Astuces Tutoriels

Astuces Ice Cream Sandwich (Episode 4)

Tous les lundis, nous vous présentons une nouvelle fonctionnalité d’Ice Cream Sandwich, la dernière version d’Android. Dans le quatrième épisode, apprenez à ménager les ressources de votre téléphone en gérant vos applications actives.

Il est arrivé ! Depuis fin décembre, Ice Cream Sandwich (ICS) débarque sur les terminaux Android. Cette quatrième version du système d’exploitation de vos téléphones et tablettes est une petite révolution. Pour la première fois, un OS a été pensé pour s’installer dans la durée. Son but est de fournir aux utilisateurs et aux développeurs une base solide avec laquelle ils vont pouvoir se familiariser. Pour ne rien vous cacher, nous l’attendions avec impatience, il faut dire que les rumeurs les plus folles circulaient sur Ice Cream Sandwich. De quoi alimenter le buzz pour Google et son petit robot vert, mais de quoi aussi alimenter les craintes des utilisateurs. Certains, déjà perdus avec leur smartphone, pouvaient redouter cette mise à jour vers un OS possédant encore plus de fonctionnalités.

ICS, que du bonus

La première chose que l’on peut dire, c’est que les craintes ne sont pas fondées. ICS est plus ergonomique et intuitif que ses prédécesseurs. Les téléphones sont équipés avec moins de boutons ce qui a forcé les développeurs à imaginer un environnement simple à utiliser. De nombreuses idées de la communauté ont également été reprises dans cette version. C’est le cas, par exemple, du système de surveillance de consommation de données pour éviter le hors forfait ou du gestionnaire de batterie. Suivez le guide !


Arranger le bureau

2 min Pour tous
ICS a apporté un certain nombre de nouveautés dans la gestion des différents bureaux. Ceux-ci sont désormais 5 et permettent d'afficher des widgets redimensionnables. Autre nouveauté intéressante, la possibilité de créer des dossiers d'applications pour tout ranger de manière thématique (le geek deviendrait-il quelqu'un d'ordonné ?).
# 1 – Lancement rapide

Le bureau ICS est composé de 5 panneaux. Une barre de lancement rapide inamovible est visible sur chacun des panneaux. Vous pouvez choisir les applications de cette barre en supprimant les icônes indésirables ou en les faisant glisser. Vous avez en tout 4 emplacements disponibles.

#2 – Créer des dossiers

Pour créer des dossiers et regrouper des applis, faites un appui long sur une icône et déplacez-le sur un autre. Votre dossier est créé. Ouvrez-le ensuite avec un appui simple. Vous pouvez réorganiser les icônes à l'intérieur comme bon vous semble avec un appui long et maintenu. Tapez ensuite sur Dossier sans nom pour le nommer (non obligatoire).

# 3 – Redimensionner les widgets

Pour accéder aux widgets, vous pouvez, dorénavant, passer par le lanceur d'applis, grâce à l'onglet Widgets. Faites un appui long sur le widget désiré pour le positionner sur le bureau. En maintenant la pression sur le widget, vous verrez apparaître un contour bleu avec 4 poignées. Faites les bouger pour redimensionner à votre guise.

Gérer les applis sous Ice Cream Sandwich

2 min Intermédiaire
Avec l'arrivée d'Ice Cream Sandwich, l'OS d'Android devient enfin multitâches. En plus d'offrir une gestion simplifiée des applications, vous pourrez accéder à celles qui tournent en tâche de fond et les arrêter d'un seul geste.
# 1 – L'interface

ICS propose également une nouvelle manière de gérer les applications. Dans le menu Paramètres, allez sur l'entrée Applications. Les applications installées sont affichées et classées par mode de stockage. Téléchargées correspond aux applis stockées sur le téléphone et Stockage USB aux applis sur carte SD.

# 2 – La mémoire vive

L'onglet En cours présente les applis qui tournent actuellement sur votre téléphone, activement ou en tâche de fond. Elles consomment la mémoire vive de votre téléphone. En éliminant celles qui sont inutiles, vous gagnerez en fluidité d'utilisation. Pour cela, appuyez sur une appli et tapez sur Arrêter. Ceci ne désinstallera pas l'appli.

# 3 – Le gestionnaire d'applis

Sachez aussi qu'une bonne gestion de vos applis peut sauver votre consommation de batterie. ICS (OS multitâche) vous permet d'arrêter les applis qui tournent inutilement. Il suffit d'appuyer sur le bouton virtuel représentant deux rectangles superposés (Home sur Nexus S) pour afficher les applis actives. Faites les glisser vers la gauche pour les arrêter !

Surveiller la consommation de données

2 min Pour tous
Avoir un smartphone et ne pas utiliser Internet est une hérésie. Problème, tout le monde ne possède pas un forfait 3G (ou 4G, encore mieux) illimité. Il est donc vivement conseillé de se renseigner auprès de son opérateur et de surveiller sa consommation de données. Heureusement pour vous, si ICS ne téléphone pas encore tout seul à Orange ou SFR, il est capable de vous dire avec précision quel est l'état de votre consommation.
# 1 – Les paramètres

Les téléphones ICS ne seront, dorénavant, équipés que de 3 boutons virtuels. Exit les boutons Menu et Recherche, ils sont remplacés par un accès aux applis en cours (comme sous HoneyComb). Vous trouverez l'icône Paramètres dans le volet déroulant de la barre de notification ou dans le lanceur d'applis.

# 2 – La consommation des données

Depuis le menu Paramètres, allez dans Consommation des données. Cet outil vous permet d'avoir un aperçu de votre consommation de bande passante, ce que les opérateurs appellent le Data Usage. Ces données sont très précieuses, surtout si vous ne bénéficiez pas d'un forfait illimité.

# 3 – Interpréter les résultats

Ces données sont présentées sous forme de graphique. En mettant le curseur Données mobiles sur Oui, vous pourrez à votre guise déplacer le plafond d'alerte (ici à 2 Go) ou la période affichée. Vous pouvez aussi voir la consommation de données par application ce qui vous renseignera sur les plus gourmandes. Vous pourrez alors ajuster en conséquence.

Éditer vos photos

5 min Pour tous
La gestion de la prise de vue, photo ou vidéo, est un vrai succès pour Ice Cream Sandwich. En plus de proposer de nombreux paramétrages du capteur, ICS offre la possibilité de zoomer, puis, de retravailler les images grâce à des filtres préréglés. Voici un aperçu des capacités du système d'exploitation en la matière !
# 1 – Prendre une photo/vidéo

L'application Appareil photo a également fait beaucoup de progrès. Celle-ci dispose de trois modes, à savoir Photo, Vidéo et Panoramique. Pour chaque mode, il suffit d'appuyer sur le bouton déclencheur, respectivement, bleu, rouge et vert. En appuyant sur l'icône en bas à droite, vous pouvez passer à la caméra frontale.

# 2 – Les paramètres

L'icône en bas à gauche permet quant à elle d'accéder aux paramètres. Au menu : un mode Scène (Automatique, Jour, Nuit et Fête), un correcteur pour l'Exposition, un outil pour la balance des blancs et un mode pour régler le flash. Il est, également, possible de régler la taille de l'image de sortie et la géolocalisation en appuyant sur les trois points alignés.

# 3 – Éditer les photos

En cliquant sur l'aperçu en bas à droite, vous accédez à la Galerie d'images, faites un appui long sur l'image que vous souhaitez retoucher, puis cliquez sur les trois petits points. Choisissez ensuite Retoucher dans le menu déroulant. Vous avez maintenant accès à de nombreux filtres. Essayez-les tous ! Attention, ils se superposent. Dès lors, tapez sur la flèche retour vers la gauche pour annuler une opération.