Tutoriels

Tutoriel : Comment transférer ses applications vers son nouveau smartphone

En synchronisant votre appareil avec votre compte Google, vous pouvez retrouver vos applications, mais ça ne fonctionne pas toujours... App Backup & Restore est une solution alternative qui vous permettra de récupérer toutes vos applications lorsque vous changez d'appareil.
Pour certains, changer de téléphone est l’occasion de faire table rase, de supprimer ces douzaines d’applications dont ils ne se sont jamais vraiment servis, de tirer un trait sur ces jeux qui leur ont déjà fait perdre de nombreuses heures, de retrouver un écran d’accueil accueillant, sans tous ces encombrants widgets inutiles… bref, de recommencer à zéro. Pour d’autres, cependant, perdre toutes les applications téléchargées ces dernières années est une tragédie, et devoir les réinstaller une à une est un interminable calvaire (quand ça n’est pas en plus très coûteux).

 

App Backup & Restore : la bonne alternative à la solution native de Google

 

Pour peu que le nouveau smartphone utilise le même système d’exploitation que l’ancien (Android, iOS, Windows Phone), il sera possible cependant de re-télécharger toutes ses applications sans les racheter, et dans le meilleur des cas, de tout faire d’un coup. Le meilleur des cas, c’est celui d’iOS, puisqu’iCloud et iTunes permettent de récupérer tous ses achats en un seul clic. Le Play Store de Google propose un service similaire, mais terriblement moins efficace (dans le sens où il décide de fonctionner ou non selon le type de téléphone, l’heure de la journée, et l’alignement des planètes). Ce défaut est heureusement corrigé par des applications telles qu’App Backup & Restore proposant à peu de choses près le même service, et gratuitement.

App Backup & Restore sauvegarde toutes les applis, sans exception :

 

L’autre avantage d’App Backup & Restore par rapport au service de restauration du Play Store (outre le fait qu’il marche à tous les coups) c’est que même les applications installées depuis une autre source que le Play Store seront sauvegardées et restaurées.

APP BACKUP & RESTORE

Gratuit

App Backup & Restore, c'est l'application à installer lorsque vous vous apprêtez à changer de téléphone. Cette dernière vous permet de réaliser une sauvegarde de toutes vos applications (même celles provenant d'une autre source que le Google Play Store) en vue de les réinstaller sur votre nouvel appareil.

Restaurer toutes ses applis Android

10 min Intermédiaire
#1 - Sauvegarde

Si elle ne l'est pas déjà, insérez votre carte Micro-SD dans votre «ancien» téléphone. Lancez ensuite App Backup & Restore pour afficher la liste des applications installées sur l'appareil. Sélectionnez-les toutes à l'aide du bouton en bas à droite, et pressez Sauvegarder. L'opération peut prendre quelques minutes.

#2 - Le nouveau téléphone

Insérez maintenant la carte Micro-SD dans votre nouveau téléphone, et en attendant que celle-ci soit détectée, rendrez-vous dans Paramètres>Sécurité et cochez Autoriser l'installation en provenance de sources inconnues. Une fois la carte détectée, installez puis lancez App Backup & Restore. Celui-ci vous proposera de déplacer les applis archivées dans le répertoire de sauvegarde, acceptez.

#3 - Les applis restaurées

Rendez-vous à présent dans l'onglet Archivées où vous retrouverez toutes les applications de votre ancien téléphone. Une fois encore, sélectionnez-les toutes, et touchez le bouton Restaurer. Les applications vont alors s'installer une par une, et il vous faudra pour chacune d'elle presser Installer, puis Ok. Un poil laborieux, mais moins que s'il vous avait fallu tout faire manuellement.

Etiquettes