• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Android : dites bye bye à la pub !

Android : dites bye bye à la pub !

Même s’il est facile de supprimer la pub sur mobile lorsqu’on surfe avec des navigateurs spécialisés, il est plus difficile d’éliminer toutes les pubs qui s’affichent dans vos applis. Il faudra pour cela bidouiller le fichier hosts, un élément qui fait le lien entre votre appareil et les URL que vous visitez…

En plus de vous faire gagner du temps, ne plus afficher la publicité sur son appareil Android a deux autres avantages : économiser la bande passante (voir plus loin pour le problème de la 3G) et surtout la batterie ! Car la publicité à un coût pour vous. C’est vous qui payez le trafic pour que Coca Cola vienne polluer votre cerveau et en plus cela pompe sur l’autonomie (temps d’affichage + fonctionnement du réseau).

Bidouillage du fichier hosts

Pour mettre un barrage entre ces sirènes consuméristes et vous, il suffit de modifier le fameux fichier hosts qui est présent sur tous les systèmes Android. Ce dernier est une sorte de pense-bête. Il gère les URL et leurs adresses IP. À chaque fois que vous visitez un site ou que vous utilisez une appli, votre smartphone va automatiquement interroger ce fichier hosts ou les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès Internet si hosts fait chou blanc. En le modifiant, vous allez pouvoir manipuler les informations qui «arrivent» vers votre mobile et donc supprimer la pub à la source. Par contre il faudra pour cela avoir un appareil rooté pour disposer du droit de modifier ce fichier plutôt sensible.

Boulet, le dessinateur qui n’aime pas la publicité


À la rédaction, nous aimons le dessinateur Boulet et nous suivons son travail depuis des années. Comme nous, Boulet n’aime pas la pub… même sur son site. Nous vous invitons à lire sur son blog ce qu’il pense de la publicité sur Internet dans cette planche baptisée Pub et Caca : http://goo.gl/r6l8uK


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul