Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment redéfinir les applications par défaut

Parce que vous n'allez pas toujours utiliser la même application pour gérer vos musiques, ou le même lanceur d'applications, il est bon de savoir comment modifier les applications par défaut.
C’est décidé, vous changez de lanceur d’applications (pour l’exemple, nous avons choisi Nova Launcher). Après l’avoir installé, vous voyez apparaître la fameuse fenêtre « Continuer avec ». Sûr de vous, vous choisissez Nova Launcher puis « Toujours ». Mais au bout de quelques mois, vous avez envie de revenir en arrière. Et c’est là que la légendaire simplicité d’Android va se cacher, en tout cas si vous tournez sous une autre version que la 6.0 Marshmallow. La manipulation n’est pas complexe en soi, du moment que vous suivez bien le tuto présenté plus bas, mais l’option n’est pas évidente à trouver. Une fois que vous aurez compris la manœuvre, vous pourrez jongler allègrement avec vos applications par défaut (les lanceurs d’applications, mais aussi les applis de messagerie, les lecteurs audio, vidéo…).

 

Du mieux sous Marshmallow :

Android 6.0 Marshmallow a revu sa copie et propose désormais une option claire pour choisir quelle application gère la messagerie, les appels et la navigation Internet. Il est même possible d’indiquer que tel type de lien (Twitter par exemple) doit être ouvert avec telle appli. Une modification bienvenue.

 

Passer par une application :

Si vous voulez une solution plus simple, mais qui passe par une application, essayez Default App Manager en version « Lite ». Elle liste les applis pouvant gérer telle ou telle action et vous laisse choisir librement. Découvrez comment l’utiliser en visionnant notre tutoriel vidéo présenté ci-dessous.

 

NOVA LAUNCHER

Gratuit

Parmi la myriade de launchers alternatifs qui peuplent le Google Play Store, Nova Launcher tire son épingle du jeu depuis quelque temps déjà. Utilisation simple et intuitive, options de personnalisation avancées, fluide... Vous pourrez gérer votre dock, les bureaux, créer des dossiers pour regrouper plusieurs applications ou encore changer les couleurs du thème. Tout est là pour personnaliser ...

DEFAULT APP MANAGER

Gratuit

Default App Manager sert en fait de raccourci vers les menus permettant de paramétrer les applications par défaut sur votre appareil Android. Regroupées par catégories (audio, navigateur Internet, streaming vidéo...), les applis sont listées pour que vous puissiez faire votre choix facilement.

Redéfinir une appli par défaut

5 min Pour tous
#1 - Choisir l'appli par défaut

Le choix se fait de lui-même quand vous installez une application qui fait double emploi avec une autre. Cela n'est pas vrai pour les applications de messagerie, qui possèdent une option spécifique pour les définir par défaut. Pour les autres, dans la fenêtre Continuer avec, il faut toucher la nouvelle application puis Toujours.

#2 - Dissocier l'appli

Rendez-vous dans les Paramètres de l'appareil et entrez dans Applications. Trouvez celle que vous ne voulez plus associer à une action et touchez-la. Sous Lancer par défaut, appuyez sur le bouton Effacer les actions par défaut. Il n'est pas obligatoire d'Effacer les données, surtout si vous comptez conserver l'application.

#3 - Modifier l'appli par défaut

Dans le cas du lanceur d'applications, le simple fait de retourner sur le bureau enclenche la même procédure qu'à l'étape 1, qu'il faudra répéter en choisissant l'autre appli cette fois. D'une manière générale, le choix est demandé lorsque vous essayez d'ouvrir un fichier que gérait jusqu'à présent l'application dissociée : musique/vidéo pour lecteur audio/vidéo, fichier texte pour traitement, etc.

Etiquettes