Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment diffuser la même musique sur plusieurs appareils

Grâce à AmpMe, devenez le roi des soirées en diffusant de la musique sur tous les smartphones de la pièce, ou créez votre propre système d'enceintes avec des appareils Android !
Michel est sympa. Quand il arrive en soirée, il veut toujours s’occuper de la musique. Le problème, c’est qu’il n’a jamais rien d’autre que son smartphone pour faire profiter ses amis de ses découvertes. Et 10 autour d’un petit haut-parleur, ce n’est pas pratique. C’est là qu’intervient AmpMe. Michel devient « l’host », celui qui héberge la musique. Il choisit des titres en provenance de SoundCloud (AmpMe ne gère que ce service pour l’instant, mais en ajoutera d’autres au fil du temps) ou va directement les piocher depuis la mémoire interne de son mobile. Une fois la synchronisation effectuée en activant la géolocalisation, tous les appareils associés jouent le même morceau.

C’est pratique pour Michel, qui reste le seul à pouvoir contrôler la musique, mais aussi pour créer un système d’enceintes à base de smartphones et tablettes Android (un(e) à chaque coin de la pièce par exemple). Un très bon moyen de décupler leurs capacités sonores. Comme tout système de streaming, gardez en tête qu’AmpMe consomme de la data. Préférez le Wi-Fi si possible.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Pour que la synchronisation se fasse, pas besoin d’activer le Wi-Fi, Bluetooth ou autre. En revanche, vous devez rapprocher le plus possible les appareils, sans qu’ils se touchent, et placez sur chacun le curseur de son dans la zone verte, le temps que l’association se fasse.

AMPME

Gratuit

Vous organisez une soirée et, problème, vous ne disposez pas de sound system sérieux. Si vos invités disposent de smartphones Android, demandez-leur de télécharger l'application AmpMe. Cette dernière permet tout simplement d'improviser un amplificateur sonore. Chaque appareil sera en mesure de diffuser, de manière synchronisée, la musique choisie tour à tour par tous les membres du groupe. P...

SOUNDCLOUD

Gratuit

SoundCloud est un service de streaming musical qui existe depuis 2007. L'application mobile reprend les mêmes ingrédients que la plate-forme accessible depuis tous les navigateurs Web. Sur SoundCloud, vous avez la possibilité de suivre des personnes (à la manière de Twitter). Ces dernières sont la plupart du temps des artistes qui profitent de la plate-forme pour faire découvrir (gratuitement) ...

Mettre l'ambiance avec AmpMe

10 min Pour tous
#1 - Créer un party

Sur l'appareil qui hébergera les musiques, et qui aura donc le contrôle sur ces dernières (changer de morceau, mettre en pause), ouvrez AmpMe et Créer un party. Si vous êtes sous Android 6.0 Marshmallow, l'appli vous demandera l'autorisation d'accéder au microphone de l'appareil. Acceptez pour continuer.

#2 - Trouver des musiques

Pour le moment, AmpMe ne gère que le service de streaming audio SoundCloud. Vous pouvez vous connecter à votre éventuel compte (Connect après avoir touché SoundCloud), choisir l'une des playlists suggérées, ou bien effectuer une recherche en touchant l'icône de la loupe en haut à droite. Appuyez sur le bouton Play dans tous les cas. Via Bibliothèque musicale vous accédez à la musique stockée sur votre appareil mobile.

#3 - Rejoindre la fête

Une fois votre party lancée, demandez à vos amis d'installer l'application puis d'activer la géolocalisation. Une fois qu'ils lanceront AmpMe, l'appairage entre leurs appareils et le vôtre se réalise automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à profiter de la musique.