Astuces Tutoriels

[Tutoriel] Comment ne pas payer ses applis

Pour profiter des bonnes occasions et obtenir des applications gratuites, il faut s'organiser. Courage, on vous donne un coup de main. Voici les meilleurs endroits à visiter pour dégoter des applis Android gratuites.

Amazon App Shop

 

Il n’y a pas que Google Play dans la vie. Pour réussir à s’imposer sur le marché des Android app stores, Amazon a eu la bonne idée d’offrir une application gratuite par jour, et contrairement à AppGratis et consorts, il s’agit toujours d’une application payante devenue gratuite, et toujours d’une exclusivité ! À consulter quotidiennement.

 

Google Play Store

 

Inspiré par Amazon sans doute, Google s’est lui aussi mis à proposer des offres promotionnelles régulières. Celles-ci cependant ne changent que toutes les semaines et ne sont parfois que des réductions. Pour trouver ses offres, déroulez l’écran d’accueil des applis jusqu’à tomber sur Offre de la semaine.

 

App Gratis

 

AppGratis s’est forgé une solide réputation en terme d’applications gratuites, ce qui l’a peut-être encouragé à se reposer sur ses lauriers. AppGratis propose toujours une application gratuite par jour, mais la moitié du temps, cette application est déjà gratuite à la base. Que cela ne vous empêche pas d’y jeter un œil de temps en temps.

 

Freapp

 

Freapp ne propose aucune exclusivité, il se contente de recenser les offres promotionnelles des développeurs sur Google Play, et c’est déjà pas mal ! Applis à moitié prix pour une semaine, jeux gratuits le jour du lancement… Installez Freapp pour ne rien rater. Attention, comme dans AppGratis, les vraies promos se mélangent aux applis normalement gratuites.

 

Pour vous aider à surveiller les bons plans d’applis, voici un petit calendrier à afficher dans votre cuisine.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Amazon AppStore

Gratuit

Il n'y a pas que le Play Store dans la vie y compris si votre smartphone tourne sous Android. Téléchargez Amazon AppStore pour accéder à l'ensemble des applications présentes dans le catalogue de la firme de Seattle.

Chaque jour vous aurez le droit à une application gratuite et à des réductions diverses et variées.

 

APK INSTALLER

Gratuit

Les apk, ce sont les fichiers vous permettant d'installer des applications non répertoriées sur le Google Play Store. S'occuper de ses apk, cela peut vite se révéler pénible. On ne sait plus où elles sont, celles que l'on a installées ou non... APK Installer vous facilite la gestion de ces APK en regroupant toutes les fonctions nécessaires dans une seule application.

APPGRATIS

Gratuit

Le principe d'AppGratis tient sur une ligne. Chaque jour, l'application vous suggère une appli gratuite du Google Play Store à télécharger en la présentant avec un ton décalé. AppGratis met en avant des promotions (jusqu'à - 90 %) d'applications. À noter que vous avez la possibilité de configurer une notification qui vous avertira de la publication de l'app gratis du jour.

FREAPP

Gratuit

Freapp n'est pas une appli proposant des gratuités chaque jour. En revanche, cette dernière répertorie les offres promotionnelles proposées ponctuellement, sur le Google Play Store, par les développeurs d'applis eux-mêmes. Jeux gratuits le jour où ils sortent, application à moitié prix pour booster le nombre de téléchargements... il vous suffit d'installer Freapp pour en profiter. Faites at...

Gérer ses fichiers en .apk

5 min Pour tous
#1 - Installer une apk

Après avoir ouvert APK Installer, rendez-vous dans Install APKs. Suite au scan de votre appareil, vous verrez une liste des APK présentes sur ce dernier, ainsi que la mention Installed (installé) ou Not Installed (non installé). Dans ce dernier cas, cochez la case à droite de l'appli et touchez Install selected puis Installer. Vous pouvez cocher plusieurs cases pour une installation groupée.

#2 - Sauvegarder une copie d'une appli

Vous êtes parfois obligé de désinstaller une application instable, après une mise à jour par exemple. Pour éviter cela, APK Installer permet de créer des copies d'applis, qu'elles soient des APK ou qu'elles proviennent du Google Play Store. Dans Manage Apps, cochez les applis concernées et touchez Backup. Choisissez le nom que portera la copie, validez avec Save et terminez avec Confirm.

#3 - Partager une appli

Quelqu'un est intéressé par une appli de votre smartphone/tablette ? Plutôt que d'envoyer un lien de téléchargement, dans Manage Apps, faites un appui long sur l'appli en question et choisissez Share APK. Les options de partage s'affichent (Mail, SMS, Bluetooth...), sachant que l'envoi par mail ne fonctionne pas à tous les coups.

Tester l'Amazon Appstore

10 min Intermédiaire
#1 - Installer le client

L'application Amazon Appstore ne se trouve pas sur le Play Store, il vous faudra donc en télécharger l'APK. Recherchez Amazon Appstore sur Google ou cliquez sur le lien à la fin du tutoriel ci-dessus (dans l'encadré). Touchez Get Started en haut à droite puis Download the Amazon Appstore. Suivez ensuite les étapes 2 et 3 du tutoriel consacré à l'installation des APK.

#2 - Se connecter à Amazon

Si vous disposez déjà d'un compte Amazon (c'est-à-dire, si vous avez déjà effectué des achats sur le site) entrez votre identifiant et mot de passe. Si ce n'est pas le cas, touchez Créer un compte et suivez les instructions. Il vous faudra entrer vos informations bancaires pour continuer. Une fois connecté, vous pourrez découvrir les nombreuses applications proposées.

#3 - Acheter une application

Choisissez l'application désirée, rendez-vous sur sa page, et touchez une première fois le bouton du prix puis sur Acheter (ou Obtenez l'application si elle est gratuite) : le téléchargement se lance. À la fin de celui-ci, un nouvel écran apparaîtra et présentera les permissions requises par l'application. Touchez Installer pour que l'application vienne rejoindre ses congénères.