi-Fi public ou au(x) réseau(x) de votre choix.

 

 

 

Concrètement, avast! SecureLine VPN vous permet :

 

– de surfer sur le Web de manière anonyme et sécurisée : le proxy va faire « croire » que vous habitez dans un autre pays, changeant de fait votre adresse IP, et le VPN va chiffrer vos données pour les rendre inexploitables.

– d’accéder à du contenu Web et à des applications normalement inaccessibles en France.

 

 

avast! SecureLine VPN : prix et accès

 

Vous pouvez accédez à avast! SecureLine VPN ici.

Vous bénéficiez d’une période d’essai de 7 jours pour tester les services de l’application. Passé ce délai, vous pourrez l’utiliser contre un abonnement mensuel de 2,59 euros par mois ou de 19,99 euros par an.

 

Avast! explique que « malheureusement, comme nous devons payer des serveurs à haute vitesse pour garder vos données en sécurité, nous ne pouvions pas conserver la gratuité de cette application VPN indéfiniment ». L’un des avantages de avast! SecureLine VPN comparativement à d’autres solutions gratuites est effectivement d’assurer des accès et des vitesses de navigation rapides, souvent problématiques via des services de proxys ou de VPN gratuits.

 

 

Pour les expatriés et voyageurs : pas encore de proxy « français »

Si vous voyagez souvent à l’étranger, avast! SecureLine VPN ne vous permettra pas, pour l’instant, d’accéder à du contenu Web géographiquement limité à la France, le pays n’étant pas encore présent dans la liste des proxys disponibles.

Avast! SecureLine VPN

Gratuit

Espionnage de la NSA, piratage des données, anonymat relatif… Surfer sur Internet n’est pas sans danger, surtout sur smartphone où l’on se connecte souvent à des points Wi-Fi publics non sécurisés. Une solution pour y remédier : passer par un VPN, ou Virtual Private Network, comme le SecureLine d’Avast!.   Avast! SecureLine VPN est un client VPN qui protège du vol de donnée...

Configurer avast! SecureLine VPN

2 minutes Intermédiaire
1 - Lancement du VPN

Une fois l'application ouverte, appuyez sur Continuer (2 fois) puis sur Continuer vers l'application. Une fois sur la page principale d'avast! SecureLine VPN, faites glisser le bouton vers le haut (Activé) et cocher la case J'ai confiance en cette application. Validez avec OK, attendez que la connexion se fasse et terminez avec Fermer.

2 - Choisir son proxy

Pour accéder à du contenu uniquement accessible dans certains pays, il faudra parfois choisir un proxy particulier. Sur la page principale de l'application, touchez la ville indiquée en bas de l'écran (à droite de Lieu). C'est là que vous pourrez choisir parmi 11 villes, réparties entre les USA, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, Singapour et la République tchèque.

3 - Paramétrer l'utilisation automatique du VPN

Pour qu’avast! SecureLine VPN s'active automatiquement (ou non) lors d'une connexion à un réseau Wi-Fi public ou celui de votre choix, touchez les trois points verticaux puis Règles de connexion. Appuyez sur Demander ce qu'il faut faire puis Activer avast! SecureLine VPN pour automatiser son utilisation par exemple. De la même manière, définissez le proxy. Notez l'icône en forme de clé qui indique que le VPN et le proxy sont bien actifs.

4 - Activer le VPN avast! manuellement

Une fois configurée, vous pouvez bien sûr activer ou désactiver l'application quand vous le souhaitez, selon vos besoins. Vous passerez ainsi d'un accès Internet "normal" à un accès sécurisé avec le VPN et le proxy d'Avast!. Et c'est aussi simple que d'enclencher un interrupteur : faites glisser ce dernier vers le haut (Activé) ou vers le bas (Désactivé) et le tour est joué !

5 bonnes raisons d'utiliser avast! SecureLine VPN

2 mn Pour tous
#1 - Appels et visios cryptés

Sur Skype, Viber ou tout autre service de VoIP, passez des appels et des visios cryptés grâce à avast! SecureLine VPN. Personne ne pourra intercepter le contenu de vos conversations et échanges vidéo, qu'il s'agisse d'un pirate, de votre opérateur ou d'une organisation souhaitant vous mettre sur écoute.

#2 - Déjouer les limitations géographiques

Certains services Internet ou applis du Playstore sont inaccessibles aux résidents français (questions de droits d'auteurs ou d'exclusivités). Pour déjouer ces limitations géographiques, la solution d'Avast! vous permet de changer votre adresse IP (qui vous est attribuée automatiquement et qui vous localise géographiquement) pour une adresse IP d'un autre pays... où ses services sont eux autorisés ! Idéal pour des services comme Netflix par exemple mais aussi pour contourner la censure de certains pays qui interdisent nombre de sites et applications sur leur territoire.

#3 - Déjouer l'IP Tracking

Moteurs de recherche et sites Web tracent les historiques de vos recherches et attachent cette information à votre adresse IP afin de mieux définir votre profil et vous faire parvenir des infos marketing ciblées et, plus globalement, en savoir davantage sur vous. En masquant votre adresse IP réelle, le VPN d'Avast! rend cette surveillance inopérante.

#4 - Transférer des fichiers sensibles

Documents persos ou pros : transférez ou téléchargez des fichiers en les cryptant. La solution d'Avast! vous permet d'échanger des données sans craindre que quelqu'un puisse les consulter.

#5 - Se protéger des accès Wi-Fi pirates

Vous connectez votre appareil à un hotspot public. Êtes-vous sûr que cet accès est sûr et qu'il ne s'agit pas d'un Wi-Fi pirate destiné à intercepter vos données ? Avec le VPN activé, vos données seront chiffrées et inexploitables pour l'émetteur de ce Wi-Fi mal intentionné.