Multimedia Tutoriels

Tutoriel : 5 astuces pratiques pour profiter du Chromecast

Une fois que vous avez configuré le dongle HDMI de Google, mieux vaut connaître quelques trucs pour utiliser de la meilleure des façons ce dernier. C'est ce que nous vous allons aborder dans ce tuto spécial 5 astuces Chromecast.
Après avoir abordé, les semaines précédentes, la configuration du Chromecast, le screen-mirroring de l’écran de smartphone sur votre TV ou encore le jeu sur grand écran toujours grâce à ce dernier, nous vous proposons cette semaine de découvrir cinq astuces Chromecast. Pour configurer plus facilement ce dernier, pour l’utiliser même si vous n’avez pas de connexion Wi-Fi chez vous, pour interagir avec depuis votre PC… bref 5 astuces Chromecast qui vous faciliteront la vie.

N’hésitez pas à consulter notre test du Chromecast pour savoir ce que le dongle HDMI de Google a dans le ventre.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre sélection des 10 meilleures applications Android compatibles pour le Chromecast.

Si vous avez des astuces Chromecast à partager, utilisez la rubrique des commentaires située en bas de page ou rendez-vous sur notre forum.

Chromecast

Gratuit

Avec Chromecast, profitez du meilleur des vidéos et de la musique du Web sur votre TV. Branchez votre Chromecast sur un téléviseur HD, et contrôlez-le à l'aide de votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Pas besoin de télécommande ! D'un simple geste, castez sur votre téléviseur vos contenus préférés provenant de Google Play, YouTube, Canal Play ou Chrome.  ...

CAST STORE FOR CHROMECAST

Gratuit

Pour éviter de passer en revue les pages du Google Play Store à la recherche des applications compatibles avec le Chromecast, essayez le Cast Store For Chromecast. Ce market alternatif classe les différentes applis pensées pour fonctionner de pair avec le dongle HDMI de la firme de Mountain View. Utilitaires, multimédia et évidemment les jeux vidéo... nul doute que vous trouverez le nécessaire...

5 astuces pratiques pour votre Chromecast

5 min Pour tous
#1 - Utiliser le Chromecast même sans réseau Wi-FI

Si vous n'avez pas de réseau Wi-Fi, chez vous, sachez qu'il est quand même possible de profiter du Chromecast... si vous avez deux appareils Android. La solution la plus simple consiste à transformer votre smartphone, lui-même, en point d'accès Wi-Fi mobile et à piloter, depuis l'autre appareil, le Chromecast. Dans les Paramètres, touchez Partage de connexion et cochez Point d'accès Wi-Fi mobile. Avec Configurer le point d'accès Wi-Fi vous pourrez modifier le nom de votre smartphone/point d'accès (SSID du réseau) et éventuellement un Mot de passe. Depuis votre autre appareil Android, installez l'application Chromecast puis connectez-vous au Wi-Fi que vous avez précédemment créé. Lancez la configuration du Chromecast puis suivez les différentes étapes.

#2 - Caster un onglet de Chrome version PC

Sur votre ordinateur, téléchargez l'extension de navigation nommée Google Cast. Assurez-vous ensuite que vous êtes connecté au même réseau Wi-Fi que le Chromecast sur lequel envoyer votre onglet. Cliquez simplement sur l'icône (Google Cast) apparue dans votre barre de navigation, à droite de la barre de recherche. Choisissez ensuite le Chromecast dans la liste qui s'affichera à l'écran. Vous pouvez à tout moment choisir d'Arrêter la diffusion ou encore définir la qualité d'affichage (en fonction de votre écran) à l'aide du petit bouton paramètres de l'extension.

#3 - Dénicher les applications compatibles

Plutôt que de passer en revue les pages du Google Play Store à la recherche des applications compatibles avec le Chromecast, pourquoi ne pas profiter d'une appli qui les répertorie ? C'est exactement ce que propose Cast Store for Chromecast. Pour dénicher des Applications ou encore des Jeux que vous pourrez utiliser depuis un écran plus grand, grâce au Chromecast.

#4 - Caster l'écran depuis une appli compatible

Vous ne disposez pas d'un appareil capable d'assurer le screen-mirroring sur le Chromecast. Pour contrer cet écueil, il vous suffit d'utiliser exclusivement les applications compatibles avec le Chromecast. Pour caster votre écran, c'est très simple. Sur YouTube par exemple, une icône apparaîtra en haut de l'application (la même que l'extension Google Cast). Appuyez sur cette dernière pour streamer le continu de votre téléphone vers l'écran où est branché le Chromecast. C'est depuis ce même bouton que vous pourrez ajuster le volume de l'application en cours de diffusion sur le Chromecast (YouTube, Google Play Musique...).

#5 - Transformer sa TV en cadre photo

Vous avez la possibilité de changer votre TV en cadre photo numérique. Dans l'application Chromecast, touchez l'onglet intitulé Backdrop. Ouvrez les paramètres (avec l'icône en forme de mécanisme) puis sélectionnez les sources des photos qui seront affichées sur l'écran relié au Chromecast (Vos photos, Art, Images satellite...). Vous avez la possibilité d'afficher des informations Météo sur le diaporama photo diffusé sur le Chromecast. Et c'est parti pour la diffusion en continu de clichés piochés par-ci par-là.

Etiquettes