Multimedia Tutoriels

Tutoriel : comment installer n’importe quelle application sur Android TV

Android TV est un OS dédié à la télévision, il peut équiper des box Internet ou directement des téléviseurs intelligents. Ce système offre de nombreux avantages sur les systèmes intégrés aux box des opérateurs, notamment du côté des applications, encore faut-il pouvoir les installer.
La télévision vue par Google est un véritable serpent de mer. Après la Google TV, les portages ratés d’Android sur des smart TV puis le Chromecast, Google a officialisé un système d’exploitation pensé pour la télévision. Annoncé il y a un an, il débarque peu à peu sur nos écrans via des télévisions telles que la Sony Bravia (d’autres sont prévues chez Philips et Sharp) ou sur des boîtiers intelligents. C’est le cas de la Freebox mini 4K que nous avons testée. Cette box embarque Android TV stock avec quelques retouches comme le bouquet de chaînes de Free et quelques fonctions cosmétiques. Android TV est également disponible sur des boîtiers indépendants comme le Nexus Player ou la console Shield de Nvidia.

 

 

 

Appli Android TV : du choix, mais pas trop

 

Le principal avantage de cet OS par rapport aux OS maison que les FAI installent sur leurs box, c’est l’accès à toutes les applications Android du Play Store, soit près d’un million. Des jeux bien sûr, mais aussi des utilitaires et des médias alternatifs jusque-là uniquement présents sur les appareils mobiles. Sans parler de l’accès direct aux réseaux sociaux depuis sa télévision.

Seul problème, l’interface d’Android TV ne fait pas la part belle aux applications. Peu sont mises en avant. Conscient de ce problème, Google a rectifié le tir en référençant plus d’applis, mais ce n’est toujours pas suffisant. Certaines applications dites non-compatibles ne sont pas proposées. C’est le cas par exemple de Netflix, concurrent de CanalPlay, partenaire de… Freebox. Si vous souhaitez tout de même les installer, il existe plusieurs solutions. Suivez le guide !

 

Pourquoi ça ne marche pas ?

Une mise à jour salvatrice, enfin ! Avec la mise à jour vers Android TV 5.5.15, l’OS gagne en simplicité. Il est désormais plus facile d’accéder aux applications du Play Store en dehors de celles mises en avant par Google. Auparavant, il fallait systématiquement passer par la recherche vocale pas toujours très performante.

 

ES EXPLORATEUR DE FICHIERS

Gratuit

Gérer l'installation des apk, parcourir les dossiers de votre téléphone, effectuer du transfert de fichiers via protocole FTP, tueur de tâches... de par la multiplicité des outils qu'il propose, ES Explorateur de fichiers est une référence en matière de gestionnaire de fichiers.

Installer n'importe quelle appli sur Android TV

10 min Intermédiaire
#1 - Depuis le Play Store

Vous ne trouvez pas votre appli préférée sur la télévision ? Pas de problème, passez par votre ordinateur. Il suffit de vous connecter au Play Store avec le même compte que celui synchronisé sur votre téléviseur. Faites ensuite une rapide recherche pour votre appli, cliquez sur Installer et choisissez votre appareil Android TV dans la liste.

#2 - Le fichier apk

Dans le cas où l'étape précédente ne fonctionne pas, vous pouvez installer une application manuellement. Commencez par rapatrier le fichier APK (exécutable pour Android). La plupart des éditeurs d'applis en proposent une version sur leur site. Allez ensuite dans les Paramètres d'Android TV, puis Sécurité et restrictions et enfin Sources inconnues. Cochez Activé pour permettre ce type d'installation.

#3 - L'installation

Copiez maintenant votre fichier APK sur une clé USB ou une carte SD et insérer le support dans la télé ou la box. Pour aller chercher ce fichier et l'installer, il vous faudra passer par un explorateur de fichiers. Retournez à l'étape 1 pour installer ES Explorateur de Fichiers. Ouvrez-la, elle fonctionne comme un explorateur classique de Windows. Copiez votre fichier APK dans un dossier (Téléchargements par exemple) et exécutez-le. Le tour est joué.

#4 - Vous rencontrez des pannes ?

Plusieurs raisons à cela. Parfois, lorsque vous installez une application par une méthode non conventionnelle, celle-ci n'apparaît pas sur la page d'accueil. En revanche, si vous allez dans les Paramètres dans le menu Applications, elle s'y trouvera. Vous pouvez aussi essayer d'installer l'application Sideload Launcher dont l'interface vous rappellera le lanceur présent sur les smartphones Android. Enfin, il se peut que l'application installée ne soit pas compatible avec votre matériel ou n'ait pas été développée pour fonctionner sur télévision. Il faudra donc attendre une version compatible ou trouver une autre application qui fait la même chose.

Etiquettes