Astuces Tutoriels

Tutoriel : 5 astuces pratiques à utiliser sous Android 5.0 Lollipop

Android Lollipop est proposée sur nos chers Androphones depuis un certain temps. L'occasion pour nous de vous présenter un tutoriel spécial astuces Android Lollipop. Sur les semaines à venir, vous découvrirez quelques trucs & astuces à appliquer sur votre appareil sous Lollipop. Restez connecté.
Nexus 9, Nexus 6, Nexus 5, Nvidia Shield Tablet, Moto X 2014… les appareils qui bénéficient d’Android Lollipop ne se comptent pas en centaine. Cependant, si vous en possédez-un ou que vous patientez sagement pour la mise à niveau de votre mobile, nul doute que ce tutoriel spécial astuces Android Lollipop saura susciter votre intérêt.

 

Apportant bon nombre de nouveautés dans son sillage (cryptage des données, le nouveau bouton aperçu pour afficher les applis ouvertes, le mode immersif dans vos applis multimédias, une nouvelle façon de gérer les notifications…), Android Lollipop demandera un petit temps d’adaptation aux habitués des anciennes versions.

 

En guise de cadeau de Noël, pour les semaines qui suivront, nous vous proposerons d’autres astuces Android Lollipop. Ces dernières vous guideront vers les fonctions clefs de la nouvelle mouture de l’OS de Google.

 

Vous venez d’acquérir un smartphone sous Android Lollipop ? Vous avez mis à jour votre appareil vers la nouvelle mouture de l’OS ? N’hésitez pas à partager vos astuces pratiques, si vous en avez en réserve, dans la rubrique dédiée de notre forum.

Voici les astuces Android Lollipop à connaître.


5 astuces à utiliser sous Android 5.0 Lollipop #1

10 min Pour tous
#1 - Recherche d'un paramètre

Une fonctionnalité qui ravira les non initiés à l'univers d'Android. Ces mêmes personnes qui détestent explorer le menu des paramètres à la recherche de la rubrique leur permettant d'ajuster tel ou tel réglage (luminosité, réseau Wi-Fi, localisation...). Sous Android Lollipop, dans les Paramètres, en pressant le bouton en forme de loupe, vous ferez apparaître un champ de recherche. C'est ici qu'il vous faudra renseigner le paramètre que vous souhaitez modifier (écran, données mobiles...). L'interface se chargera de vous souffler les paramètres se rapprochant des termes de votre requête.

#2 - Épingler l'application en cours d'utilisation

Nouvelle venue, cette fonctionnalité vous donne la possibilité de verrouiller l'affichage sur l'application en cours d'utilisation, ce qui vous évite ainsi une fermeture inopinée. Dans les Paramètres, allez dans la rubrique Sécurité puis, depuis la partie nommée Paramètres avancés, dirigez-vous dans l'Épinglage d'écran. Faites basculer le bouton sur le vert pour activer l'épinglage. Ouvrez ensuite l'application de votre choix puis appuyez sur la touche multifenêtres. En touchant l'épingle, l'affichage se verrouillera sur l'appli en cours d'utilisation. Pour annuler l'épinglage et ainsi accéder à d'autres applis, appuyez simultanément sur Retour et multifenêtres.

#3 - Économiser sa batterie

Tout comme bon nombre d'appareils haut de gamme, Android 5.0 dispose d'une solution logicielle pour vous permettre de profiter plus longtemps de votre smartphone ou de votre tablette. Rendez-vous dans les Paramètres puis sélectionnez Batterie. Sur la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur les trois traits verticaux (en haut à droite) avant de choisir Économiseur de batterie. Faites basculer le mode sur Activé. L'appareil vous expliquera que certaines fonctionnalités sont limitées afin de tirer vers le haut l'endurance de votre mobile. Notez que vous pouvez Activer automatiquement cet économiseur lorsque la batterie arrive à un niveau critique (5% ou 15%).

#4 - Dissimuler ses notifications

Android Lollipop affiche directement vos notifications, ainsi que leur contenu, directement sur votre écran de déverrouillage. Pour préserver un peu votre vie privée, ouvrez les Paramètres puis touchez le menu intitulé Sons et notifications. Appuyez sur Si l'appareil est verrouillé et sélectionnez N'afficher aucune notification. Vous pourrez ainsi consulter vos notifications comme auparavant, depuis le volet qui leur est dédié.

#5 - Bricoler un mode silencieux

Le grand absent (remarqué d'ailleurs) de cette version 5.0 d'Android, c'est évidemment le mode silencieux. Ce dernier n'existe plus... il vous faudra mettre un peu les mains dans le cambouis pour retrouver un équivalent. Première solution, baisser le volume de la sonnerie au minimum et sélectionner Aucune dans la fenêtre qui apparaît lorsque vous pressez les boutons physiques volume haut/bas. Attention, aucun son ne sera produit par votre smartphone, même les alarmes ne retentiront pas... Deuxième solution, choisir le mode Prioritaire dans la gestion de vos notifications puis allez dans les paramètres de ce dernier avec le rouage qui apparaît. Depuis la première ligne, sélectionnez Ne pas interrompre.