Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : 10 astuces pratiques pour votre Galaxy Note 4

Vous avez cassé votre tirelire pour acquérir la dernière phablette haut de gamme du constructeur sud-coréen ? Ce tutoriel spécial astuces Galaxy Note 4 vous donnera quelques pistes pour exploiter à fond les possibilités offertes par l'appareil de Samsung.
Vous avez enfin pu poser vos mains et dégainé le stylet du Galaxy Note 4, la nouvelle phablette haut de gamme du constructeur sud-coréen Samsung. Ce concentré de technologie met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités permettant de mettre à profit le stylet fourni avec. D’ailleurs, pour le coup, nous vous invitons à consulter ces tutoriels  consacrés au Galaxy Note 3 et au Galaxy S5. En effet, de nombreuses astuces réalisées depuis les appareils précédemment cités, s’appliquent au Galaxy Note 4. Pour revenir à ce tutoriel spécial astuces Galaxy Note 4, nous vous proposons quelques trucs pratiques pour vous aider à optimiser votre usage de la phablette.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la rubrique de notre forum consacrée à la phablette haut de gamme de Samsung.

Si vous souhaitez repousser les limites de votre Galaxy Note 4, rendez-vous sur notre tutoriel consacré au root de la phablette du constructeur sud-coréen.


5 astuces pratiques pour votre Galaxy Note 4 #2

10 min Pour tous
#1 - Personnaliser le volet des raccourcis

Les raccourcis sont les boutons permettant d'activer/désactiver des paramètres comme la connexion Wi-Fi, le Bluetooth... directement en faisant glisser le volet de notifications avec deux doigts. Pour sélectionner les boutons qui vous sont réellement utiles, allez dans les Paramètres puis choisissez, dans Appareil, Volet des raccourcis. À partir de là, faites glisser vers le haut, depuis les Options disponibles, les boutons que vous souhaitez voir apparaître dans votre volet de notifications. Il vous suffit d'effectuer la manœuvre inverse, en faisant glisser du haut vers le bas, les boutons que vous ne souhaitez plus voir dans les raccourcis.

#2 - L'écran qui suit vos yeux

Pour éviter la veille intempestive de votre Galaxy Note 4, sachez que le Smart Stay vous permet de garder votre dalle éveillée lorsque vous la regardez. Rendez-vous dans les Paramètres puis, dans la sous-rubrique Appareil, appuyez sur Affichage et fond d'écran. Il vous suffit de cocher Smart Stay. Ainsi, votre Galaxy Note 4 ne se mettra jamais en veille lorsqu'il détectera vos yeux. Une petite icône (des yeux, évidemment) sera là pour vous signaler que la fonctionnalité est opérationnelle et que la phablette a capté votre regard.

#3 - Interagir avec votre appareil avec des gestes

Depuis le menu Mouvements et gestes, dans la rubrique Appareil, des fonctionnalités liant gestes et actions sont à activer. Avec Appel direct, en portant la phablette à votre oreille vous appellerez directement le contact sur lequel vous vous trouvez (dans l'écran des contacts ou sur votre messagerie). Smart Alert se chargera de vous rappeler, par l'intermédiaire de vibrations dès que vous prendrez l'appareil en main afin de vous signaler les notifications ou messages non consultés.   Muet/Pause vous donne la possibilité de couper le son des appels/entrants. En couvrant votre écran avec votre main ou encore en retournant l'appareil. Les deux peuvent être activées. Balayer pour capturer vous donne la possibilité de réaliser des screenshots en balayant l'écran avec la tranche de votre main.

#4 - Définir des applis par défaut

Dans les profondeurs des Paramètres, avec Applications par défaut, vous avez la possibilité de gérer l'attribution des applications installées sur votre Galaxy Note 4. Par exemple quelle application se chargera d'ouvrir vos images, vos vidéos, votre document texte... avec Effacer vous supprimez l'attribution de l'application de gauche. Il vous suffira par exemple de relancer une tâche (ouverture d'une vidéo par exemple) sous-entendant l'usage d'une application pour définir à nouveau l'application qui se chargera (pour une Seule fois ou pour Toujours c'est à vous de voir), à l'avenir, d'ouvrir le fichier en question.

#5 - Gérer vos écrans

Un menu, que vous trouverez dans Affichage et fond d'écran, est dédié à la personnalisation de vos fonds d'écran et autres écrans de verrouillage. Depuis ce dernier, vous pourrez définir un écran d'accueil ou encore un écran de verrouillage. Une fois votre choix effectué, vous n'aurez plus qu'à presser Définir comme fond d'écran.

5 astuces pratiques pour votre Galaxy Note 4

5 min Pour tous
#1 - Les opérations à une main

Avoir un grand écran, c'est certes pratique pour le multimédia (jeux, vidéos, retouche photo...). Mais, dans certaines situations, vous serez bien content de pouvoir profiter du Galaxy Note 4 en ayant une main de libre (rédiger un texto à une seule main, par exemple). Pour activer ces fameuses opérations à une main, rendez-vous dans les Paramètres. Dans la sous-rubrique Appareil, appuyez sur Affichage et fond d'écran et sélectionnez Opération à une main. Depuis ce menu, vous aurez la possibilité de Réduire la taille d'écran : en effectuant un va-et-vient rapide avec votre pouce, l'affichage se réduira et se collera dans le bord de l'écran de votre choix. La Saisie à une main vous permet de profiter d'un clavier de numérotation (lettres ou chiffres) que vous pourrez déplacer à droite ou à gauche de l'écran (selon que vous êtes droitier ou gaucher). Enfin dernière proposition, Panneau touches latéral  vous offre la possibilité de déplacer les boutons tactiles (Home, multifenêtre et retour) vers l'un des bords de l'écran. Avec Gérer les boutons, vous pouvez personnaliser la fonction de ces mêmes touches.

#2 - Le menu multifenêtre

La touche tactile multifenêtre du Galaxy Note 4 offre quelques raccourcis bien pratiques. Le premier, celui qui apparaîtra en bas à droite lorsque vous appuierez sur la touche tactile en question (la croix avec les lignes) vous permet de quitter toutes les applications qui tournent. Une façon d'économiser de la RAM et de gagner en fluidité. Avec la deuxième icône, le camembert, vous agissez sur les applis actives avec plus de précision. En touchant FIN à côté d'une appli ici mentionnée, vous la fermerez. Avec Fermer tout, vous obtiendrez le même résultat qu'avec l'icône représentant une croix et une ligne.

#3 - Paramètres rapides

Une menu est dédié aux paramètres rapides, ceux accessibles directement en ouvrant les Paramètres. En touchant le + dans la sous-rubrique Paramètres rapides vous pourrez choisir de faire apparaître les raccourcis qui vous semblent vraiment utiles (Wi-Fi, Bluetooth...). Une façon de supprimer l'overdose de raccourcis que vous ressentirez à chaque fois que vous accéderez au fameux menu. Pensez à toucher Effectué pour valider tous les changements.

#4 - Le basculement de réseau

Si vous possédez un forfait 4G que vous n'arrivez jamais à venir, et que vous pestez après votre Galaxy Note 4, à chaque fois qu'il tente de se connecter à un réseau Wi-Fi où le signal est des plus faibles, pensez à activer le Réseau intelligent. Allez dans le menu Wi-Fi, dans les Paramètres puis cochez la case en question. Désormais, lorsque votre signal Wi-Fi se fera faible, votre appareil basculera en 4G pour garantir un confort de navigation sur le Web optimal.

#5 - Mode privé

Allez dans les Paramètres puis sélectionnez la ligne Mode Privé dans Personnalisation. En activant ce fameux mode, vous pourrez dissimuler du contenu privé (photos, vidéos, musique...) dans un dossier fermé qu'il vous faudra protéger par un mot de passe. Commencez par définir un type d'accès à ce dossier privé (modèle, code PIN, empreinte...). Pour passer un fichier dans votre dossier privé, rendez-vous sur ce dernier (par exemple depuis la galerie s'il s'agit d'une photo). Touchez les options (les trois points verticaux) puis choisissez Déplacer dans Privé. Un nouveau dossier intitulé Private se chargera de rassembler vos fichiers multimédias considérés comme privés. Pour protéger votre contenu, il vous faudra désactiver le Mode Privé, ce qui fera disparaître le dossier Private. De ce fait, il vous faudra réactiver le Mode Privé et renseigner le mot de passe pour accéder au dossier Private, depuis la galerie.