Astuces Tutoriels Utilitaires

25 Astuces pratiques pour Android

Android, c'est pas simple tous les jours. Nous vous présentons une série d'astuces vous permettant de découvrir plus en profondeur les possibilités offertes par votre smartphone ou votre tablette. Voici 25 astuces pour améliorer l'ergonomie de votre appareil Android.
Votre appareil Android vous donne du fil à retordre ? Ce dernier ne se laisse pas si facilement apprivoiser. Il est parfois difficile de réaliser, sur votre tablette ou votre smarpthone, une opération qui pourtant parait simple. Si vous souhaitez connaître quelques trucs et astuces de base (mais bien pratiques), vous êtes au bon endroit. Raccourcis, ergonomie, autonomie, sécurité, nous vous présentons ici des tuyaux destinés à vous faciliter l’usage de votre Androphone.

5 Astuces pratiques pour votre appareil Android (5/5)

5 min Pour tous
#1 - Bloquer un smartphone volé

Il est possible de bloquer un smartphone volé même sans avoir souscrit à un service dédié. C'est juste plus long. Appelez d'abord votre opérateur pour lui demander de couper la ligne, déposez une plainte au commissariat avec votre numéro IMEI (sur la boite ou la facture du téléphone) et envoyez le récépissé de cette plainte à l'opérateur pour qu'il brique l'appareil. En une journée, cela peut être réglé, et le voleur n'aura peut-être pas eu le temps de percer votre schéma de verrouillage (vous aviez mis un schéma de verrouillage, pas vrai ?).

#2 - Partager une photo sur les réseaux

Cela semble la chose la plus évidente à faire avec un smartphone et pourtant, sans application dédiée, ce n'est pas si intuitif. Prenez donc votre photo et ouvrez-la dans la galerie. Là, il vous faudra soit toucher la photo, soit maintenir votre doigt appuyé une petite seconde pour que s'affiche le bouton Partager. Choisissez alors le réseau en question (Facebook, Twitter...) et connectez-y vous si ce n'est pas déjà fait. Vous vous retrouverez alors sur l'écran de publication habituel, avec la photo.

#3 - Désactiver les notifications d'une application (Jelly Bean)

Certaines applications (jeux notamment) ont une fâcheuse tendance à inonder notre menu de notifications. Pour leur en passer l'envie, rendez-vous dans Paramètres>Applications>[Nom de l'application] et décochez la case Afficher notifications.

#4 - Administrer une page Facebook

L'application Facebook sur Android ne vous permet pas d'administrer vos pages. Heureusement, une autre application officielle de la firme permet de remédier à ce problème : c'est Gestionnaire de Pages. Téléchargez l'application sur le Play Store et gérez ensuite vos pages comme vous pouvez le faire sur PC.

#5 - Faire suivre un SMS

Il est souvent utile de faire suivre un mail. Sachez que votre appareil Android vous offre aussi la possibilité de faire suivre un SMS (ou MMS). Ouvrez votre outil de messagerie puis choisissez la conversation de votre choix. Repérez le message à faire suivre puis réalisez un appui long sur ce dernier. Choisissez ensuite Transférer. Le message à transférer s'ouvrira dans le champ de saisie, vous pouvez le compléter à l'aide du clavier. Il ne vous reste plus qu'à choisir le ou les destinataires (À) puis à envoyer le message avec la flèche.

5 Astuces pratiques pour votre appareil Android (4/5)

5 min Pour tous
#1 - Supprimer un appareil de la liste du Play Store

Si vous avez coutume d'installer des applications depuis votre ordinateur, vous avez, sans doute, remarqué que Google Play garde en mémoire chacun de vos précédents appareils. Pour supprimer ces derniers, rendez-vous sur le site du Play Store (et non l'application), et cliquez sur Mes commandes et paramètres tout en bas. Dans l'onglet Paramètres, vous trouverez alors la liste de vos appareils et pourrez faire disparaître les indésirables en décochant Affiché dans les menus.

#2 - Mettre Android à jour

Pour savoir si des mises à jour de votre système sont disponibles, rendez-vous dans Paramètres, puis dans A propos du téléphone et touchez Mises à jour logicielles. L'appareil proposera alors de vérifier l'existence d'une nouvelle mise à jour, et vous n'aurez alors plus qu'à suivre les instructions pour l'installer si elle existe. Attention, une connexion en Wi-Fi est fortement recommandée.

#3 - Raccrocher sans raccrocher

Lorsqu'ils reçoivent un coup de fil indésirable et qu'ils ne veulent ni décrocher, ni raccrocher au nez de l'appelant, certaines personnes laissent tout simplement sonner leur téléphone jusqu'à ce que le répondeur prenne la suite. Il suffit, la plupart du temps, de presser le bouton volume – du téléphone pour que la sonnerie cesse sans pour autant rejeter l'appel.

#4 - Changer le nom d'un appareil

Saviez-vous que vous pouviez nommer votre téléphone ? Rendez-vous dans l'onglet Paramètres de Google Play (voir astuce Supprimer un appareil...) et cliquez cette fois sur le nom de l'appareil (généralement : «Appareil sans nom»). Il ne vous reste plus qu'à lui donner un petit nom et à cliquer sur Mettre à jour. C'est désormais ce nom qui s'affichera sur le Play Store.

#5 - Téléphone à la flotte : les gestes qui sauvent

Si vous n'aviez pas jugé bon d'investir dans un smartphone étanche, sortez vite l'appareil de l'eau et retirez la batterie si possible. S'il s'agit d'eau de mer, rincez-le à l'eau douce (rien n'est pire que le sel pour endommager les circuits). Séchez ce que vous pouvez avec une serviette éponge, puis enfouissez le téléphone dans un sac de riz durant 24 h pour absorber les derniers restes d'humidité.

5 astuces pratiques pour votre appareil Android (3/5)

5 min Pour tous
#1 - Choisir une image du Web comme fond d'écran

Ouvrez l'image de votre choix dans votre navigateur, effectuez une longue pression sur celle-ci et choisissez Enregistrer l'image. Retournez ensuite à votre bureau grâce à la touche Home et de la même manière, maintenez votre doigt appuyé sur celui-ci. Dans le menu qui s'ouvre à vous, sélectionnez Fonds d'écran, GalerieDownload, et touchez l'image en question. Il ne vous reste plus qu'à découper l'image à votre convenance avant de toucher Rogner.

#2 - Verrouiller votre téléphone par un schéma

Il est imprudent de ne pas instaurer de verrouillage du téléphone, n'oubliez pas que toutes vos informations confidentielles s'y trouvent. Entrer un code à chaque verrouillage, cependant, peut-être agaçant. La meilleure solution est alors de le verrouiller par un schéma : sûr et rapide à effectuer. Tout se passe dans Paramètres>Sécurité/Verrouillage de l'écran>Verrouillage de l'écran. Choisissez l'option Schéma, tracez votre «dessin de passe» et terminez par Confirmer. (Sur GingerBread, il s'agira plutôt de Localisation et sécurité>Définir verrouillage>Modèle).

#3 - Un téléphone comme neuf

Vous venez d'hériter d'un téléphone d'occasion, ou vous souhaitez simplement repartir sur des bases saines ? Voici comment supprimer d'un coup tous les réglages et applications et retrouver votre téléphone comme à la sortie du magasin. Il vous suffira de vous rendre dans l'application Paramètres, puis dans Sauvegarder et réinitialiser et de presser Restaurer valeurs d'usine. Après votre confirmation, le téléphone redémarrera comme neuf (les données de votre carte SD sont, en revanche, conservées).

#4 - Un extrait de musique comme sonnerie (HTC Sense)

Sa chanson préférée en sonnerie, c'est bien, sans la longue intro, c'est mieux. Ouvrez votre application Musique et touchez longuement le titre du morceau désiré pour afficher ses options (parfois, c'est juste un bouton à côté du titre). Touchez alors Définir comme sonnerie puis Découper la sonnerie pour accéder à l'écran d'édition. Bougez les curseurs de début et fin de sonnerie à votre convenance et terminez enfin par Définir comme sonnerie par défaut/de contact.

#5 - Supprimer les transitions animées

Supprimer les animations de base d'Android ou du constructeur (à l'ouverture d'une appli, par exemple) peut permettre de fluidifier un appareil un peu trop lent. Pour commencer, il faudra se rendre dans les Paramètres, puis dans les Options pour les développeurs. Activez ces options pour les développeurs, touchez Paramètres avancés et décochez enfin la case Animation/Afficher les animations.

5 astuces pratiques pour votre appareil Android (2/5)

5 min Pour tous
#1 - Rentrer à la maison avec Google Maps

Google Maps Navigation permet d'enregistrer vos destinations les plus fréquentes de manière à ne pas devoir les ré-indiquer à chaque fois... votre propre adresse, par exemple. Chaque fois que vous serez perdu, touchez le bouton menu de Maps Navigation, Plus, Définir Destination, et enfin Rentrer à la maison. Si c'est la première fois que vous effectuez cette opération, Google vous demandera bien évidemment d'entrer votre adresse, il tâchera ensuite de s'en souvenir.

#2 - Connecter son téléphone en USB

Cela semble être la chose la plus facile qui soit, et pourtant, on a parfois bien du mal à transférer des fichiers du PC au téléphone, et vice-versa. La connexion USB est traitée différemment pour chaque appareil et chaque version d'Android. Si cela ne fonctionne pas d'emblée en branchant votre téléphone, faites déroulez le menu de notifications et touchez Activer le stockage USB. Cela ne s'affiche pas ? Rendez-vous dans Paramètres>Stockages, touchez le bouton menu puis Connexion USB à l'ordinateur et cochez enfin Stockage de masse. Dans certains cas, enfin, un logiciel sera imposé par le constructeur pour transférer des fichiers. Référez-vous en alors à la notice du téléphone.

#3 - Changer la langue du clavier

Tout francophone que nous sommes, on se retrouve parfois à devoir écrire des mails, des SMS, des tweets en anglais, et dans ce genre de cas, la correction automatique française du clavier peut se révéler plus qu'insupportable. Pour changer la langue du clavier, il suffira alors simplement de se rendre dans les Paramètres du téléphone, dans Langues et Saisie, puis de toucher Langue de clavier pour se voir présenter la liste des langues reconnues.

#4 - Lire des mixs instantanés sur Google Play Musique

Si vous avez importé votre musique sur Google Music, vous pouvez alors demander à celui-ci de composer pour vous des playlists sur mesure. Comment ? Touchez longuement une piste qui correspond à votre humeur du moment, et choisissez Lire le mix instantané. Google recherchera alors les morceaux similaires en analysant leur rythme et leurs tags.

#5 - Transformer votre touche Home en raccourci (Razr HD)

Si vous le souhaitez, deux pressions sur la touche Home peuvent devenir un raccourci rapide vers une fonction de votre choix. Imaginez, vous êtes tranquillement en train de jouer à Angry Birds quand tout à coup, passe un ours à vélo ! Hop : Home-Home et votre appareil photo est lancé en moins d'une seconde, même si une application était déjà en cours. Pour effectuer ce tour de magie, rendez-vous dans Paramètres>Accessibilité>Double appui sur Accueil, et choisissez la fonction désirée dans la liste.

5 astuces pratiques pour votre appareil Android

5 min Pour tous
#1 - Un bouton pour allumer/couper les données mobiles

Le Menu rapide d'Android permet d'allumer et couper le Wi-Fi d'une pression du doigt, mais pas les réseaux mobiles. Quand on possède un abonnement Internet limité, on se retrouve alors souvent contraint activer/désactiver les réseaux mobiles dans les paramètres du mobile, et c'est pénible ! ZDBox propose une solution plus pratique. Installez donc l'application depuis Google Play (si ce n'est pas déjà fait), puis créez un nouveau Widget (Pression prolongée sur le bureau sur Gingerbread ou via le menu application pour ICS/JellyBean. Choisissez ensuite (1x1)Outils Zdbox, faites défiler les différents outils jusqu'au premier Réseau et validez par OK. Le bouton d'ouverture/fermeture réseaux viendra alors s'ajouter à votre bureau.

#2 - Ajouter un site favori à l'écran d'accueil

Pour accéder à vos sites préférés en un instant, ajoutez-les à votre bureau ! Il suffit pour cela d'ouvrir le menu Favoris de votre navigateur, de maintenir votre doigt appuyé une petite seconde sur le site en question, puis de choisir Ajouter à l'écran d'accueil.

#3 - Bloquer les applications au démarrage

Certaines applications ont la désagréable habitude de se lancer à chaque démarrage sans votre consentement. Android Assistant peut régler ce problème simplement. Téléchargez l'application, lancez-la, rendez-vous dans l'onglet Outils et touchez l'icône Démarrage. Là, cochez simplement les applications que vous ne voulez plus voir se lancer au démarrage.

#4 - Augmenter le nombre d'icônes du dock

Par défaut, le dock d'Android (ces icônes fixes en bas de votre écran) contient 4 raccourcis. Grâce à Apex Launcher, vous pourrez en installer jusqu'à 7 ! Pratique pour toujours avoir ses applications préférées à portée de pouce. Vous trouverez Apex Launcher gratuitement sur Google Play. Installez-le, puis pressez la touche Menu de votre téléphone. Celui-ci devrait alors vous proposer de continuer avec Apex. Acceptez, et ouvrez le menu Apex (sur votre bureau). Rendez-vous dans Paramètres Apex>Paramètres du dock>Nombre d'icônes dans le dock, et sélectionnez 7 (par exemple). Vous n'aurez alors plus qu'à glisser les icônes désirées dans le dock.

#5 - Déposer une annonce sur Le Bon Coin

On pourrait croire laborieux de mettre un produit en vente depuis son téléphone, mais en réalité, c'est presque plus simple et plus rapide que depuis un ordinateur, en particulier, grâce à l'appareil photo intégré. Dans l'appli LeBonCoin, touchez le bouton MenuDéposer, puis remplissez les informations demandées. Touchez ensuite l'icône photo puis Prendre une photo pour capturer l'objet immédiatement. Validez, entrez un mot de passe, validez une seconde fois. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien qui vous aura été envoyé par mail pour que votre annonce soit en ligne.

Etiquettes