Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment installer et sauvegarder ses fichiers applications .apk

S'occuper de ses APK peut vite se révéler pénible. On ne sait plus où elles sont, celles que l'on a installées ou non... APK Installer facilite la gestion d'APK en regroupant toutes les fonctions nécessaires dans une seule application.
Celles et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur sur le Google Play Store savent que passer par la case APK est inévitable. Pour rappel, il s’agit du fichier d’une application, l’équivalent d’un programme PC en .exe. La possibilité de télécharger des applications Android en dehors des «stores» traditionnels ouvre certes de nombreuses possibilités, mais apporte aussi son lot d’inconvénients : trouver l’APK sur son appareil, vérifier qu’elle est sans danger, la distinguer de ses autres applis longtemps après l’avoir installé… APK Installer propose une interface complète pour les gérer avec aisance, et vous n’aurez plus besoin de passer par un explorateur de fichiers.

 

APK Installer : avant de démarrer

 

Avant de pouvoir installer une APK, allez dans les Paramètres de votre appareil, et dans Sécurité, cochez Sources inconnues. Un avertissement sur les risques inhérents aux APK s’affiche, lisez-le et validez avec OK. Il est important de faire attention à la provenance des applis que vous installez en dehors du Google Play Store, afin d’éviter les risques de virus. APK Installer intègre un système de scan de sécurité dans le Cloud et vous informera en cas de problème.

Comment gérer les mises à jour sur APK Installer ?

APK Installer permet la mise à jour des APK. Téléchargez ces dernières et installez-les comme cela est mentionné à l’étape 1 de ce tuto. La MàJ s’effectue automatiquement.

Le client PC :

En utilisant l’utilitaire APK Installer pour PC (disponible en suivant ce lien), il est possible de gérer les APK de votre appareil Android directement depuis l’ordinateur : installation, désinstallation, scan de sécurité, etc. Le logiciel est gratuit et pèse moins de 3 Mo, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est pas compatible avec Windows 8 64 bits.

APK INSTALLER

Gratuit

Les apk, ce sont les fichiers vous permettant d'installer des applications non répertoriées sur le Google Play Store. S'occuper de ses apk, cela peut vite se révéler pénible. On ne sait plus où elles sont, celles que l'on a installées ou non... APK Installer vous facilite la gestion de ces APK en regroupant toutes les fonctions nécessaires dans une seule application.

Gérer ses fichiers en .apk

5 min Pour tous
#1 - Installer une apk

Après avoir ouvert APK Installer, rendez-vous dans Install APKs. Suite au scan de votre appareil, vous verrez une liste des APK présentes sur ce dernier, ainsi que la mention Installed (installé) ou Not Installed (non installé). Dans ce dernier cas, cochez la case à droite de l'appli et touchez Install selected puis Installer. Vous pouvez cocher plusieurs cases pour une installation groupée.

#2 - Sauvegarder une copie d'une appli

Vous êtes parfois obligé de désinstaller une application instable, après une mise à jour par exemple. Pour éviter cela, APK Installer permet de créer des copies d'applis, qu'elles soient des APK ou qu'elles proviennent du Google Play Store. Dans Manage Apps, cochez les applis concernées et touchez Backup. Choisissez le nom que portera la copie, validez avec Save et terminez avec Confirm.

#3 - Partager une appli

Quelqu'un est intéressé par une appli de votre smartphone/tablette ? Plutôt que d'envoyer un lien de téléchargement, dans Manage Apps, faites un appui long sur l'appli en question et choisissez Share APK. Les options de partage s'affichent (Mail, SMS, Bluetooth...), sachant que l'envoi par mail ne fonctionne pas à tous les coups.

Etiquettes
Applications Utilitaires

APK Installer : pour gérer ses applis en .apk

APK Installer vous permet de gérer plus facilement tous les fichiers .apk présents sur votre appareil Android.
Gratuit
Rédaction
4/5

Les apk, ce sont les fichiers vous permettant d’installer des applications non répertoriées sur le Google Play Store. S’occuper de ses apk, cela peut vite se révéler pénible. On ne sait plus où elles sont, celles que l’on a installées ou non… APK Installer vous facilite la gestion de ces APK en regroupant toutes les fonctions nécessaires dans une seule application.

Etiquettes