Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Créer son arbre généalogique sans connexion Internet

Si la généalogie vous intéresse, vous êtes peut-être découragé par l'obligation d'avoir une connexion Internet pour alimenter votre arbre sur PC. L'application Généatique supprime cet impératif.
Pas si simple d’établir son arbre généalogique. L’inévitable épluchage des documents dans les sous-sols poussiéreux des archives départementales ou autre est souvent handicapé par l’absence de connexion Internet. Et quand l’on voit la profusion de logiciels spécialisés dans le domaine, il est dommage de devoir repasser par le papier/crayon, surtout si vous avez déjà commencé sur PC. Généatique, à la fois logiciel et créateur de sites dédiés à la discipline, propose une application Android utilisable hors ligne, doublée d’une fonction de synchronisation avec le logiciel et/ou site Web (geneatique.net).

Exporter depuis le logiciel :

Vous avez commencé votre arbre sur le logiciel Généatique ? Depuis ce dernier, faites Fichiers > Export > Exporter ma généalogie vers geneatique.net. Depuis un autre logiciel, il faudra importer un fichier au format GEDCOM sur votre compte geneatique.net.

GENEATIQUE

Gratuit

Généatique est, comme son nom le laisse penser, un éditeur permettant de créer et d'établir son arbre généalogique. Doté d'une interface ergonomique, Généatique vous laisse les mains libres pour dresser votre arbre. Le plus de cette appli : la possibilité de l'utiliser hors ligne pour continuer à enrichir votre arbre. En effet, Généatique fonctionne de pair avec le logiciel et le site du...

Créer son arbre généalogique depuis Généatique

5 min Pour tous
#1 - Commencer son arbre

La création d'un compte geneatique.net peut se faire directement depuis l'application. Il faudra simplement renseigner une adresse mail et choisir un mot de passe avant d'arriver sur la page des comptes. Touchez le «+» en bas de la page et entrez le nom de votre famille (ou d'une autre d'ailleurs) pour atterrir sur le début de votre arbre généalogique.

#2 - Ajouter des membres

De base, vous pourrez ajouter vos parents en touchant les cadres afférents. Après avoir validé avec «», touchez la case qui vient de se créer pour accéder à une fiche très détaillée. Vous pouvez y ajouter des rubriques, indiquer qui sont les parents de la personne en question, si cette dernière est mariée, divorcée, avec ou sans enfants… Appuyez sur le symbole de la feuille d'arbre pour valider.

#3 - Définir le «de cujus»

Le quoi ? En généalogie, le de cujus est simplement la personne dont part l'arbre familial. Appuyez sur celle de votre choix pour la sélectionner (elle devient orange) puis une deuxième fois pour ouvrir sa fiche. En haut à droite, touchez le symbole de la silhouette avec un «1». Validez l'action avec Oui.

#4 - Synchroniser son arbre

Le deuxième intérêt de cette application, en plus de fonctionner sans connexion : lorsque vous êtes sur votre arbre ou bien sur la fiche d'un membre de la famille, touchez les trois points verticaux en bas à droite. Appuyez ensuite sur le symbole juste au-dessus de Synchroniser. Si vous avez effectué des modifications sur le site geneatique.net, l'application vous propose la synchronisation à l'ouverture.