Astuces Tutoriels

[Tutoriel] 7 astuces pour téléphoner

Un smartphone, ça sert avant tout à... téléphoner. Si, si ! Mais saviez-vous que l'application « Téléphone » de votre mobile fourmille d'autres fonctions ?
Un smartphone est un téléphone. L’utilisateur a souvent tendance à l’oublier lorsqu’il jongle entre son navigateur Internet, son jeu préféré ou encore son appareil photo. Le Play Store propose bon nombre de « dialers » et d’applications vous permettant de gérer vos contacts. Pour autant, celles préinstallées sur les appareils Android sont tout à fait capables de répondre à vos attentes. Ici, nous vous proposons de découvrir 7 astuces pour l’application Téléphone qui est installée sur votre smartphone Android. Bien évidemment, il s’agit de celle embarquée sur les appareils Nexus ou sur ceux où l’interface constructeur se fait discrète. Suivant le smartphone que vous utilisez, les commandes ne seront peut-être pas les mêmes… suivez le guide.

Utiliser l'application Téléphone

5 min Pour tous
#1 - Appeler la messagerie vocale rapidement

Chaque opérateur a son propre numéro de répondeur, et avouons-le, on ne s'en souvient jamais. Parfois, il est enregistré par défaut dans le répertoire, parfois non. Il existe pourtant une méthode universelle, rapide et extrêmement simple : ouvrez l'application Téléphone puis le pavé de numérotation (les points blancs dans le rond bleu en bas) et restez appuyé sur le 1. Le numéro du répondeur est composé automatiquement, quel qu'il soit.

#2 - Utiliser l'identification de l'appelant par Google

Disponible sur certains appareils comme les Nexus 5X et 6P par exemple, l'identification de l'appelant par Google permet d'obtenir des informations lorsqu'un numéro vous appelle alors que vous ne l'avez pas dans votre répertoire (une société par exemple). Pour activer/désactiver ce service, allez dans l'appli Téléphone, touchez les trois points verticaux puis Paramètres > Identification de l'appelant par Google.

#3 - Ajouter un contact

Il existe bien une application Contacts, mais l'appli Téléphone l'intègre dans son troisième onglet (le symbole représentant deux silhouettes). Ici, touchez l'icône en bas à droite pour ajouter un contact. Remplissez les différents champs (vous pouvez vous arrêter à Nom et Numéro de téléphone si vous voulez), sans oublier les Autres champs. Validez avec le signe « » en haut à droite.

#4 - Attribuer une sonnerie à un contact

Pratique pour savoir qui vous appelle dès que la sonnerie retentit. Allez dans l'onglet contacts de l'appli téléphone, touchez-en un puis le symbole d'un crayon. Appuyez sur les trois points verticaux puis Régler sonnerie. Choisissez celle que vous voulez dans la liste pour valider l'opération.

#5 - Mettre un contact en favori

Marre de chercher parmi vos 143 contacts les 5 ou 6 numéros que vous appelez le plus souvent ? Mettez-les en favori ! Il s'agit du premier onglet de l'application Téléphone (l'étoile). Touchez un de vos contacts dans la liste puis l'étoile, qui devient blanche. Tous les contacts traités de la sorte sont affichés dans l'onglet Favoris, pour un accès immédiat.

#6 - Un raccourci vers un contact sur le bureau

Encore plus rapide que les favoris, il est possible de placer un raccourci vers un contact sur l'écran principal de votre smartphone. Appuyez sur un espace vide de ce dernier et choisissez Widgets. Descendez jusqu'à Contacts, restez appuyé sur celui de votre choix (ici Raccourci appel), faites glisser le Widget sur le bureau. Choisissez ensuite vers quel contact il renvoie.

#7 - Modifier les réponses rapides

Les réponses rapides sont des messages courts préenregistrés, avec lesquels vous pouvez répondre lorsqu'on vous appelle, mais que vous ne pouvez pas décrocher. Pour modifier ces derniers, allez dans les Paramètres de l'application Téléphone puis Réponses rapides. Touchez celle de votre choix, écrivez votre propre message et validez avec OK.

Etiquettes