Astuces Tutoriels

Tutoriel : comment profiter du multicompte sous Android 5.0 Lollipop

Nouvel épisode dans notre série d'articles consacrée aux nouveautés d'Android 5.0 Lollipop. 5 nouvelles astuces vous sont ici proposées pour vous permettre d'utiliser au mieux votre Androphone sous Lollipop. Suivez le guide.

Nexus 9, Nexus 6, Nexus 5, Nvidia Shield Tablet, Moto X 2014… les appareils qui bénéficient d’Android Lollipop ne se comptent pas en centaine. Cependant, si vous en possédez-un ou que vous patientez sagement pour la mise à niveau de votre mobile, nul doute que ce tutoriel spécial astuces pratiques Android Lollipop saura susciter votre intérêt.

 

Apportant bon nombre de nouveautés dans son sillage (cryptage des données, le nouveau bouton aperçu pour afficher les applis ouvertes, le mode immersif dans vos applis multimédias, une nouvelle façon de gérer les notifications…), Android Lollipop demandera un petit temps d’adaptation aux habitués des anciennes versions.

 

En guise de cadeau pour fêter la nouvelle année, pour les semaines qui suivront, nous vous proposerons d’autres astuces pratiques Android Lollipop. Ces dernières vous guideront vers les fonctions clefs de la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

Cette semaine, nous vous présentons comment utiliser le multicompte, gérer vos notifications ou encore la manière dont on configure le Smart Lock.

 

Pour en savoir plus sur Android Lollipop, nous vous invitons à acheter notre magazine Android-MT numéro 28 qui est actuellement en kiosque. Un dossier complet est consacré à la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

Vous venez d’acquérir un smartphone sous Android Lollipop ? Vous avez mis à jour votre appareil vers la nouvelle mouture de l’OS ? N’hésitez pas à partager vos astuces pratiques, si vous en avez en réserve, dans la rubrique dédiée de notre forum.

Voici les nouvelles astuces pratiques Android Lollipop.


5 astuces à utiliser sous Android 5.0 Lollipop #2

10 min Pour tous
#1 - S'affranchir de la messagerie Hangouts

Ce petit filou de Google Hangouts s'installera comme par magie comme votre gestionnaire de messagerie par défaut... comme il a l'habitude de faire depuis Android 4.4 KitKat. Pour corriger ce léger écueil, rendez-vous dans les Paramètres. Touchez Plus, placé dans la rubrique Sans fil et réseaux, puis ouvrez Application SMS par défaut et faites votre choix.

#2 - Le multi-profil

Disponible depuis Android 4.2 Jelly Bean sur les tablettes, le mode invité se rend disponible sur les smartphones embarquant Android 5.0 Lollipop. Vous pouvez ainsi basculer vers ce mode pour prêter votre smartphone à vos proches. Ils ne pourront pas ainsi accéder à vos données sensibles comme votre gestionnaire de messagerie SMS/MMS, vos mails... pour créer un nouveau profil, allez dans les Paramètres puis choisissez Utilisateurs dans Appareil. Touchez le rouage à droite de Invité pour accorder ou non, pour ce dernier, le droit de passer des appels. Avec le + vous pouvez Ajouter un utilisateur. Faites Configurer pour paramétrer le profil. Vous aurez l'impression d'avoir fait une restauration d'usine de votre appareil. Il ne vous restera plus qu'à prêter votre smartphone au nouvel utilisateur pour qu'il télécharge les applications qu'il désire et qu'il ajoute son propre Google. Pour basculer entre les différents profils, il vous suffit de vous rendre dans le menu Utilisateurs.

#3 - Interactions avec les notifications

Vous l'aurez sans aucun doute remarqué, la grande nouveauté d'Android 5.0 Lollipop reste la gestion des notifications. Ces dernières apparaîtront dès le menu de déverrouillage. Vous pouvez donc interagir avec celles-ci dès le menu de déverrouillage. Faites glisser la notification vers la droite ou la gauche de l'écran pour l'ignorer. Réalisez un double-tap sur la notification pour ouvrir l'application liée. En maintenant la pression sur la notification puis en touchant le i qui apparaîtra vous accéderez au menu permettant de gérer les notifications pour l'appli en question.

#4 - Configurer le Smart Lock

Le Smart Lock, une nouveauté d'Android Lollipop, vous permet de déverrouiller votre appareil lorsque vous appairez à ce dernier un autre appareil comme "ami". Une montre connectée, un bracelet ou encore un autre smartphone... ainsi vous n'aurez pas besoin de taper le schéma de déverrouillage. Sachez que la connexion s'effectue par le biais du Bluetooth ou du NFC. Depuis les Paramètres, dans Sécurité, définissez une Sécurité de l'écran solide comme le Schéma ou le code PIN. La fonction Smart Lock devient sélectionnable depuis l'écran précédent. Touchez-la avant de renseigner votre Code Pin ou encore votre schéma (cela dépend de votre choix). Puis appairez normalement les deux appareils. Depuis Smart Lock, sélectionnez Ajouter un appareil fiable en appuyant sur Appareils fiables. Bluetooth ou NFC ? c'est à vous de choisir en fonction des connectivités de votre appareil "ami". Appairez votre smartphone avec votre appareil fiable. Ainsi, si l'appareil fiable se trouve à proximité, vous n'aurez plus besoin de taper votre mot de passe pour déverrouiller votre Androphone.

#5 - Retrouver ses applis après un redémarrage du smartphone

Android Lollipop vous permet de reprendre vos tâches en cours, et ce même si votre appareil venait à s'éteindre. Pratique si vous vous trouvez à court de batterie, votre travail ne sera pas interrompu brutalement (ou même votre partie de jeu vidéo). Lorsque votre smartphone redémarre, appuyez simplement sur la touche tactile du multifenêtres pour accéder aux applications ouvertes avant que votre appareil ne s'éteigne.

Etiquettes