Celles et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur sur le Google Play Store savent que passer par la case APK est inévitable. Pour rappel, il s’agit du fichier d’une application, l’équivalent d’un programme PC en .exe. La possibilité de télécharger des applications Android en dehors des «stores» traditionnels ouvre certes de nombreuses possibilités, mais apporte aussi son lot d’inconvénients : trouver l’APK sur son appareil, vérifier qu’elle est sans danger, la distinguer de ses autres applis longtemps après l’avoir installé… APK Installer propose une interface complète pour les gérer avec aisance, et vous n’aurez plus besoin de passer par un explorateur de fichiers.
APK Installer : avant de démarrer
Avant de pouvoir installer une APK, allez dans les Paramètres de votre appareil, et dans Sécurité, cochez Sources inconnues. Un avertissement sur les risques inhérents aux APK s’affiche, lisez-le et validez avec OK. Il est important de faire attention à la provenance des applis que vous installez en dehors du Google Play Store, afin d’éviter les risques de virus. APK Installer intègre un système de scan de sécurité dans le Cloud et vous informera en cas de problème.
Comment gérer les mises à jour sur APK Installer ?
APK Installer permet la mise à jour des APK. Téléchargez ces dernières et installez-les comme cela est mentionné à l’étape 1 de ce tuto. La MàJ s’effectue automatiquement.
Le client PC :
En utilisant l’utilitaire APK Installer pour PC (disponible en suivant ce lien), il est possible de gérer les APK de votre appareil Android directement depuis l’ordinateur : installation, désinstallation, scan de sécurité, etc. Le logiciel est gratuit et pèse moins de 3 Mo, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est pas compatible avec Windows 8 64 bits.
