Astuces Ice Cream Sandwich (Episode 14) : Les notificationsAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Astuces Ice Cream Sandwich (Episode 14) : Les notifications

Astuces Ice Cream Sandwich (Episode 14) : Les notifications

Par Michael Couvret

Tous les lundis nous vous présentons une nouvelle fonctionnalité d’Ice Cream Sandwich. Dans cet épisode, vous apprendrez tout sur les notifications. D’où elles viennent, à quoi elles servent et comment les gérer.

Les notifications sont des alertes du système pour vous signifier quelque chose d’important. Généralement, elles concernent des messages ou appels reçus, des informations relatives à une installation ou à toute commande système.

Certaines applications peuvent également envoyer des notifications. Elles utilisent ce que l’on appelle le push (pousser en anglais). Elles forcent le système Android à vous envoyer des informations en temps réel. C’est surtout valable pour les applications d’infos ou les applications qui vous aident à gérer votre smartphone (antivirus, déplacement sur carte SD, etc.).

Depuis Ice Cream Sandwich, il est possible de supprimer les notifications d’un seul geste. Celles-ci sont d’ailleurs plus complètes et vous offrent davantage d’information. Une évolution nécessaire et agréable. Voici donc quelques trucs et astuces pour vous y retrouver.


Bien gérer les notifications sous ICS

5 min. Pour tous
La barre de notification, n'en déplaise à Apple, est une innovation apportée par Android. Le but est de donner un maximum d'informations à l'utilisateur en un minimum d'espace. Vous aurez accès ici à toutes les informations importantes (appels manqués, SMS reçus, applications en cours, etc.). Ice Cream Sandwich et Jelly Bean ont apporté un grand nombre de modifications à cette fonctionnalité.

# 1 - Présentation générale

# 2 - Alerte sonore

# 3 - Accès au volet

# 4 - Consulter les notifications

# 5 - Fermer les notifications

Arranger le bureau

2 min Pour tous
ICS a apporté un certain nombre de nouveautés dans la gestion des différents bureaux. Ceux-ci sont désormais 5 et permettent d'afficher des widgets redimensionnables. Autre nouveauté intéressante, la possibilité de créer des dossiers d'applications pour tout ranger de manière thématique (le geek deviendrait-il quelqu'un d'ordonné ?).

# 1 – Lancement rapide

#2 – Créer des dossiers

# 3 – Redimensionner les widgets

Personnaliser les sonneries

10 min Pour tous
Avec ICS, Android fait le ménage dans la gestion des sonneries et ce n'est pas plus mal. En revanche, si vous aviez vos habitudes, il se peut que vous soyez un peu perdu. Tout est bien rangé à présent...

#1 - Classer

#2 - Changer la sonnerie

#3 - Personnaliser

#4 - Les notifications (mails)

#5 - Les notifications (sms)

Gérer les applis sous Ice Cream Sandwich

2 min Intermédiaire
Avec l'arrivée d'Ice Cream Sandwich, l'OS d'Android devient enfin multitâches. En plus d'offrir une gestion simplifiée des applications, vous pourrez accéder à celles qui tournent en tâche de fond et les arrêter d'un seul geste.

# 1 – L'interface

# 2 – La mémoire vive

# 3 – Le gestionnaire d'applis

Paramétrer le clavier

Intermédiaire
La mise à jour Ice Cream Sandwich concerne aussi l'outil vital de votre cher Androphone : le clavier. Avec Android 4.0, ce dernier devient plus réactif grâce, notamment, à l'ajout de nouveaux dictionnaires, une correction automatique améliorée et à un outil de suggestion de mots. Ice Cream Sandwich vous fait gagner du temps dans l'écriture de vos messages ou de vos mails.

#1 - Les options de base

#2 - Un clavier qui vous aide

#3 - Les paramètres avancés

#4 - Le clavier ICS en action

Surveiller la consommation de données

2 min Pour tous
Avoir un smartphone et ne pas utiliser Internet est une hérésie. Problème, tout le monde ne possède pas un forfait 3G (ou 4G, encore mieux) illimité. Il est donc vivement conseillé de se renseigner auprès de son opérateur et de surveiller sa consommation de données. Heureusement pour vous, si ICS ne téléphone pas encore tout seul à Orange ou SFR, il est capable de vous dire avec précision quel est l'état de votre consommation.

# 1 – Les paramètres

# 2 – La consommation des données

# 3 – Interpréter les résultats

Éditer vos photos

5 min Pour tous
La gestion de la prise de vue, photo ou vidéo, est un vrai succès pour Ice Cream Sandwich. En plus de proposer de nombreux paramétrages du capteur, ICS offre la possibilité de zoomer, puis, de retravailler les images grâce à des filtres préréglés. Voici un aperçu des capacités du système d'exploitation en la matière !

# 1 – Prendre une photo/vidéo

# 2 – Les paramètres

# 3 – Éditer les photos

Éditez et partagez vos vidéos avec ICS

10-30 min Pour tous
Pas très médiatisée, cette fonctionnalité d'Ice Cream Sandwich vous permettra tout de même de faire du montage vidéo à la volée. De quoi impressionner vos collègues au retour des vacances !

# 1 - Lancer Movie Studio

# 2 - Ajouter une vidéo

# 3 - Le montage

# 4 - Les effets

# 5 - Exporter votre travail

Echanger des données avec Android Beam

2 mn Pour tous
   

#1 - Le NFC

#2 - Android Beam

#3 - Partager

Dévérouiller son smartphone grâce au Face Unlock

5 min Intermédiaire
Les nouveautés apportées par ICS concernent aussi le domaine de la sécurité de votre smartphone. En plus du classique code PIN, du schéma à dessiner ou encore du mot de passe, ICS vous permet de déverrouiller votre Androphone à l'aide de votre visage. Cette fonctionnalité se nomme le Face Unlock. Pour en profiter, il vous suffit de paramétrer votre téléphone pour que ce dernier reconnaisse vos traits et vous donne le droit de l'utiliser. Plus gadget que fonctionnel, Face Unlock est un rêve de geek qui devient réalité.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Attention, Face Unlock n'est pas disponible sur tous les terminaux Ice Cream Sandwich. Par exemple, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Nexus S, vous ne pourrez pas bénéficier de cette fonctionnalité. Nous avons réalisé ce tuto sur un Galaxy Nexus.
 

#1 - Trouver le Face Unlock

#2 - Régler le déverrouillage

#3 - Déverouiller son appareil

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Michael Couvret