Pour certains, changer de téléphone est l’occasion de faire table rase, de supprimer ces douzaines d’applications dont ils ne se sont jamais vraiment servis, de tirer un trait sur ces jeux qui leur ont déjà fait perdre de nombreuses heures, de retrouver un écran d’accueil accueillant, sans tous ces encombrants widgets inutiles… bref, de recommencer à zéro. Pour d’autres, cependant, perdre toutes les applications téléchargées ces dernières années est une tragédie, et devoir les réinstaller une à une est un interminable calvaire (quand ça n’est pas en plus très coûteux).
App Backup & Restore : la bonne alternative à la solution native de Google
Pour peu que le nouveau smartphone utilise le même système d’exploitation que l’ancien (Android, iOS, Windows Phone), il sera possible cependant de re-télécharger toutes ses applications sans les racheter, et dans le meilleur des cas, de tout faire d’un coup. Le meilleur des cas, c’est celui d’iOS, puisqu’iCloud et iTunes permettent de récupérer tous ses achats en un seul clic. Le Play Store de Google propose un service similaire, mais terriblement moins efficace (dans le sens où il décide de fonctionner ou non selon le type de téléphone, l’heure de la journée, et l’alignement des planètes). Ce défaut est heureusement corrigé par des applications telles qu’App Backup & Restore proposant à peu de choses près le même service, et gratuitement.
App Backup & Restore sauvegarde toutes les applis, sans exception :
L’autre avantage d’App Backup & Restore par rapport au service de restauration du Play Store (outre le fait qu’il marche à tous les coups) c’est que même les applications installées depuis une autre source que le Play Store seront sauvegardées et restaurées.
