Astuces Tutoriels

Astuces Ice Cream Sandwich (Episode 14) : Les notifications

Tous les lundis nous vous présentons une nouvelle fonctionnalité d'Ice Cream Sandwich. Dans cet épisode, vous apprendrez tout sur les notifications. D'où elles viennent, à quoi elles servent et comment les gérer.

Les notifications sont des alertes du système pour vous signifier quelque chose d’important. Généralement, elles concernent des messages ou appels reçus, des informations relatives à une installation ou à toute commande système.

Certaines applications peuvent également envoyer des notifications. Elles utilisent ce que l’on appelle le push (pousser en anglais). Elles forcent le système Android à vous envoyer des informations en temps réel. C’est surtout valable pour les applications d’infos ou les applications qui vous aident à gérer votre smartphone (antivirus, déplacement sur carte SD, etc.).

Depuis Ice Cream Sandwich, il est possible de supprimer les notifications d’un seul geste. Celles-ci sont d’ailleurs plus complètes et vous offrent davantage d’information. Une évolution nécessaire et agréable. Voici donc quelques trucs et astuces pour vous y retrouver.


Bien gérer les notifications sous ICS

5 min. Pour tous
La barre de notification, n'en déplaise à Apple, est une innovation apportée par Android. Le but est de donner un maximum d'informations à l'utilisateur en un minimum d'espace. Vous aurez accès ici à toutes les informations importantes (appels manqués, SMS reçus, applications en cours, etc.). Ice Cream Sandwich et Jelly Bean ont apporté un grand nombre de modifications à cette fonctionnalité.
# 1 - Présentation générale

La barre de notification se trouve en haut de l'écran sur les smartphones et tout en bas sur les tablettes. ICS et Jelly Bean affichent les icônes concernés par les notifications. Vous retrouverez donc le SMS, l'appel manqué, le téléchargement en cours, l'état du GPS, la mise à jour disponible ou encore l'application installée. Tous ces icônes apparaîtront ici et y resteront jusqu'à ce que vous ayez effacé la notification. D'autres icônes peuvent apparaître, mais ils sont spécifiques à des applications.

# 2 - Alerte sonore

Ice Cream Sandwich vous permet de paramétrer les alertes sonores pour les notifications. Allez dans les Paramètres puis Son. Dans la partie Système, vous pourrez alors définir la sonnerie à attribuer aux notifications ou la désactiver. Attention, ceci n'est valable que pour les fonctionnalités ne proposant pas la personnalisation. Pour la sonnerie correspondant aux mails, par exemple, vous devrez aller dans l'application Gmail si vous souhaitez la modifier.

# 3 - Accès au volet

La barre des notifications cache un volet déroulant. Pour le faire apparaître, appuyez sur la barre et faites glisser votre doigt vers le bas. Sur les tablettes, un simple appui sur les notifications sert à ouvrir le volet. Si le nombre de notifications dépasse la taille de l'écran, vous pourrez naviguer en faisant remonter ou descendre le menu avec votre doigt.

# 4 - Consulter les notifications

En appuyant sur une notification, vous accéderez directement à l'application concernée. Un mail reçu et c'est Gmail qui s'ouvre, un appel manqué et vous serez redirigé vers le gestionnaire des appels en absence. En appuyant sur une notification de téléchargement d'application terminé, vous ouvrirez cette même appli. Il s'agit donc d'un raccourci très utile, puisque vous avez accès à la barre de notification depuis n'importe quel écran de votre téléphone.

# 5 - Fermer les notifications

Si vous souhaitez fermer les notifications sans aller sur l'application concernée, il vous suffit de faire glisser la notification latéralement vers la droite ou la gauche. Elle disparaîtra alors de la liste. Pour toutes les effacer d'un seul coup, appuyez sur la petite croix en haut à droite (icône en forme d'escaliers sous Jelly Bean). Certaines notifications sont coriaces et ne veulent pas disparaître. Cela signifie simplement que l'application est en cours de fonctionnement. Vous devrez donc appuyer dessus pour vous rendre dans l'appli et la fermer à ce moment-là.

Arranger le bureau

2 min Pour tous
ICS a apporté un certain nombre de nouveautés dans la gestion des différents bureaux. Ceux-ci sont désormais 5 et permettent d'afficher des widgets redimensionnables. Autre nouveauté intéressante, la possibilité de créer des dossiers d'applications pour tout ranger de manière thématique (le geek deviendrait-il quelqu'un d'ordonné ?).
# 1 – Lancement rapide

Le bureau ICS est composé de 5 panneaux. Une barre de lancement rapide inamovible est visible sur chacun des panneaux. Vous pouvez choisir les applications de cette barre en supprimant les icônes indésirables ou en les faisant glisser. Vous avez en tout 4 emplacements disponibles.

#2 – Créer des dossiers

Pour créer des dossiers et regrouper des applis, faites un appui long sur une icône et déplacez-le sur un autre. Votre dossier est créé. Ouvrez-le ensuite avec un appui simple. Vous pouvez réorganiser les icônes à l'intérieur comme bon vous semble avec un appui long et maintenu. Tapez ensuite sur Dossier sans nom pour le nommer (non obligatoire).

# 3 – Redimensionner les widgets

Pour accéder aux widgets, vous pouvez, dorénavant, passer par le lanceur d'applis, grâce à l'onglet Widgets. Faites un appui long sur le widget désiré pour le positionner sur le bureau. En maintenant la pression sur le widget, vous verrez apparaître un contour bleu avec 4 poignées. Faites les bouger pour redimensionner à votre guise.

Personnaliser les sonneries

10 min Pour tous
Avec ICS, Android fait le ménage dans la gestion des sonneries et ce n'est pas plus mal. En revanche, si vous aviez vos habitudes, il se peut que vous soyez un peu perdu. Tout est bien rangé à présent...
#1 - Classer

Dorénavant, Android réserve 3 dossiers distincts aux fichiers musicaux qui vous serviront de sonneries. Branchez votre téléphone sur votre ordinateur. A la racine vous verrez 3 dossiers nommés Alarms, Notifications et Ringtones. Copiez et collez vos sonneries dans le dernier dossier.

#2 - Changer la sonnerie

Pour modifier la sonnerie, allez dans les Paramètres puis dans Son. Sélectionnez ensuite Sonnerie du téléphone. Si vous avez bien fait votre travail lors de la première étape, votre morceau devrait apparaître ici. Notez qu'il peut y avoir un délai assez long entre le chargement du fichier et l'apparition de celui-ci dans la liste.

#3 - Personnaliser

Il est aussi possible d'attribuer une sonnerie différente à chacun de ses contacts. Commencez par afficher votre liste de contacts en lançant l'application dévolue et sélectionnez votre contact. Dans le menu tapez sur Régler sonnerie puis sélectionnez le son approprié. Notez que pour que le son apparaisse ici, il faut qu'il soit dans le dossier Notifications de votre téléphone.

#4 - Les notifications (mails)

Vous pourrez bien sûr personnaliser différents types de notifications, comme la réception de mails par exemple. Pour cela, lancer Gmail et allez dans les Paramètres. Choisissez le compte à configurer et appuyez sur Sonnerie et vibreur puis Sonnerie.

#5 - Les notifications (sms)

De même si vous souhaitez modifier la sonnerie de vos alertes SMS, il ne faudra pas fouiller du côté des Paramètres généraux, mais du côté de l'application SMS. Une fois l'appli lancée, allez dans les Paramètres à l'aide du bouton Menu. Dans la partie Notifications, appuyez sur Sélectionner une sonnerie.

Gérer les applis sous Ice Cream Sandwich

2 min Intermédiaire
Avec l'arrivée d'Ice Cream Sandwich, l'OS d'Android devient enfin multitâches. En plus d'offrir une gestion simplifiée des applications, vous pourrez accéder à celles qui tournent en tâche de fond et les arrêter d'un seul geste.
# 1 – L'interface

ICS propose également une nouvelle manière de gérer les applications. Dans le menu Paramètres, allez sur l'entrée Applications. Les applications installées sont affichées et classées par mode de stockage. Téléchargées correspond aux applis stockées sur le téléphone et Stockage USB aux applis sur carte SD.

# 2 – La mémoire vive

L'onglet En cours présente les applis qui tournent actuellement sur votre téléphone, activement ou en tâche de fond. Elles consomment la mémoire vive de votre téléphone. En éliminant celles qui sont inutiles, vous gagnerez en fluidité d'utilisation. Pour cela, appuyez sur une appli et tapez sur Arrêter. Ceci ne désinstallera pas l'appli.

# 3 – Le gestionnaire d'applis

Sachez aussi qu'une bonne gestion de vos applis peut sauver votre consommation de batterie. ICS (OS multitâche) vous permet d'arrêter les applis qui tournent inutilement. Il suffit d'appuyer sur le bouton virtuel représentant deux rectangles superposés (Home sur Nexus S) pour afficher les applis actives. Faites les glisser vers la gauche pour les arrêter !

Paramétrer le clavier

Intermédiaire
La mise à jour Ice Cream Sandwich concerne aussi l'outil vital de votre cher Androphone : le clavier. Avec Android 4.0, ce dernier devient plus réactif grâce, notamment, à l'ajout de nouveaux dictionnaires, une correction automatique améliorée et à un outil de suggestion de mots. Ice Cream Sandwich vous fait gagner du temps dans l'écriture de vos messages ou de vos mails.
#1 - Les options de base

Pour pouvoir accéder aux nouvelles fonctionnalités offertes par le clavier d'ICS rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone. Sélectionnez Langue et saisie dans la rubrique Personnel. Ici, vous pourrez activer le Correcteur orthographique, choisir des dictionnaires personnels pour ce dernier.

#2 - Un clavier qui vous aide

Toujours dans Langue et saisie, touchez le bouton parmètres à la droite de Clavier Android dans Clavier et modes de saisie. A vous d'activer la Correction automatique (en ajustant le niveau de cette dernière de Simple à Très exigeante). Notez que pour plus de propositions dans les suggestions de corrections  vous pouvez installer d'autres dictionnaires en cliquant sur Dictionnaires complémentaires. Sélectionnez la ou les langues qui vous intéressent puis choisissez Installer. A vous le smartphone multilingue.

#3 - Les paramètres avancés

Tout en bas de la page Paramètres du clavier Android se trouve l'option Paramètres avancés (rubrique Autres options), touchez cette case. Ces Paramètres avancés permettent de passer votre clavier en QWERTY (en touchant Styles saisie personnalisés), d'activer la suggestion des noms de contacts (Proposer noms de contacts) ou encore de définir la Durée de vibration à chaque pression.

#4 - Le clavier ICS en action

Une fois les options qui vous intéressent activées, rendez-vous dans un service de de votre téléphone incluant une zone de saisie (messagerie, mail...) pour observer les résultats. Chaque mot non-reconnu par le téléphone sera souligné de rouge. En réalisant un appui long sur ce dernier et en choississant Remplacer... des suggestions apparâitront. A vous sélectionner la bonne correction en la touchant. Egalement, vous pouvez ajouter au dictionnaire ce mot inconnu pour que ce dernier soit identifié, à l'avenir, comme étant correct. Les suggestions en temps réel apparaissent en bleu clair au sommet de votre clavier. Pour les valider (et les insérer dans votre texte) il suffit de les toucher. Très bien optimisées sous ICS, la suggestion de mots et la correction automatique apportent un vrai plus.

Surveiller la consommation de données

2 min Pour tous
Avoir un smartphone et ne pas utiliser Internet est une hérésie. Problème, tout le monde ne possède pas un forfait 3G (ou 4G, encore mieux) illimité. Il est donc vivement conseillé de se renseigner auprès de son opérateur et de surveiller sa consommation de données. Heureusement pour vous, si ICS ne téléphone pas encore tout seul à Orange ou SFR, il est capable de vous dire avec précision quel est l'état de votre consommation.
# 1 – Les paramètres

Les téléphones ICS ne seront, dorénavant, équipés que de 3 boutons virtuels. Exit les boutons Menu et Recherche, ils sont remplacés par un accès aux applis en cours (comme sous HoneyComb). Vous trouverez l'icône Paramètres dans le volet déroulant de la barre de notification ou dans le lanceur d'applis.

# 2 – La consommation des données

Depuis le menu Paramètres, allez dans Consommation des données. Cet outil vous permet d'avoir un aperçu de votre consommation de bande passante, ce que les opérateurs appellent le Data Usage. Ces données sont très précieuses, surtout si vous ne bénéficiez pas d'un forfait illimité.

# 3 – Interpréter les résultats

Ces données sont présentées sous forme de graphique. En mettant le curseur Données mobiles sur Oui, vous pourrez à votre guise déplacer le plafond d'alerte (ici à 2 Go) ou la période affichée. Vous pouvez aussi voir la consommation de données par application ce qui vous renseignera sur les plus gourmandes. Vous pourrez alors ajuster en conséquence.

Éditer vos photos

5 min Pour tous
La gestion de la prise de vue, photo ou vidéo, est un vrai succès pour Ice Cream Sandwich. En plus de proposer de nombreux paramétrages du capteur, ICS offre la possibilité de zoomer, puis, de retravailler les images grâce à des filtres préréglés. Voici un aperçu des capacités du système d'exploitation en la matière !
# 1 – Prendre une photo/vidéo

L'application Appareil photo a également fait beaucoup de progrès. Celle-ci dispose de trois modes, à savoir Photo, Vidéo et Panoramique. Pour chaque mode, il suffit d'appuyer sur le bouton déclencheur, respectivement, bleu, rouge et vert. En appuyant sur l'icône en bas à droite, vous pouvez passer à la caméra frontale.

# 2 – Les paramètres

L'icône en bas à gauche permet quant à elle d'accéder aux paramètres. Au menu : un mode Scène (Automatique, Jour, Nuit et Fête), un correcteur pour l'Exposition, un outil pour la balance des blancs et un mode pour régler le flash. Il est, également, possible de régler la taille de l'image de sortie et la géolocalisation en appuyant sur les trois points alignés.

# 3 – Éditer les photos

En cliquant sur l'aperçu en bas à droite, vous accédez à la Galerie d'images, faites un appui long sur l'image que vous souhaitez retoucher, puis cliquez sur les trois petits points. Choisissez ensuite Retoucher dans le menu déroulant. Vous avez maintenant accès à de nombreux filtres. Essayez-les tous ! Attention, ils se superposent. Dès lors, tapez sur la flèche retour vers la gauche pour annuler une opération.

Éditez et partagez vos vidéos avec ICS

10-30 min Pour tous
Pas très médiatisée, cette fonctionnalité d'Ice Cream Sandwich vous permettra tout de même de faire du montage vidéo à la volée. De quoi impressionner vos collègues au retour des vacances !
# 1 - Lancer Movie Studio

L'interface d'accueil de l'appli Movie Studio est très basique. Pour commencer, appuyez sur Créer un projet et spécifiez un nom puis validez. Une piste avec les boutons lecture, avance rapide et retour rapide apparaît alors.

# 2 - Ajouter une vidéo

Avant de commencer le montage, vous devrez ajouter des vidéos. Appuyez sur le bouton + en haut à droite. Vous pouvez ici choisir de créer une vidéo ou une photo ou utiliser une vidéo ou photo déjà existante. Pour la première option, sélectionnez Enregistrer une vidéo. Après avoir filmé et validé, la vidéo se retrouve dans votre barre de montage.

# 3 - Le montage

Pour ajuster l'ordre des vidéos dans la chaîne de montage, c'est simple. Faites un appui long sur le morceau de rush que vous voulez déplacer et bougez-le. En le sélectionnant, vous pouvez aussi le réduire en ajustant les flèches bleues de part et d'autre de la vidéo.

# 4 - Les effets

Un montage n'est pas fini tant qu'il n'a pas reçu ses petits effets. Sélectionnez un segment du film à traiter et appuyez sur Fx. Vous pourrez alors ajouter un effet de transition en début ou fin de clip et rajouter l'un des trois filtres disponibles (Dégradé, Sépia, Négatif).

# 5 - Exporter votre travail

Il est ensuite temps de sauvegarder et diffuser votre oeuvre. Appuyez sur le bouton Menu et choisissez Exporter le film dans le menu contextuel. Vous devrez choisir la Taille du fichier de sortie (dépend de votre capteur) ainsi que le Qualité du film. Votre oeuvre sera ensuite disponible dans votre galerie. Vous pourrez alors la partager à partir de là, comme n'importe quelle photo ou vidéo.

Echanger des données avec Android Beam

2 mn Pour tous
   
#1 - Le NFC

Tout d'abord, vous devez posséder un téléphone équipé d'une puce NFC (Nexus S, Galaxy Nexus, HTC One X, etc.). Vérifiez ensuite que l'option est bien activée. Dans les Paramètres, dans Sans fil et réseaux, tapez sur Plus... et veillez à ce que NFC soit bien coché.

#2 - Android Beam

Une fois que la puce NFC est activée, votre téléphone détectera toutes les puces qui passent à sa portée. Tapez maintenant sur Android Beam. Le curseur se trouvant en haut à droite doit être sur la position Oui. Vous pouvez maintenant partager avec un autre téléphone compatible NFC.

#3 - Partager

Vous pouvez maintenant rapprocher les deux appareils dos à dos. Un bruit digne d'une ouverture de porte d'un film de science-fiction des années 80 se fait alors entendre. Ouvrez l'application et le contenu à partager (page Web, SMS, mail, etc.) et tapez sur l'écran pour partager.

Dévérouiller son smartphone grâce au Face Unlock

5 min Intermédiaire
Les nouveautés apportées par ICS concernent aussi le domaine de la sécurité de votre smartphone. En plus du classique code PIN, du schéma à dessiner ou encore du mot de passe, ICS vous permet de déverrouiller votre Androphone à l'aide de votre visage. Cette fonctionnalité se nomme le Face Unlock. Pour en profiter, il vous suffit de paramétrer votre téléphone pour que ce dernier reconnaisse vos traits et vous donne le droit de l'utiliser. Plus gadget que fonctionnel, Face Unlock est un rêve de geek qui devient réalité.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Attention, Face Unlock n'est pas disponible sur tous les terminaux Ice Cream Sandwich. Par exemple, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Nexus S, vous ne pourrez pas bénéficier de cette fonctionnalité. Nous avons réalisé ce tuto sur un Galaxy Nexus.
 
#1 - Trouver le Face Unlock

Pour activer le Face Unlock il va falloir fouiller un petit peu dans les menus. Rendez-vous dans les Paramètres de votre Androphone. Choisissez ensuite Sécurité dans la rubrique Personnel. Notez la partie Verrouillage de l'écran, touchez là avant de sélectionner le fameux Face Unlock.

#2 - Régler le déverrouillage

La fenêtre A propos de Face Unlock va s'ouvrir. On vous met ici en garde sur le fait que cette fonctionnalité n'est pas aussi sûre qu'un mot de passe ou qu'un code PIN. De plus une personne vous ressemblant peut déverrouiller votre appareil (votre sosie maléfique, Tom Cruise qui vous aurait volé votre visage...). Conscient du risque (calculé) touchez Configurer puis Continuer. Placez votre tête au centre des pointillés grâce à la caméra frontal de votre appareil, une notification Visage pris en photo vous confirmera le succès de l'opération. Touchez Continuer.

#3 - Déverouiller son appareil

On vous proposera un Verrouillage secondaire au cas où le Face Unlock ne vous ne reconnaîtrait pas (on ne sait jamais !). Choisissez Schéma ou Code PIN, configurez ce verrouillage secondaire avant de Continuer. La configuration du Face Unlock est terminée. Pour déverrouiller votre appareil appuyez sur la touche de déverrouillage (généralement Power) puis placez votre tête au centre de l'écran. Si ce dernier vous reconnait, vous accéderez immédiatement au bureau. Sinon il affichera la phrase Désolé mais je ne vous reconnais pas ou Impossible de trouver votre visage. Vous serez alors invité à déverrouiller votre appareil "comme à l'ancienne" (code PIN, schéma). C'est tout de suite moins stylé.