Tutoriels Vidéos

Android : dites bye bye à la pub !

Même s’il est facile de supprimer la pub sur mobile lorsqu’on surfe avec des navigateurs spécialisés, il est plus difficile d’éliminer toutes les pubs qui s’affichent dans vos applis. Il faudra pour cela bidouiller le fichier hosts, un élément qui fait le lien entre votre appareil et les URL que vous visitez...
En plus de vous faire gagner du temps, ne plus afficher la publicité sur son appareil Android a deux autres avantages : économiser la bande passante (voir plus loin pour le problème de la 3G) et surtout la batterie ! Car la publicité à un coût pour vous. C’est vous qui payez le trafic pour que Coca Cola vienne polluer votre cerveau et en plus cela pompe sur l’autonomie (temps d’affichage + fonctionnement du réseau).

Bidouillage du fichier hosts

Pour mettre un barrage entre ces sirènes consuméristes et vous, il suffit de modifier le fameux fichier hosts qui est présent sur tous les systèmes Android. Ce dernier est une sorte de pense-bête. Il gère les URL et leurs adresses IP. À chaque fois que vous visitez un site ou que vous utilisez une appli, votre smartphone va automatiquement interroger ce fichier hosts ou les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès Internet si hosts fait chou blanc. En le modifiant, vous allez pouvoir manipuler les informations qui «arrivent» vers votre mobile et donc supprimer la pub à la source. Par contre il faudra pour cela avoir un appareil rooté pour disposer du droit de modifier ce fichier plutôt sensible.

Boulet, le dessinateur qui n’aime pas la publicité


À la rédaction, nous aimons le dessinateur Boulet et nous suivons son travail depuis des années. Comme nous, Boulet n’aime pas la pub… même sur son site. Nous vous invitons à lire sur son blog ce qu’il pense de la publicité sur Internet dans cette planche baptisée Pub et Caca : http://goo.gl/r6l8uK



Comment utiliser AdAway ?

5 mn Expert
#1 - Prérequis

Pour utiliser AdAway, il vous faudra une tablette ou un smartphone rooté avec minimum un Android 2.1 (rappelons que nous en sommes à la version 8.0). L’appli a été virée du Google Play Store pour des raisons évidentes : Google, qui fonctionne avec la publicité ne va pas aider à se tirer une balle dans le pied en proposant une appli comme ça sur son market...CQFD.

#2 - Installation

Installez l’APK depuis le site https://f-droid.org ou téléchargez-le sur votre navigateur pour le transférer. Faites comme bon vous semble, mais attention, ne téléchargez jamais l’appli ailleurs. Comme il faut autoriser l’installation à partir de sources inconnues (Paramètres>Sécurité), vous risquez de chopper un virus si vous installez une version modifiée.

#3 - Changement du hosts

Installez l’appli et octroyez-lui les droits Super Utilisateur. L’interface n’a rien de sorcier, il suffit de cliquer sur le premier bouton (le deuxième restaurera le fichier hosts par défaut) et d’attendre un peu que la modification devienne effective. On vous conseillera de redémarrer l’appareil : faites-le. Bravo, vous avez réussi.

#4 - Les options complémentaires

Il existe des options complémentaires (les trois points en haut à droite) pour les perfectionnistes comme la possibilité d’ajouter une liste d’exclusion. Dans sources d’hôtes, modifiez vous-même votre fichier hosts en tapant filtre adaway dans un moteur de recherche.On vous proposera aussi de pouvoir tracer vos requêtes DNS (pour retrouver «à la main» un serveur publicitaire non répertorié), d’ouvrir directement le fichier hosts si vous jonglez entre plusieurs versions, de voir vos listes d’exclusion ou de rechercher des "pubiciels" (de fausses applis qui vont afficher des pubs ou des applis légitimes qui s’accordent un peu trop de liberté avec votre temps de cerveau disponible)