Astuces Tutoriels

[Tutoriel] 50 astuces pour Android 6.0 Marshmallow

Android Marshmallow s'installe doucement, mais sûrement sur nos appareils Android. L'occasion pour nous de vous proposer une petite compilation des astuces à essayer sans attendre sur votre mobile.
La dernière mouture de l’OS de Google installée sur près d’un quart des appareils Android activés de par le monde. Si vous avez la chance de la posséder, vous trouverez ici les meilleures astuces à mettre en pratique sur votre cher mobile.

On commence doucement avec une vidéo présentant les 10 trucs & astuces incontournables de cette nouvelle version de l’OS du petit robot vert. Pour continuer, nous vous proposons une sélection de 5 « tricks » consacrés à la gestion de la batterie sur Android 6.0 Marshmallow. Pour profiter plus longtemps de votre mobile récemment mis à jour. Suivez le guide. Continuons ensuite avec 5 astuces pour apprivoiser le super-assistant Google Now on Tap. Vous trouverez ici 5 « tips » pour gérer de la meilleure des manières vos applications. Nous aborderons ensuite les astuces rapides pour naviguer plus facilement sur cette mouture de l’OS de Google. Nous enchaînerons avec des fonctionnalités orientées sur la sécurité et la protection des données personnelles. Nous continuons sur une sélection de raccourcis pour personnaliser l’interface de Marshmallow. Poursuivons avec 5 astuces pour la reconnaissance vocale sous Marshmallow vous sont proposées en dessert. Terminons ce dossier spécial astuces Android 6.0 Marshmallow avec 5 tricks.

 

 

>> Cliquez pour vous abonner à la chaîne YouTube AndroidMTV et découvrez de nombreux tutoriels, des sélections d’applications, des tests…

 


5 astuces pour maîtriser Marshmallow

5 min Pour tous
#1 - Trouver le gestionnaire de fichiers

Marshmallow intègre enfin un gestionnaire de fichiers permettant d'explorer les tréfonds de votre appareil mobile. Ce dernier est un petit peu caché. Depuis les Paramètres, allez dans Stockage et USB. Touchez Mémoire de stockage interne puis Explorer. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir les dossiers qui vous intéressent pour Copier/Supprimer les fichiers qui s'y trouvent.

#2 - Changer le mode de connexion USB

Lorsque vous connectez votre câble USB à votre mobile, ce dernier se met par défaut en mode Charge uniquement. Autrement dit, vous ne pouvez pas explorer la mémoire interne de ce dernier depuis votre PC. Pour ce faire, déroulez le volet de notifications puis touchez Recharge par USB. Optez alors Transférer des fichiers (MTP) ou Transférer des photos (PTP) pour obtenir le droit de parcourir la mémoire interne de votre mobile. L'option MIDI est à choisir si vous comptez connecter un appareil USB MIDI à votre appareil mobile.

#3 - Limiter les processus en arrière-plan

En accédant aux Options développeurs de votre appareil mobile (série d'appuis successifs sur Numéro de build dans À propos du téléphone), vous pouvez restreindre le nombre d'applis qui tournent en même temps. Une fonctionnalité qui se révèle pratique pour ceux qui oublient de fermer ces dernières, quand ils en ont plus besoin. Dans les Options développeurs, faites défiler la page jusqu'à la rubrique Applications. Via Limite processus arrière-plan, vous définissez le nombre de processus maximum qui doivent tourner en arrière-plan.

#4 - Gérer les liens automatiques

Marshmallow offre la possibilité d'associer les liens que vous rencontrez sur le Web, dans votre messagerie SMS ou dans vos mails, directement aux applications compatibles. Facebook, Twitter, YouTube, Tumblr... pour gérer les types de liens à associer aux applis, rendez-vous dans les Paramètres. Ouvrez Applications puis via le rouage en haut à droite, pressez Liens des applications puis touchez l'appli qui vous intéresse pour voir tous les liens qu'elle est capable d'ouvrir. Notez que c'est depuis ce même menu que vous choisissez d'Effacer les actions par défaut attribuées à une application.

#5 - Faire une petite partie

L'easter egg sosie de Flappy Bird est de la partie. Rendez-vous dans les Paramètres puis touchez À propos du téléphone. Pressez Version d'Android plusieurs fois puis le logo de Marshmallow, plusieurs fois aussi. À vous la partie du jeu Android le plus énervant de tous les temps.

5 astuces pour économiser la batterie sous Android Marshmallow

5 min Pour tous

#1 - Repérer ce qui ne va pas

Comme avec toutes les versions d'Android, il est possible, sous Marshmallow, de repérer très facilement les applis et processus les plus énergivores. Ouvrez les Paramètres puis pressez Batterie dans le sous-menu Appareil. Ici, les tâches les plus gourmandes sont affichées en haut de page. Sans surprise, c'est évidemment l'écran qui sollicite le plus la batterie de votre appareil mobile.

#2 - Avoir les bons réflexes

Pour conserver votre appareil plus longtemps, la base, c'est de désactiver la luminosité automatique de l'écran. Privilégiez donc un réglage de batterie manuel, suivant votre situation (nuit, pièce bien éclairée...) via le menu déroulant et la barre de luminosité. La luminosité automatique se désactive en suivant le chemin Paramètres > Affichage et en décochant Adaptation de la luminosité. L'autre règle de base pour gagner en autonomie : désactiver toutes les connectivités qui ne vous servent pas. Wi-Fi, Bluetooth, Localisation, NFC... celles-ci se désactivent depuis le volet des paramètres rapides. En faisant glisser deux doigts du haut vers le bas de l'écran. Pour le NFC, rendez-vous dans Paramètres > Sans fil et réseaux > ...Plus. Enfin lorsque vous êtes dans une zone où vous ne captez pas, passez en mode Avion. Votre batterie vous en remerciera. La recherche intempestive de réseau (Veille GSM) videra votre batterie en un éclair.

#3 - Activer le mode d'économie d'énergie

Présent depuis la précédente version d'Android, le mode d'économie d'énergie est toujours de la partie. Rendez-vous dans le menu Batterie puis pressez les trois points verticaux avant de choisir Économiseur de batterie. Appuyez sur Activer automatiquement puis définissez un seuil de batterie à partir duquel il se mettra en marche (Lorsque la batterie atteint 5 %...). Ce mode d'économie d'énergie rend impossibles certaines tâches, car il limite bon nombre de processus en arrière-plan.

#4 - Optimiser Doze

Derrière ce nom étrange se cache le nouveau moyen proposé par Marshmallow pour vous faire économiser la batterie de votre appareil Android. Ce dernier est natif à cette version d'Android, autrement dit vous n'avez aucun bouton à presser pour le mettre en marche. Il a pour but de plonger votre smartphone dans un sommeil profond lorsque vous ne l'utilisez pas. Seules les applications considérées comme prioritaires pourront faire sortir de ce sommeil profond votre appareil mobile. Notez qu'il est possible de configurer quelque peu ce mode en suivant Paramètres > Batterie > Optimisation de la batterie. Vous pouvez faire sortir une application de l'optimisation de Doze. Appuyez sur la flèche vers le bas puis choisissez Toutes les applications. Choisissez l'appli en question puis cochez Ne pas optimiser. Pratique si vous voulez qu'une appli qui n'est pas considérée comme prioritaire puisse vous avertir lorsque votre smartphone est en veille prolongée.

#5 - Désactiver les permissions inutiles

Le menu des permissions intégré à Marshmallow permet de régler au cas par cas celles accordées aux applications. Ces dernières demandent des permissions qui, souvent, ne leur servent à rien, si ce n'est à solliciter un peu plus les ressources de votre mobile (mémoire vive et batterie). Les permissions les plus énergivores (ou inquiétantes) restent évidemment la position, la connexion Internet, la lampe-torche ou encore la caméra. Suivez le chemin Paramètres > Applications. Pour chacune d'entre elles, il est possible d'ouvrir un menu nommé Autorisations. C'est depuis ce dernier que vous mettez fin aux permissions inutiles. Attention ! La coupure de certaines permissions peut entraîner des dysfonctionnements de l'appli en question.

5 astuces pour Google Now on Tap

5 min Pour tous
#1 - Activer Google Now on Tap

Une fois que vous avez paramétré le super-assistant Google Now, rendez-vous dans n'importe quelle application puis maintenez la pression sur le bouton central avant de glisser vers le haut (comme pour lancer Google Now). Dans la requête qui s'affiche (relative à l'activation de Google Now on tap) pressez Oui pour mettre en route la fonctionnalité. Deux petites phrases vous expliqueront ensuite le fonctionnement de Google on Tap.

#2 - S'informer sur une personnalité

Lorsque vous lisez des infos depuis votre navigateur Web ou une appli dédiée, quant une personnalité est mentionnée, mais que vous ignorez sa fonction, Now On Tap vous aide à en savoir plus. Effectuez le geste comme pour lancer Google Now. Le super-assistant, à l'aide d'une carte qui apparaît, vous propose d'en savoir plus sur ce dernier à l'aide d'Images, de vidéos (YouTube) ou de lire d'autres articles le concernant (Actualités). Il est également possible de lancer une recherche Google avec son nom directement depuis le pop-up.

#3 - Noter un rendez-vous

Quand vous recevez un mail ou un SMS mentionnant un rendez-vous, un événement accompagné d'une heure ou un lieu, Now On Tap est capable d'effectuer une entrée d'agenda. Pour ce faire, réalisez le même geste que pour lancer Google Now, quand vous êtes en train de lire le message en question, puis choisissez Créer un événement dans l'agenda. L'application d'agenda s'ouvre automatiquement, il n'y a plus qu'à vérifier les informations préremplies par Google puis à Enregistrer l'entrée d'agenda.

#4 - Visualiser une adresse

De la même manière que pour l'étape précédente, lorsqu'un lieu est mentionné dans un SMS, un mail ou sur une page Web, vous pouvez en savoir plus depuis Now On Tap. Dès qu'une adresse est affichée sur l'écran, en lançant Now On Tap, vous pouvez la repérer en ouvrant directement Maps ou Street View. S'il s'agit d'un restaurant, le Menu peut être consulté (s'il a été renseigné).

#5 - Se renseigner sur un film

Now vous en dit plus lorsque vous cherchez, sur le Web, un film ou une série TV. En le lançant, vous avez la possibilité de visionner le trailer en rapport avec votre requête (YouTube) ou de connaître le casting de l'oeuvre en question (Acteurs). Pratique si vous êtes confronté au problème classique "ah oui je le connais lui, il joue dans quoi déjà ? Tu sais le film avec machin..."

5 astuces pour gérer ses applis

10 min Pour tous
#1 - Accéder aux gestionnaire de permissions

Une autre façon d'accéder au gestionnaire d'applications Android, ouvrez les Paramètres puis cliquez sur Applications avant de presser la roue crantée. Sélectionnez ensuite Autoris. des applis. Les permissions sont ici classées par type d'accès (accès à la position, à l'appareil photo, aux SMS, à l'espace de stockage...). Pour chaque type de permission, vous pouvez voir quelles sont les applications qui y ont recours.

#2 - Définir une appli par défaut

Toujours depuis le menu Configurer les applis (la roue crantée en suivant Paramètres > Applications), appuyez sur Applications par défaut. Pour chaque ligne (Application de navigateur, Application Téléphone et Application de SMS), vous modifiez l'application par défaut en pressant la mention qui vous intéresse. Notez qu'il est possible d'agir sur le comportement des applis depuis le menu Applications. Ici, pour chacune d'entre elles, en appuyant sur Ouvrir par défaut lorsque vous êtes sur une appli, vous avez la possibilité d'Effacer les actions par défaut. Pour repartir de zéro.

#3 - Configurer les notifications de ses applis

Rendez-vous dans les Paramètres puis ouvrez le menu Sons et notifications avant de presser Notifications appli. En appuyant sur une application, vous avez la possibilité de la Considérer comme prioritaire (pour qu'elle vous alerte lorsque vous êtes en mode "ne pas déranger"). Si vous choisissez d'Autoriser l'aperçu pour l'appli concernée, elle donnera un maximum de détails dans la notification qui apparaîtra sur votre écran de verrouillage (le contenu d'un mail par exemple). Enfin en choisissant de Tout bloquer pour une application, cette dernière n'affichera plus aucune notification.

#4 - Contrôler la consommation de RAM

Marshmallow vous aide à identifier rapidement les applications gourmandes qui sollicitent la mémoire vive de votre appareil mobile Android. Dans le menu Mémoire, vous consultez la consommation de mémoire vive, en moyenne, sur une fréquence que vous définissez (1 jour, 12 heures, 6 heures...). Pressez Mémoire utilisée par les applications pour savoir quelles applications font le plus appel à la mémoire vive de votre smartphone.

#5 - Activer/désactiver les suggestions d'applications

Le nouveau lanceur d'applications d'Android Marshmallow n'introduit pas seulement un défilement vertical des applis installées sur votre appareil. Il est possible de se faire souffler les applications que vous utilisez souvent. Une façon d'y accéder plus rapidement. Faites un appui long sur votre bureau puis sélectionnez Paramètres. Cochez ensuite Suggestions d'applications (dans Écran d'accueil). Les suggestions s'affichent alors en haut du lanceur d'applications.

5 astuces pour apprivoiser l'interface de Marshmallow

5 min Pour tous
#1 - Faire de la place sur son bureau

Depuis cette version d'Android, vous n'êtes plus obligé de passer par le lanceur d'applications pour supprimer une appli installée sur votre mobile. Depuis votre bureau, pressez l'icône de l'appli à désinstaller puis faites-la glisser jusqu'à Supprimer. Utile pour faire le ménage rapidement.

#2 - Personnaliser les paramètres rapides

Marshmallow met à la disposition de l'utilisateur un outil pour customiser les outils proposés dans les paramètres rapides. Ouvrez les Paramètres puis descendez jusqu'à la ligne Système pour presser System UI Tuner. Appuyez sur Configuration rapide pour agencer toutes les commandes préalablement définies depuis la rubrique Barre d'état.

#3 - Afficher le pourcentage de batterie

Toujours depuis le menu System UI Tuner (Paramètres > Système > System UI Tuner), pressez la touche Afficher le pourcentage intégré de la batterie. Ainsi, en consultant votre icône de batterie habituelle, vous saurez exactement le pourcentage de batterie restant. Il en a fallu du temps à Google pour réintégrer cette fonctionnalité pourtant si simple.

#4 - Personnaliser l'écran de veille

L'écran de veille apparaît lorsque vous branchez votre mobile sur secteur ou sur un dock. Le mode horloge de nuit passe par cet écran de veille. Pour en profiter, rendez-vous dans les Paramètres > Affichage > Écran de veille interactif. Ici, vous définissez le mode d'écran de veille : Horloge pour horloge de nuit, Actualités et météo, Couleurs pour un économiseur d'écran digne de Windows 98 et enfin Photos pour un diaporama. Faites votre choix avant de presser les trois points pour choisir quand cet écran de veille doit se lancer.

#5 - Trouver rapidement une appli

Depuis votre lanceur d'applications, renseignez l'appli que vous souhaitez ouvrir dans le champ Rechercher dans les applications. Autre possibilité, faites défiler la barre verticale verte placée à droite du lanceur d'applis. En maintenant la pression sur cette dernière, une lettre majuscule viendra vous indiquez par quelle lettre commencent les applis rangées dans cette ligne. Pour trouver celle qui vous intéresse plus rapidement.

5 astuces sécurité pour Marshmallow

10 min Pour tous
#1 - Afficher un message sur l'écran verrouillé

Une fonctionnalité qui se révèle utile si vous perdez votre mobile et, qu'avec un peu de chance, un bon samaritain le retrouve. En allant dans les Paramètres > Sécurité > Message sur écran verrouillé, vous écrivez une petite phrase mentionnant un nom (celui du propriétaire) et éventuellement un numéro secondaire à contacter. Ainsi, le bon samaritain, en voyant cette si belle phrase, s'empressera de vous contacter pour vous rendre votre smartphone.

#2 - Déverrouiller son mobile avec son empreinte

Toujours dans Paramètres > Sécurité, pressez Nexus Imprint et choisissez de Continuer. Appuyez sur Verrouillage de l'écran avant d'opter pour une Méthode de déverrouillage sécurisée (Schéma, Code Pin ou Mot de passe). Prenez ensuite connaissance de la localisation du capteur. Généralement, ce dernier se trouve à l'arrière du smartphone. Appuyez avec votre doigt plusieurs fois sur ce dernier avant de finaliser l'enregistrement avec OK. Votre empreinte est désormais configurée, vous pouvez déverrouiller votre mobile à l'aide de celle-ci. Notez qu'il est possible d'Ajouter une empreinte. Pratique dans le cas où plusieurs personnes se servent du même mobile.

#3 - Empêcher ses notifications d'en dire trop

Normalement, lorsque vous recevez une notification, le contenu de cette dernière est révélé sur l'écran de verrouillage. Pour empêcher cela, allez Paramètres > Sons et notifications puis faites défiler la page jusqu'à la rubrique Notification. Pressez Si l'appareil est verrouillé puis optez pour N'afficher aucune notification.

#4 - Épingler l'appli en cours

Épingler une application, c'est verrouiller l'affichage sur l'application en cours d'utilisation, évitant ainsi toute fermeture accidentelle. Toujours dans la rubrique Sécurité, descendez jusqu'à Paramètres avancés, dirigez-vous dans l'Épinglage d'écran. Faites basculer le bouton sur le vert pour activer l'épinglage. Ouvrez ensuite l'application de votre choix puis appuyez sur la touche multifenêtres. En touchant l'épingle, l'affichage se verrouillera sur l'appli en cours d'utilisation. Pour annuler l'épinglage et ainsi accéder à d'autres applis, appuyez simultanément sur retour et multifenêtres.

#5 - Créer un profil invité

Vous avez l'habitude de prêter votre appareil facilement ? Pour éviter la fuite de données personnelles, créez un profil invité. Vous pouvez ainsi basculer vers ce mode pour prêter votre smartphone à vos proches. Pour créer un nouveau profil, allez dans les Paramètres puis choisissez Utilisateurs dans Appareil. Touchez le rouage à droite d'Invité pour accorder ou non, pour ce dernier, le droit de passer des appels. Avec le + vous pouvez Ajouter un utilisateur. Faites Configurer pour paramétrer le profil. Vous aurez l'impression d'avoir fait une restauration d'usine de votre appareil. Il ne vous reste plus qu'à prêter votre smartphone au nouvel utilisateur pour qu'il télécharge les applications qu'il désire et qu'il ajoute son propre Google. Pour basculer entre les différents profils, il vous suffit de vous rendre dans le menu Utilisateurs.

5 astuces pour personnaliser son mobile sous Marshmallow

2 min Pour tous
#1 - Changer de fond d'écran

Pour changer de fond d'écran, faites un appui long sur le bureau puis pressez Fonds d'écran. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous souhaitez utiliser en appuyant dessus puis en choisissant Définir comme fond d'écran. Si vous souhaitez dénicher plus de fonds d'écran, il vous faut passer par des applications tierces comme Zedge, Wallmax ou encore Fond d'écran.

#2 - Régler le volume

Vous savez certainement quel chemin emprunter pour ajuster le volume de votre smartphone Android (Paramètres > Appareil > Sons et notifications). Sur Marshmallow, pressez l'une des touches physiques volumes puis appuyez sur la flèche qui pointe vers le bas pour ajuster les différents volumes (sonneries, notifications et alarme).

#3 - Personnaliser les suggestions de Google Now

Si vous utilisez Google Now, voici comment améliorer les suggestions de ce dernier. Une fois le super-assistant activé (Configurer), faites apparaître le panneau latéral puis pressez Personnaliser. Depuis la rubrique Dans votre flux, vous renseignez pour les différentes lignes les informations qui vous concernent. Dans Adresses celles de votre travail et de votre domicile. Dans Bourse les valeurs dans lesquelles vous avez investi. Dans Sports les équipes que vous suivez... toutes les informations ici renseignées tireront vers le haut la pertinence des suggestions de Google Now.

#4 - Régler OK Google

Il est possible de régler la reconnaissance vocale lorsque vous prononcez "OK Google" (et que vous cherchez un terme sur Google). Ouvrez les Paramètres puis allez dans Google. Touchez ensuite Recherche et Now dans Services avant de sélectionner Voix. Tout se passe depuis le menu Détecter Ok Google. Vous pouvez choisir d'activer la reconnaissance de Ok Google Depuis l'appli Google (lorsque vous êtes dans le champ recherche ou sur l'un de vos bureaux) ou/et Depuis n'importe quel écran. Si cette dernière option est sélectionnée, la reconnaissance vocale fonctionne lorsque votre écran est allumé ou lorsque l'écran est éteint, mais que le mobile est en charge. Notez qu'avec Résultats personnalisés, ces fonctions sont utilisables même lorsque l'accès au smartphone est verrouillé à l'aide d'un mot de passe, code PIN, schéma de déverrouillage...

#5 - Personnaliser le mode prioritaire

Le mode prioritaire se charge de contrôler les notifications qui ont le droit d'attirer votre attention. Ce dernier se configure via un menu dédié, depuis Paramètres > Sons et notifications > Ne pas déranger > Prioritaires uniquement. Ici, vous définissez les notifications à considérer comme prioritaires (Alarmes, Rappels et les Événements). Pour les Messages et Appels, vous choisissez qui peut vous contacter (tout le monde, les contacts favoris, personne...). Notez qu'avec Appelants fréquents, si une même personne tente de vous joindre en moins d'un quart d'heure, le second appel pourra être accepté, si vous le souhaitez évidemment. Si vous avez oublié, le mode prioritaire (Ne pas déranger) s'active en baissant au minimum le volume.

5 astuces pour la reconnaissance vocale sous Mashmallow

5 min Pour tous
#1 - Activer la reconnaissance vocale

Pour mettre en marche la reconnaissance vocale, rendez-vous dans les Paramètres de Google Now. Dans Voix, veillez à ce que Détecter Ok Google soit activé. Avec Depuis l'appli Google, la reconnaissance vocale fonctionne alors lorsque vous parcourez votre bureau, sur n'importe quel écran. Si vous optez pour Toujours activé, cela fonctionnera même si l'écran est éteint.

#2 - Enregistrer sa voix

Une fois que vous avez pressé Toujours activé, depuis le menu Détecter Ok Google, vous devez apprendre à votre mobile à reconnaître votre voix. Prononcez alors par trois fois la phrase magique "Ok Google" à haute et intelligible voix. Si le service vous comprend, alors vous reviendrez à l'écran Détecter Ok Googe. Vous pouvez dès à présent utiliser la reconnaissance vocale, et ce même si l'écran est éteint. Ne fonctionne que sur certains appareils.

#3 - Utiliser la reconnaissance vocale hors connexion

Si vous souhaitez profiter de la reconnaissance vocale, et ce même si vous n'êtes pas connecté à Internet, rendez-vous dans le menu Voix, toujours depuis les Paramètres de Now. Touchez Reconnaissance vocale hors connexion puis ajoutez le Français, depuis l'onglet Tout. Une fois le pack de langue téléchargé, la reconnaissance vocale devient utilisable même hors connexion.

#4 - Écrire sans les mains

Lorsque vous rédigez un message ou un mail, pressez l'icône en forme de micro sur votre clavier. Votre appareil est à l'écoute. Vous pouvez "réciter" votre message en y incluant une éventuelle ponctuation (dites point d'interrogation, point de suspension, virgule...). Votre smartphone comprend et écrit, au fur et à mesure, ce que vous dites. Vérifiez bien le contenu de votre message avant de l'envoyer. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

#5 - Que faire avec la reconnaissance vocale

Vous ne savez pas quel genre d'ordres intimer à votre cher smartphone Android ? Nous vous invitons à consulter cet article dédiées aux 50 commandes vocales qui fonctionnent sur Android. Bien évidemment, il en existe bien plus. C'est à vous de les découvrir en testant ce qu'il vous passe par la tête.