Astuces Multimedia Tutoriels

Astuces Clash of Clans : comment jouer (et gagner) gratuitement à ce jeu

Créé en 2012, Clash of Clans est un jeu de stratégie Free-to-Play qui consiste à créer son village et attaquer ceux de ses voisins. Qui dit Free-to-Play, dit argent dépensé pour aller plus vite. Avec nos astuces, apprenez à progresser rapidement sans dépenser le moindre centime.
Vu à la télé ! Vous avez certainement déjà vu un spot publicitaire sur le jeu Clash of Clans qui est le plus populaire du genre sur les smartphones et tablettes. Le jeu consiste à faire prospérer son village à l’aide de ressources (or et élixir) que vous obtenez par extraction sur votre terrain ou en les volant à vos voisins.

Le jeu est un Free-to-Play, autrement dit, il est gratuit au téléchargement, mais vous pouvez dépenser de l’argent pour aller plus vite. Un système bien rôdé qui décourage souvent les joueurs d’aller plus loin, pensant qu’ils n’auront, ni le temps, ni les moyens de progresser. En suivant les astuces que nous vous donnons, vous pourrez partir d’un bon pied, remporter vos premières batailles facilement sans dépenser d’argent. À vous ensuite de continuer l’aventure.

Lexique :

Farming

Méthode qui consiste à tout miser sur les ressources en protégeant ses réservoirs et non pas son HDV afin d’attirer les ennemis et obtenir du temps de bouclier.

Rush

C’est la course aux trophées. Il faut attaquer et protéger son HDV, car s’il résiste aux attaques, cela rapporte des trophées.

Hybrid Mode

qui mélange les deux styles, il s’agit d’amasser de nombreuses ressources pour construire une armée conséquente et gagner de nombreux trophées.

Attention :

De nombreux sites ou applications vous proposent des gemmes gratuites. La plupart du temps, vous devrez fournir vos identifiants. Ces systèmes sont des arnaques qui ne fonctionnent pas. Et lorsqu’ils fonctionnent, ce n’est pas pour longtemps. Les administrateurs du jeu ont prévu le coup et ont paramétré les serveurs pour se synchroniser régulièrement avec votre appareil afin de parer ce genre de triche.

CLASH OF CLANS

Gratuit

Clash of Clans prend place dans un univers de fantasy celtique. Développé par Supercell, le jeu consiste à construire et gérer un village, à la manière d'un Farmville, afin de résister aux assauts des villages ennemis et bien évidemment, de les attaquer à notre tour. S'il est présenté comme un jeu de stratégie, ses combats ne consistent en fait qu'à déployer ses troupes autour du camp...


5 astuces pour Clash of Clans #1

10 min Pour tous
#1 - Les ressources avant tout

Clash of Clans est un jeu de stratégie basé sur les ressources, vous devez donc rapidement créer autant d'extracteurs de ressources que votre niveau d’Hôtel De Ville (HDV) le permet. Attaquer c'est marrant, mais assurer ses arrières, c'est vital. Focalisez-vous donc essentiellement sur le ramassage de ressources. Vous pouvez calculer le cycle de vos extracteurs pour les vider avant qu'ils ne soient pleins et ainsi optimiser le stockage de vos ressources. Pour cela, c'est simple, divisez la capacité par le taux de production. Vous pouvez même programmer des alarmes pour avoir l'esprit tranquille.

#2 - Opter pour le farming

Le terme Farming vient de l'anglais farmer (agriculteur). Après avoir optimisé la collecte de vos ressources, vous allez devoir en voler chez le voisin. Pour y arriver facilement, vous devrez faire en sorte de ne pas augmenter votre nombre de trophées et donc perdre volontairement des parties pour rester à un niveau faible et donc rencontrer des adversaires potentiellement plus faibles. L'idéal, lorsque vous attaquez un village, c'est d'utiliser des gobelins pour voler uniquement les ressources et d'abandonner par la suite. De cette manière, vous perdrez des trophées, mais gagnerez de nombreuses ressources. Pas glorieux, non, mais efficace.

#3 - Défenses sans failles

La première règle dans CoC, c'est d'avoir des défenses d'un niveau équivalent à celui de votre HDV. Cela vaut pour les murs, les canons et les tours d'archers dans un premier temps, puis les pièges et autres défenses par la suite. La deuxième règle, c'est de ne pas laisser d'espace vide dans votre village, car vos ennemis pourraient s'y faufiler sans avoir à détruire vos défenses. Pour vous assurer qu'il n'y a pas d'espaces, surveillez la zone blanche qui apparaît lorsque vous déplacez un bâtiment.

#4 - Gérer le bouclier

Lors de la création de votre village, vous bénéficiez d'un temps de bouclier de 3 jours. Autrement dit, vous aurez 3 jours d'immunité sans attaque adverse. Profitez-en pour mettre en place votre village et construire vos défenses. Si vous attaquez, votre bouclier disparaîtra, soyez patient. Lorsque votre Hôtel De Ville est détruit, vous gagnez 12 heures de bouclier, mettez-les à profit pour faire le plein de ressources et pour fortifier votre village.

#5 - Des gemmes contre un ouvrier

Ne le cachons pas, le but des jeux tels que Clash of Clans, c'est de vous donner suffisamment de ressources pour que vous ayez l'impression de progresser, mais pas les moyens de les dépenser. Vous aurez ainsi tendance à vouloir accélérer les choses en utilisant des gemmes que vous obtenez en... payant. Lorsque vous démarrez, vous possédez 500 gemmes. Ne les dépensez pas pour accélérer le jeu, achetez plutôt un troisième ouvrier qui vous sera bien plus utile dans le futur, en vous faisant gagner un temps précieux.

5 astuces pour Clash of Clans #2

10 min Pour tous
#6 - Nettoyer la zone

Pensez à bien nettoyer votre terrain, les rochers, fleurs, arbres et troncs qui jonchent votre terrain, cachent souvent des gemmes. Avec un peu de chance, vous trouverez même quelques coffres remplis de gemmes. Sachez que les arbres et fleurs repoussent régulièrement. De quoi vous payer un ouvrier supplémentaire. Une rétribution qui vaut les quelques pièces et gouttes d'élixir dépensées.

#7 - Jouer en solo

Pour se faire un peu d'argent et gagner de l'élixir, n'hésitez pas à faire la campagne solo. Vous apprendrez en plus à bien attaquer les différents types de défenses du jeu. Vous gagnerez des étoiles et donc aussi des gemmes. Sachez que lorsque vous avez déjà pillé un village, vous ne trouverez plus d'argent si vous refaites la mission. Mais l'expérience n'a pas de prix.

#8 - Construire un village solide

Construire un village est facile, en construire un solide est une autre paire de manches. Tout d'abord, lorsque vous débutez, il faut placer vos défenses au centre du village. La plus importante, dans un premier temps, est le mortier. Placez ensuite les tours et canons autour en alternant avec vos réserves de ressources afin de bien les espacer. Disposez ensuite le mur d'enceinte. Le reste devra se trouver à l'extérieur. Les extracteurs, casernes, HDV et cabanes d'ouvriers servent à ralentir vos assaillants qui se feront pilonner dans le même temps. Cette technique abrite complètement vos ressources et vous fera gagner des défenses.

#9 - Bien attaquer ses adversaires

Pour la grande majorité des joueurs de CoC, attaquer est le moment le plus fun, celui où vous mettez tout en œuvre pour écraser et piller les villages adverses. Il n'en reste pas moins que les attaques doivent être diligentées avec pertinence. La première chose à savoir c'est que les troupes déployées ne vous seront pas rendues. Ne lancez pas toutes vos troupes à chaque attaque (overkill) et analysez les forces et faiblesses des villages adverses avant tout (nombre et niveau des défenses, bannière sur le château de clan, position des réservoirs, etc.). Pour constituer vos troupes de départ, laissez les barbares de côté et optez pour les géants (plus puissants), les archers (plus distants) et les gobelins (plus rapides).

#10 - Spéculer sur l'élixir

Il existe une défense bien plus efficace que les murs et les canons. Vous allez faire disparaître votre élixir. Pour cela, remplissez vos camps militaires de combattants jusqu'à ce qu'ils soient pleins. Allez ensuite sur votre caserne et formez de nouvelles recrues. Elles seront alors stockées dans une file d'attente et votre élixir sera décompté et ne pourra pas vous être volé. Pour le récupérer, il suffit de supprimer les éléments dans la file d'attente. L'autre astuce, c'est de remplir cette file d'attente avec un même type de troupes, des archers par exemple, et de les améliorer dans le laboratoire. Une fois améliorées, vos troupes coûteront plus cher et vous seront donc remboursées à ce prix-là. En annulant la file d'attente, vous ferez une belle plus-value.