Hack Tutoriels

HackZone : comment gérer les applications peu utilisées + 4 autres astuces à découvrir

Un appareil rooté ouvre des perspectives inédites. Vous trouverez ici des petites astuces pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes. Bien gérer ses applications peu utilisées, comment économiser de la batterie ou modifier le nom de son mobile... voici 5 nouvelles astuces à essayer sans attendre.
Si vous cherchez des trucs et astuces root pour votre smartphone ou votre tablette Android, alors vous avez frappé à la bonne porte. Les Hack’stuces s’adressent spécialement aux utilisateurs ayant franchi le pas. Découvrez notre sélection, cette semaine, de 5 astuces root réservées à ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Faites un petit tour dans la HackZone d’Android-MT pour découvrir d’autres tutoriels et astuces root pour votre appareil préféré.

 

Au programme :

– Comment économiser sa batterie, si vous avez une dalle AMOLED

– Comment faire le ménage sur sa SD

– Bien identifier les applis gourmandes

– Comment gérer les applications peu utilisées

– Comment modifier le nom de son appareil Android

 

Sur notre forum, rendez-vous dans la section consacrée au Hacking si vous n’avez pas peur de débrider votre cher Androphone.

SD MAID

Gratuit

Vous l'ignorez peut-être, mais lorsque vous désinstallez certaines applications, ces coquines laissent derrière elles des dossiers vides et des données, c'est ce que l'on appelle des fichiers résiduels. Évidemment, ces derniers continuent tout de même d'encombrer la mémoire interne de votre appareil préféré. SD Maid se charge de nettoyer ces "cadavres". Lancez le scan pour isoler les fichi...

WAKELOCK DETECTOR

Gratuit

Wakelock Detector s'adresse aux personnes équipées de mobiles Android rootés. Téléchargeable gratuitement depuis le Google Play Store, l'application vous permet de localiser les applis installées sur votre appareil qui s'accaparent un peu trop les ressources de ce dernier. Chargez votre mobile au-delà de 90 % de batterie puis déconnectez le câble de rechargement avant de lancer Wakelock Detec...

APP QUARANTAINE

Gratuit

Un peu à la manière de Coolify, App Quarantaine vous donne la possibilité de repérer (si vous ne le savez pas) les applications installées sur votre appareil que vous ne sollicitez presque jamais. Tout comme Coolify, encore une fois elle vous permet de prendre des mesures les concernant. L'objectif est évidemment d'isoler ces dernières (en les mettant en quarantaine) en vue de libérer de la m�...

Les Hackstuces de la semaine 13

20 min Expert
#1 - Économiser sa batterie

Si votre appareil mobile embarque une dalle AMOLED, sachez que vous pouvez économiser de la batterie en jouant sur la luminosité. En utilisant un fond d’écran sombre (ou complètement noir), les pixels de l’écran seront moins sollicités et consommeront, de ce fait, beaucoup moins d’énergie. C’est sûr, c’est beaucoup moins esthétique.

#2 - Faire le ménage sur sa SD

SD Maid se charge de faire le ménage par le vide sur votre Androphone et son extension de mémoire (Micro-SD). Sur la page d’accueil de l’application, touchez RechCadavres. L’appli identifie les fichiers résiduels. Il vous suffit ensuite de Nettoyer ces «cadavres» pour les supprimer définitivement.

#3 - Repérer les applis gourmandes

Wakelock Detector cible les applications qui consomment des ressources à outrance. Chargez votre appareil au-delà de 90 % de batterie, déconnectez le câble USB et laissez travailler l'appli pendant 1-2 heures. Avec cette application, vous pouvez voir des stats sur vos applications en-cours. Allez dans le menu > Settings > Advanced Mode pour afficher les processus système.

#4 - Maîtriser les applications peu utilisées

App Quarantaine vous donne la possibilité d’isoler les applications que vous n’utilisez pas souvent. Une façon d’alléger le cache mémoire (RAM), vous permettant ainsi de gagner en réactivité sans pour autant désinstaller en masse. Cochez les applications à «freezer» puis touchez le cadenas pour les placer en Quarantaine. Vous pouvez effectuer la manœuvre inverse pour rétablir les applis isolées.

#5 - Modifier le nom de votre Androphone

Si vous partagez souvent le contenu de votre appareil sur un réseau, mieux vaut renommer son appareil plutôt que de laisser la vulgaire suite de chiffres. Allez dans les Options pour les développeurs pour modifier le Nom d’hôte de l’appareil. C’est aussi simple que cela.