Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : 7 astuces pratiques pour votre Galaxy Note 3

La phablette du constructeur sud-coréen Samsung, le Galaxy Note 3, dispose de toute une palette de fonctionnalités qui améliorent son ergonomie. Les 7 astuces qui suivent vous permettront de maîtriser cet appareil haut de gamme.

Le Galaxy Note 3 est un appareil qui en a sous le capot. Tant au niveau du design (un bon point pour Samsung, pour une fois…) que des spécificités techniques, la phablette du constructeur sud-coréen a les arguments pour séduire. Il y a quelques semaines, nous abordions la fonctionnalité Air Command, qui mettait à contribution le stylet équipant la phablette. Cette semaine, nous vous proposons une série de 7 astuces. Ces dernières vous aideront à améliorer l’ergonomie de votre Galaxy Note 3. La surcouche apposée par Samsung sur la phablette apporte bon nombre d’innovations. Il faut avouer cependant que certaines sont utiles et que d’autres sont à proprement parler des gadgets amusants 5 minutes, qui ne tirent pas vers le haut l’ergonomie du Galaxy Note 3. Un tuto ne suffirait pas à présenter l’ensemble de ces fonctionnalités. Nous aborderons donc ici quelques petites astuces essentielles pour bien maîtriser l’appareil haut de gamme.

Si vous disposez d’une Galaxy Tab 3 10.1 pouces, n’hésitez pas à consulter nos 3 astuces pratiques dédiées à ce modèle de tablettes.

Des tutos vidéos pour votre Galaxy Note 3 :

Vous trouverez sur le site de Samsung une série de tutoriels consacrée à la phablette. Ces derniers vous présenteront, en vidéos, les possibilités qu’offre le Galaxy Note 3. Pour visionner ces dernières, c’est par ICI.


7 astuces pour votre Galaxy Note 3

15 min Pour tous
#1 - Utilisation à une main

Un appareil aussi imposant que le Galaxy Note 3 peut se manier à une seule main. Un menu permet d'optimiser la disposition de certaines applications pour faciliter leur utilisation avec une seule main. Rendez-vous dans les Paramètres. Dans l'onglet Contrôle, appuyez sur Opération à une main (partie Voix et modes de saisie). Depuis ce menu, vous aurez la possibilité d'activer cette fonctionnalité pour la Calculatrice, le Clavier Samsung, pour votre Modèle de déverrouillage ou encore le Clavier & touche d'appel. Cochez les cases de votre choix puis n'oubliez pas celle où il est mentionné Util. pr tous écrans. Dorénavant, votre clavier ou votre calculatrice viendront se placer à droite ou à gauche de votre écran, facilitant ainsi l'utilisation à une seule main.

#2 - Air View

Air View vous permet de prévisualiser le contenu d'un dossier, d'un mail, d'un message... en survolant ce dernier avec le stylet de votre Galaxy Note 3 (ou même votre doigt). La fonctionnalité s'active depuis les Paramètres. Dans Contrôle, rendez-vous dans la partie Contrôle des Mouvements puis touchez le bouton à droite d'Air View pour activer la fonctionnalité. Vous pouvez choisir d'utiliser cet outil avec le Doigt, le Stylet ou pour les deux (avec Auto.).

#3 - Mode facile

Votre grand-père s'est fait offrir le Galaxy Note 3 pour son anniversaire, le seul problème c'est qu'il ne voit plus très bien. En activant le mode facile, depuis Paramètres > Appareil > Mode simplifié, vous lui faciliterez grandement la tâche. Les icônes seront affichées en grand sur son bureau (celles des applications indispensables comme le Téléphone, Internet ou Messages). Rien ne vous empêche de revenir en arrière en effectuant le chemin inverse et en désactivant le Mode simplifié.

#4 - Mode blocage

Dans les Paramètres (de votre Appareil), descendez jusqu'à la rubrique Personnalisation. En activant le Mode Blocage, vous limiterez certaines fonctionnalités du téléphone (comme les appels entrants ou les notifications). Pratique pour passer en mode "vraiment" silencieux et injoignable. À noter qu'il est possible de régler une tranche horaire durant laquelle le mode blocage doit être activé. De plus, vous pouvez autoriser certains contacts à vous appeler même lorsque vous avez bloqué les appels entrants (avec le champ Contacts autorisés)

#5 - Le réveil vocal

Grâce à la fonction S Voice, vous pouvez faire sortir votre appareil de la veille grâce au son de votre voix. Pour ce faire, allez dans l'application S Voice puis choisissez les Paramètres. Descendez jusqu'à Réveil puis cochez Commande de réveil et faites basculer Réveil vocal sur le vert. Désormais, vous pourrez faire sortir votre phablette de veille en prononçant la phrase "Salut Galaxy". À vous ensuite de profiter des possibilités offertes par S Voice.

#6 - Le multi-fenêtres

Vérifiez que le multi-fenêtres est activé en faisant dérouler votre volet de notifications (Multi fenêtres doit être en vert). À l'aide de la flèche qui apparaîtra sur le côté, vous aurez la possibilité de disposer de deux applications simultanément sur l'écran de votre Note 3. Pratique par exemple pour regarder un film tout en vous renseignant sur le réalisateur de ce dernier. Pour plus de détails sur l'opération n'hésitez pas à consulter notre tuto sur la Galaxy Tab 3 8 pouces .

#7 - Mode étourdi

Si vous avez peur d'oublier le stylet de votre Galaxy Note 3 à chaque fois que vous vous déplacez, sachez qu'il est possible de configurer une alarme qui vous signalera que ce dernier est décroché de la phablette. Cette dernière se déclenchera dès que vous vous éloignerez du stylet. Allez dans les Paramètres. Dans Contrôle, appuyez sur S Pen (partie Voix modes de saisie). Cochez la case Alerte Stylet manquant. Lorsque vous vous éloignerez de l'endroit où vous avez posé le stylet de votre Note 3, votre appareil vous enverra une notification pour vous rappeler de rengainer ce dernier. Pratique pour les étourdis.

La fonction Air Command du Galaxy Note 3

15 min Pour tous
Air Command est une fonctionnalité du Galaxy Note 3 qui s'activera automatiquement dès que vous dégainerez le stylet de son emplacement. Un petit éventail vous donnera accès aux actions rapides qui sont au nombre de cinq. L'autre façon d'accéder à Air Command consiste à pointer l'écran de l'appareil avec votre stylet (jusqu'à ce qu'un point apparaisse) puis d'appuyer sur le bouton qui se trouve sur ce dernier. Si vous en avez marre qu'Air Command apparaisse à chaque fois que vous dégainez le stylet, rendez-vous dans les Paramètres. Choisissez ensuite Contrôle puis S Pen. Dans Options de détach. stylet il vous suffira de cocher Aucun. Pour désactiver totalement Air Command, rendez-vous dans Paramètres puis, toujours dans Contrôle, descendez jusqu'à atteindre Commande aérienne. Il vous suffira d'appuyer sur le bouton pour le mettre en vert (Air Command activé) ou gris (désactivé).
#1 - Action Memo

La première fonctionnalité que met à votre disposition l'éventail Air Command se nomme Action Memo. Il s'agit d'un outil classique de prise de notes (avec le stylet). Touchez l'icône en forme de crayon pour écrire votre note. La gomme sert à effacer ce que vous avez écrit. La particularité d'Action Memo réside dans le fait que vous pouvez rendre vos simples notes vraiment utiles en les reliant à des applications tierces (comme Tâche, pour une liste de courses ou Contacts pour rentrer un numéro rapidement). Une fois votre notre rentrée touchez le troisième bouton (à droite de la gomme), sélectionnez la partie qui vous intéresse en l'encadrant puis faites OK. Dans le petit bandeau qui va apparaître, validez l'action à relier à la note en touchant l'application concernée (Tâche, Téléphone, Contacts, Messages...). La touche valider vous permet d'enregistrer votre Action Memo.

#2 - Album

Album est un outil de capture d'écran ciblée. En le choisissant, il vous suffira d'entourer la zone à capturer à l'ai du stylet. Vous aurez la possibilité d'ajouter un Mémo (en l'écrivant en dessous à l'aide de votre stylet) ou des Libellés (mots-clefs). Vos captures s'enregistreront dans l'application Album. À noter que vous pouvez créer des catégories pour ranger les captures d'écran en fonction de leur nature.

#3 - Capture

Le troisième outil (Capture) prend une capture d'écran classique. Vous avez la possibilité, une fois cette dernière effectuée, d'y apposer des notes, de cibler la capture sur une zone en particulier avant de la partager (icône Share) ou de l'enregistrer dans la Galerie (partie Screenshots) du Galaxy note 3.

#4 - S Finder

S Finder est un outil qui se rapproche de Google Now. Vous avez une recherche en particulier à faire, S Finder va se comporter comme un moteur de recherche classique. Le service vous permet également d'explorer l'historique de votre smartphone (et pas seulement celui concernant votre navigation Web). En touchant 30 derniers jours, vous pourrez retracer le fil des actions effectuées sur votre appareil. Pratique si, par exemple, vous avez pris une note, mais que vous ne savez pas ce que vous en avez fait. S Finder vous aidera à la retrouver.

#5 - Applis Flottantes

Une fois que vous avez touché Applis Flottantes, dessinez, à l'aide du stylet, un carré ou rectangle sur l'écran. Choisissez ensuite une appli dans la liste qui vous sera proposée (Calculatrice, Horloge, Téléphone...). L'application que vous aurez sélectionnée viendra s'afficher sur votre écran en s'adaptant à la forme que vous aurez tracée. Ces applications flottantes se comportent comme des fenêtres Windows. Vous pouvez agir directement sur elle, aucune fenêtre supplémentaire ne s'ouvrira. Il est également possible de les réduire, de les afficher en grand, de les redimensionner ou de les fermer.