Appels de secours : comment activer et utiliser les modes Urgence et SOS sur votre Android ?

Depuis la version 10 d’Android, les smartphones disposent d’un mode «Urgences» qui permet d’appeler rapidement le 18 en appuyant 4 fois de suite sur le bouton de mise en route, d’afficher les coordonnées d’’un contact de confiance ou d’afficher des renseignements médicaux (allergie, traitement, groupe sanguin, etc.) Si vous n’avez pas Android 10, il est quand même possible de profiter de ces fonctionnalités…

Imaginez que vous tombiez sur une personne inanimée dans la rue. Le premier réflexe est d’appeler les pompiers, mais le temps qu’ils arrivent vous pouvez très bien jeter un œil au smartphone de la personne en détresse : vous pourriez trouver des informations à communiquer aux secours. En effet depuis Android 10, le système propose le mode Urgences. Se dernier se trouve sur le menu latéral lorsque vous faites un appui long sur le bouton de mise en marche. Si la personne l’a paramétré, vous y trouverez des informations sur sa santé et sur une éventuelle personne à appeler en cas de problème. Bien sûr vous pouvez faire la même chose sur votre portable, on ne sait jamais ce qui peut vous arriver ! Certaines surcouches vont encore plus loin comme l’OxygenOS de OnePlus.

Sur les anciennes versions d’Android et les iPhone aussi

Mais il n’est pas nécessaire d’avoir Android 10 pour profiter de ces fonctionnalités puisque Xiaomi par exemple propose un mode similaire dans son MIUI. Enfin si votre appareil est trop ancien, il est possible d’utiliser une application dédiée qui va afficher une notification sur l’écran de verrouillage avec vos renseignements médicaux.


Le mode Urgences expliqué

1/ Avec Android 10

Sur Android 10 ou 11, il suffit de faire un appui long sur le bouton On/Off et de sélectionner le mode Urgences. Pas besoin de déverrouiller le portable pour consulter les informations une fois qu’elles sont rentrées. Mais pour ce faire, allez dans Information d’Urgence et entrez votre nom, groupe sanguin, allergies, traitement médicamenteux et spécifiez si vous êtes donneur d’organe. Il est aussi possible d’entrer un contact à prévenir en cas de pépin .
urgence téléphone


2/ Chez OnePlus

Chez OnePlus vous pouvez faire tout cela, mais aussi envoyer SOS en morse avec la lampe torche, envoyer vos informations de géolocalisation à votre contact à prévenir ou émettre un son strident (pas mal si vous êtes tombé dans une crevasse, perdu dans le noir ou en cas d’agression). Si vous êtes en situation critique, appuyez 5 fois rapidement sur le bouton On/Off pour appeler les secours ! Attention, cela fonctionne très bien alors n’appelez pas pour rien (vous n’avez avec 3 secondes pour annuler avant l’appel).
urgence téléphone


3/ Des fonctionnalités qui changent selon les marques

Notez que Huawei et Honor proposent aussi ce genre d’option, mais à vous de fouiller dans les menus pour découvrir ce dont est capable votre smartphone. Chez Xiaomi, il faudra allez dans Paramètres>Mots de passe et sécurité>SOS Urgence. En paramétrant un contact d’urgence, ce dernier sera averti par SMS qu’il a été désigné. En cas de pépin, il recevra une alerte et votre position GPS.
urgence téléphone


4/ L’application ICE – En cas d’urgence

Vous avez une ancienne version d’Android sans ces options ? Sachez que l’appli ICE – En cas d’urgence permet d’afficher une notification «indélébile» sur votre écran de verrouillage (comme ça tout le monde peut y avoir accès) avec votre nom, le nom de la personne à prévenir et divers renseignement médicaux.Il faudra que vous autorisiez les notifications sur l’écran de déverrouillage, mais l’appli vous aidera à trouver le menu. Attention, évitez de mettre votre adresse ! Par contre, nous n’avons pas encore trouvé d’appli pour appeler les secours. Si vous avez une solution, nous sommes preneurs !
urgence téléphone


5/ Et sur iPhone ?

Les appareils Apple proposent aussi ce genre de fonctionnalité. Allez dans les réglages puis dans Appel d’urgence, entrez dans Configurer les contacts dans Santé. Remplissez votre fiche de renseignements médicaux puis cochez la case Afficher en mode verrouillé. C’est aussi dans ce menu que vous pourrez
configurer la possibilité d’envoyer un appel en appuyant rapidement 5 fois sur le bouton latéral de l’appareil.


urgence smartphone
Configurez cette option ou installez ICE – En cas d’urgence sur les smartphones de vos proches ! Cela peut sauver des vies !