Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : les 15 astuces pratiques à connaître pour bien utiliser votre LG G3

Pour finir en beauté notre dossier tutoriel dédié au LG G3 nous vous proposons une série de 5 astuces qui viennent s'ajouter à celles présentées les semaines précédentes. Pour tirer le meilleur de l'appareil haut de gamme.

Pour clôturer notre dossier spécial astuces LG G3 nous vous proposons une petite compilation de commandes pratiques à utiliser sur votre appareil haut de gamme.

Un tuto spécial astuces LG G3 qui se révélera utile si vous projetez d’acheter le smartphone. Son écran très haute définition vous a peut-être séduit (n’hésitez pas à lire notre article éclairage sur l’écran du LG G3) ? Vous souhaitez abandonner votre précieux G2 pour le nouveau fleuron du constructeur sud-coréen ?

Faites-vous une idée sur l’appareil de LG en lisant notre test du LG G3.

Pour encore plus d’astuces sur le LG G3 nous vous invitons à visiter notre forum et plus particulièrement la sélection de sujets consacrés à l’appareil haut de gamme du constructeur sud-coréen.

Si vous avez craqué pour un appareil haut de gamme concurrent, faites un petit détour par nos compilations d’astuces pour le Samsung Galaxy S5 ou le HTC One M8.

N’hésitez pas à partager vos conseils dans la rubrique des commentaires pour compléter ce tutoriel spécial astuces LG G3.


5 astuces pratiques à utiliser sur votre LG G3

10 min Pour tous
#1 - Multifenêtres

Comme sur les appareils Samsung, il est possible d'utiliser deux applications en même temps sur l'écran du LG G3. Déverrouillez votre appareil puis faites un appui long sur le bouton Retour (environ deux secondes). Les applications qui supportent le multifenêtres vous seront proposées. Il vous suffit de faire glisser celles de votre choix en haut et en bas de votre écran pour profiter de cette fonctionnalité. Vous pouvez ajuster la répartition de l'écran en agissant sur la barre bleue horizontale.

#2 - Paramétrer le Knock Code

Un peu à la manière du Knock On (le déverrouillage par double-tap de votre écran), le Knock Code vous permet de déverrouiller le LG G3 en entrant une séquence de tapotage préalablement définie. Ce qui apporte un niveau de sécurité supplémentaire. Pour le configurer, rendez-vous dans les Paramètres. Dans l'onglet Écran, touchez Écran de verrouillage. Dans Choisir l'écran de verrouillage sélectionnez Knock Code. Faites Suivant puis suivez les instructions pour rentrer votre séquence de tapotage. Une fois cette dernière renseignée, choisissez de Continuer. Saisissez à nouveau la séquence avant de Confirmer avant de choisir un Code PIN de sauvegarde, par mesure de sécurité, si vous ne vous rappelez plus de votre Knock Code.

#3 - Le Mode invité

Pour éviter que les personnes à qui vous prêtez votre G3 ne fouillent dans vos messages ou utilisent vos applis préférées, configurez le mode invité. Ce dernier limitera l'accès aux fonctions essentielles de votre appareil. Allez dans les Paramètres puis rendez-vous dans la rubrique Général et sélectionnez le Mode Invité. Définissez les applications auxquels vos invités auront accès.Il ne vous reste plus qu'à renseigner un autre Knock Code qui, une fois tapé, permettra à vos invités d'utiliser votre smartphone.

#4 - Définir la zone tactile de votre écran

Pour éviter le lancement involontaire de fonctionnalités ou d'applications, sachez que le LG G3 vous permet de définir des zones tactiles sur l'écran et, par conséquent, d'en rendre d'autres inactives. Dans les Paramètres, allez dans l'onglet Général puis descendez jusqu'à atteindre la rubrique Accessibilité. En touchant Zones de Commande tactile, vous pourrez définir la partie de l'écran à rendre inactive en entourant cette dernière. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur tous les écrans. Par exemple, elle est inutilisable sur le lanceur d'applis.

#5 - Faire le ménage

L'une des nouvelles fonctionnalités de ce LG G3, c'est le Smart Cleaning, un outil permettant de libérer de la RAM pour ainsi booster les performances. Cette fonctionnalité se retrouve dans les Paramètres, dans l'onglet Général. Touchez les différentes rubriques (Fichiers temporaires, Dossier des téléchargements...) pour les Nettoyer afin de gagner de l'espace.

Utiliser le Smart Keyboard sur le LG G3

5 min Pour tous
#1 - Ajuster la taille du clavier

L'une des principales avancées du LG G3 côté ergonomie se situe au niveau de son clavier. Ce dernier peut-être agrandi ou rétréci pour permettre aux utilisateurs qui ont de gros doigts de taper correctement leurs messages, ou à ceux qui ont des problèmes de vision de voir ce qui est affiché sur l'écran. Commencez par ouvrir votre clavier (par exemple en utilisant votre messagerie SMS/MMS) puis touchez le rouage pour entrer dans les réglages du Clavier LG. Dans le menu Hauteur et disposition du clavier, choisissez Hauteur du clavier puis ajustez la position de ce dernier comme bon vous semble en faisant glisser votre doigt en haut ou en bas. Le placement du clavier sera automatiquement sauvegardé.

#2 - Diviser le clavier

Lorsque vous basculez l'appareil en mode paysage, il est possible de répartir de part et d'autre de l'écran le clavier du LG G3. Vous pourrez ainsi utiliser vos pouces de la meilleure façon possible afin de taper plus rapidement vos messages, recherches Web... ouvrez le clavier LG puis, comme pour l'étape précédente, touchez l'icône en forme de rouage. Rendez-vous dans Hauteur et disposition du clavier. Il ne vous reste plus qu'à cocher Diviser le clavier. Ainsi, en écartant deux de vos doigts (pouce et index par exemple) sur le clavier, lorsque vous êtes en mode paysage, ce dernier se séparera en deux parties.

#3 - Personnaliser la rangée des boutons du bas

Sachez qu'il est possible de déterminer la disposition des boutons placés sur la partie basse du clavier LG (changement de langue, paramètres ou la touche symbole). Toujours dans les paramètres du Clavier LG, allez dans Hauteur et disposition du clavier. Choisissez Touches de la rangée du bas. Il vous suffit de faire glisser les touches de votre choix sur le schéma représentant la rangée du bas du clavier du LG G3. Pour retirer celles qui ne vous semblent pas utiles, faites la manoeuvre inverse, retirez les touches du schéma. Notez qu'il est possible de retirer la Touche Paramètres et les Touches Sympboles pour obtenir une barre espace plus grande. En revanche, vous ne pouvez pas enlever la barre à la ligne, langue et caractères spéciaux...

#4 - Activer le Swype

Par défaut, le Swype (le fait de glisser sur les touches pour écrire vos messages) n'est pas actif sur le LG G3. Pour le mettre en marche, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du Clavier LG puis, de vous rendre dans la rubrique Saisie intelligente puis de cocher la case Tracer pour saisir des mots. À vous les joies du Swype.

Configurer Smart Notice sur le LG G3

10 min Pour tous
#1 - Installer le Widget

Smart Notice est en fait un Widget que vous pourrez placer sur l'un de vos bureaux. Dès le premier allumage de l'appareil, ce dernier vient se nicher sur l'écran principal de votre LG G3. Si par mégarde vous l'avez supprimé, pas de panique. Ouvrez votre lanceur d'applications puis rendez-vous dans la partie Widgets. Faites ensuite glisser le Widget Smart Notice sur le bureau de vote choix. C'est aussi simple que cela !

#2 - Quelles cartes ?

Comme Google Now, Smart Notice s'appuie sur un système de cartes pour vous faire parvenir des notifications relatives à la météo, vos rendez-vous... c'est à vous de définir quelles thématiques de cartes pourront vous faire des suggestions. Une fois Smart Notice correctement placé sur votre écran, touchez le rouage situé en haut à droite du Widget Smart Notice (Paramètres). Sur l'écran suivant, il vous suffira de cocher le type de cartes que vous souhaitez que Smart Notice vous fasse parvenir. 3 catégories : Personnes, par exemple si une personne vous appelle souvent, et qu'elle n'est pas dans votre répertoire, Smart Notice vous suggérera de rentrer son numéro (Suggestions de nouveaux contacts) ; Informations sur le téléphone, votre téléphone est surchargé d'applications que vous n'utilisez pas, Smart Notice sera là pour vous conseiller de les désinstaller (Smart Cleaning) ; Enfin, Smart Bulletin pour obtenir des conseils pour l'utilisation du téléphone ou des bilans pour vos séances de sport.

#3 - Un exemple

Les nouvelles cartes s'afficheront en dessous des informations météorologiques. Vous pouvez choisir de configurer une notification sonore pour chaque nouvelle carte que Smart Notice vous communiquera. Impossible donc de passer à côté ! En touchant la petite flèche orientée vers le bas, vous pourrez faire défiler le texte de la carte. Si Smart Notice commence à vous énerver, il vous suffit de maintenir enfoncée la pression de votre doigt sur ce dernier puis de le faire glisser ver Supprimer.

Les fonctionnalités du capteur photo du G3

10 min Pour tous
#1 - Des photos plus précises

Par défaut, le LG G3 ne dispose pas de viseur vous permettant de cibler correctement vos modèles. Ouvrez l'Appareil photo via le lanceur d'applications ou l’icône placée sur l'un de vos bureaux. Touchez ensuite l'icône en forme de rouage pour afficher plus d'options. Choisissez la première icône (le carré quadrillé). Votre objectif affichera un quadrillage vous permettant de saisir avec précisions vos photos.

#2 - Des clichés commandés à la voix

Toujours dans le menu des paramètres de votre capteur photo, notez la présence de la troisième icône, celle représentant un visage de profil qui parle. En touchant cette dernière, vous activerez la fonctionnalité permettant de capturer un cliché en prononçant l'un des mots suivant : "Smile", "Whisky", "Kimchi" ou "El Zi". Une fois la capture vocale en état de marche, il vous suffit de cibler votre modèle puis de prononcer l'un de ces mots.

#3 - Le focus sélectif

Comme tous les appareils haut de gamme du moment (Galaxy S5, HTC One M8, Xperia Z2...) le LG G3 dispose d'un outil focus sélectif qui vous permet de flouter l'arrière-plan d'un cliché, après sa capture. Pratique pour mettre en évidence un élément du premier plan. Touche MODE dans le menu supérieur puis choisissez Magic Focus. Suivez les instructions qui s'afficheront sur votre écran. Vous aurez ensuite la possibilité d'ajuster la mise en point de votre cliché. Agissez sur la mise au point grâce à la barre latérale placée à droite de votre écran pour plus ou moins flouter l'arrière-plan. Enregistrez le résultat en appuyant sur la disquette située en haut à droite.

#4 - La photo double

Le LG G3 propose un mode qui ravira les amateurs de selfies. Le Double Camera. Toujours dans MODE touchez Double puis effectuez votre capture en visant (celui qui prend le cliché) avec la petite fenêtre qui apparaîtra en haut à droite de votre écran. En faisant glisser votre doigt de la droite vers la gauche, avant la capture, vous aurez la possibilité d'appliquer des effets de mise en forme à la vignette. Forme de coeur, Forme d'étoile, Objectif fisheye... faites parler vos talents d'artiste.

#5 - Filmer en 4K

Bien évidemment, il est possible de filmer en UHD (3840 x 2160 pixels) depuis votre LG G3. Faites tout de même attention à l'espace de stockage occupé par vos captures en très haute définition ! Rendez-vous dans les paramètres de l'APN. Touchez l'icône permettant d'ajuster la résolution. Il vous suffit de choisir UHD pour la dernière ligne (la caméra). Vous pouvez alors lancer la capture de votre séquence en haute définition.