Tutoriels Utilitaires

Tutoriel Avast Cleanup : Nettoyez et optimisez votre smartphone

Avast Cleanup nettoie en profondeur votre smartphone/tablette en vous débarrassant des fichiers inutiles. En quelques secondes, Avast Cleanup libère de l’espace de stockage et optimise le fonctionnement de l'appareil.
Comment nettoyer son smartphone/sa tablette en profondeur avec Avast Cleanup ? Le célèbre éditeur d’antivirus Avast! propose sa solution tout en un pour vous débarrasser des fichiers inutiles et libérer de l’espace de stockage, tout en optimisant le fonctionnent de votre appareil Android.

Avast Cleanup
L'une des options de nettoyage d'Avast Cleanup : supprimer les données d'applications pour gagner de l'espace de stockage

 

 

Avast Cleanup : qu’est que ça « Cache » ?

 

 

L’application Avast Cleanup analyse votre appareil Android pour repérer tous les fichiers qui l’encombrent et dont vous n’avez pas forcément besoin : les miniatures de vos photos et images, le « cache » (ensemble de fichiers gardés en mémoire pour, par exemple, un accès plus rapide à une application ouverte précédemment), les APK (applications téléchargées en dehors du Google Play Store) et les fichiers résiduels non supprimés après la désinstallation d’une application. Tout cela prend de la place et peut ralentir le fonctionnement de votre mobile/tablette. Avast Cleanup s’en charge.

 

Avast Cleanup
La principale fonction d'Avast Cleanup est de nettoyer votre appareil Android sans effacer de fichiers importants

 

 

Avast Cleanup : un nettoyage intelligent

 

 

N’ayez pas peur de supprimer par mégarde un fichier important : Avast Cleanup propose un « Nettoyage sans risque », qui n’efface rien de sensible. Pour les utilisateurs confirmés, une option de « Nettoyage avancé » permet d’aller plus loin dans le gain de place et l’optimisation de l’appareil Android, en effaçant les données d’applications, ou en transférant vos médias dans le Cloud. Avast Cleanup peut en effet s’associer à votre compte Dropbox pour y envoyer des photos/vidéos et les effacer ensuite du smartphone ou de la tablette. Un bon moyen de gagner de la place tout en sauvegardant ses souvenirs.

 

L’application Avast Cleanup est gratuite, de même que l’ensemble de ses fonctions. Pour se financer, l’entreprise a donc recours à l’insertion de publicités au sein de l’appli, mais rien qui ne gêne l’utilisation. Les développeurs restent attentifs au retour des utilisateurs et améliorent leur produit régulièrement. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la page de l’application Avast Cleanup.

AVAST CLEANUP

Gratuit

Avast met à disposition gratuitement sur le Google Play Store une solution pour optimiser les ressources de votre appareil mobile Android. Dans la lignée de ce que propose CCleaner, ZDBox ou encore Clean Master, Avast Cleaner est un utilitaire permettant de désinstaller des applis, de vider le cache, de nettoyer votre système des fichiers résiduels qui l'encombrent... bref, de gagner de l'espace ...

Nettoyer et optimiser son appareil Android avec Avast Cleanup

Intermédiaire
#1 - Nettoyer sans risque

Pour un gain de place immédiat, une fois l'application ouverte, appuyez sur Nettoyer sans risque. Cela va supprimer le cache système, les fichiers APK et les fichiers résiduels. Avast Cleanup vous indique la place que vous avez libéré sur votre espace de stockage.

#2 - Paramétrer le nettoyage

Afin d'affiner le nettoyage, vous pouvez choisir ce qui sera effacé et ce qui ne le sera pas. Sur l'écran principal de l'application, touchez les trois points verticaux en haut à droite, puis Paramètres. Sous Supprimer durant le nettoyage sans risque, cochez ce que vous souhaitez supprimer ou décochez pour conserver les fichiers en question. Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui sera effacé avant le nettoyage, descendez jusqu'aux Paramètres avancés et cochez Vérifier avant le nettoyage sans risque et/ou avancé.

#3 - Le nettoyage avancé

Pour aller plus loin, sur la page d'accueil de l'application, appuyez sur Nettoyage avancé. Les quatre catégories de fichiers effaçables s'affichent alors. Applications permet de désinstaller des applis inutiles, Médias regroupe vos photos/vidéos/musiques, Fichiers recense ceux que vous avez téléchargé et Données d'applications permet de supprimer des fichiers conservés par ces dernières (attention : certains sont utiles suivant vos habitudes, par exemple l'historique des recherche Google Maps). Touchez une catégorie pour y accéder.

#4 - Supprimer des photos/vidéos

Pour l'exemple, nous sommes allés dans la catégorie Médias. Il suffit de toucher ceux que vous souhaitez supprimer puis de valider en appuyant sur l'icône en forme de poubelle, en bas à droite. Cela a pour effet de placer les fichiers dans la corbeille. Touchez Vider la corbeille pour les effacer définitivement.

#5 - Configurer la sauvegarde dans le Cloud

Avast Cleanup propose de gagner encore plus de place en envoyant des fichiers de votre appareil Android sur le service de Cloud Dropbox. Sur la page du Nettoyage avancé, touchez Configurer votre stockage Cloud. Il faut ensuite entrer vos identifiants Dropbox et Autoriser l'association entre le service et Avast Cleanup.

#6 - Envoyer des fichiers dans le Cloud

Toujours dans le Nettoyage avancé, touchez une catégorie et sélectionnez les fichiers à envoyer dans votre Dropbox. Appuyez sur le symbole en forme de nuage, en bas à gauche, pour commencer le transfert. Notez que par défaut, Avast Cleanup supprime les fichiers de l'appareil une fois ceux-ci transférés, pour gagner de la place. Afin de changer cela, rendez-vous dans les Paramètres de l'appli, et, sous Transfert Cloud, décochez Supprimer les fichiers après le transfert. C'est aussi là que vous pouvez choisir d'effectuer les transferts par Wi-Fi uniquement, afin d'économiser vos données mobiles.

Etiquettes