Astuces Sécurité Tutoriels

Android : Les meilleurs sites/serveurs proxy

tutoriel proxy android
Tous les appareils connectés à Internet utilisent une adresse unique, appelée adresse IP. Cette dernière permet à tous les intervenants de communiquer avec les serveurs Web (qui eux aussi possèdent une IP). L'adresse IP est attribuée par le fournisseur d'accès Internet et est visible par les sites que vous consultez. Cette adresse est unique peut malgré tout être changé, de votre propre chef, en utilisant un proxy.

Un proxy est un serveur intermédiaire qui se connectera à votre place aux sites Web ou aux serveurs avec lesquels vous voulez communiquer. C’est le serveur mandataire qui laissera son IP. Bien sûr, la plupart des proxys gardent des traces de connexions pour leur propre maintenance et aussi pour des raisons légales. Mais il existe aussi des proxys qui surfent sur cette nouvelle vague liberticide qui sévit en Europe pour proposer des connexions «anonymes» : les journaux de connexions sont gardés selon la loi en vigueur dans le pays, mais parfois, il n’y a aucune loi ! Vous ne laissez donc aucune trace de votre passage et vous devenez invisible.

Attention, il ne faut pas confondre proxy et VPN. Un VPN peut faire office de proxy puisqu’il peut vous fournir une adresse IP de complaisance, mais il chiffrera en plus le contenu de votre trafic. Un proxy ne chiffrera rien, il faut donc éviter de l’utiliser pour du contenu sensible, mais l’avantage c’est que c’est gratuit et qu’avec le bon proxy vous allez pouvoir contourner les protections locales de certains sites comme Netflix, Pandora, Hulu, etc. Vous pouvez vous renseigner sur Informatruc.com. À l’inverse, si vous êtes en vacances ou en déplacement, vous pourrez utiliser un proxy avec une IP française pour profiter de vos contenus TV à l’étranger (la plupart des services de ce type refusent l’accès depuis un autre pays que la France).

pandora
Avec un proxy américain, on peut se connecter à la webradio Pandora.com alors que c’est impossible avec une IP française.

Le bon proxy

Trouver un proxy sécurisé, rapide et autorisant des débits permettant le téléchargement ou le stream n’est pas aisé. Avec la nouvelle mode des VPN, nos bons vieux proxys tombent un peu en désuétude, mais nous avons quand trouvé quelques pistes pour vous…


Tutoriel : Trouver et se connecter à un proxy

#1 – Paramétrer un proxy

Allez dans les Paramètres puis dans WiFi, sélectionnez votre point d’accès avec un appui long pour rentrer dans Modifier ce réseau (ou équivalent). Dans les Options avancées, vous pourrez paramétrer un proxy manuellement en renseignant son IP et son port. Faites Enregistrer. Bon, mais où en trouve-t-on des proxys ?

proxy android 1


#2 – Une liste performante et gratuite

Le site http://proxy-list.org dresse une liste de proxy en fonction de plusieurs critères : pays, niveau d’anonymat, chiffrage SSL ou non, etc. Il y a 140 serveurs gratuits et des filtres pour faire votre choix.

proxy android 2


#3 – IDCloak : des proxys pour Android

De son côté, IDCloak propose une liste de proxys spécialement pour Android. Elle est mise à jour régulièrement et il y a énormément de filtres : HTTPS, SOCK4/5, pays, ports de préférence. Dans la liste : des proxys permettant de juste masquer son IP ou des proxys chiffrés de tous les pays !

proxy android  3