Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment améliorer la gestion de vos appels et de votre messagerie

Vous n'aimez pas la façon dont vous gérez vos appels, votre messagerie ou votre répertoire ? Voici 3 astuces qui vous permettront de tirer vers le haut votre manière d'utiliser votre smartphone Android pour communiquer.
Passer des appels avec la voix, ordonner ses messages, faire le tri parmi ses contacts… au fil des mises à niveau de son OS, Google n’a de cesse d’améliorer ses services pour proposer une réactivité accrue pour communiquer avec ses contacts. Dans ce tutoriel, nous aborderons trois petites astuces très simples à réaliser qui vous permettront d’optimiser la gestion de vos appels, de votre messagerie et de vous y retrouver plus facilement parmi la foule de contacts qui peuple votre répertoire.

Si de votre côté vous connaissez quelques astuces concernant la gestion des appels, la messagerie Android ou l’organisation du répertoire, n’hésitez pas à les partager via la rubrique des commentaires située en bas de page.

Passer des appels en énonçant le lien de parenté :

Une mise à niveau récente du service Google Now permet aux utilisateurs anglophones de passer des coups de fil et d’envoyer des messages en utilisant les liens de parenté ou de relation (« Appeler maman » « Appeler papa » « Appeler ma femme » « Appeler mon mari »…). Les liens de parenté et de relation se configurent manuellement, depuis le gestionnaire de contacts ou lorsque la commande est prononcée pour la première fois. Cette fonctionnalité devrait être déployée très prochainement pour les utilisateurs français. Pour rappel, Google Now est utilisable pour les appareils tournant sous Android 4.1 Jelly Bean (ou versions supérieures).


Gérer plus facilement vos appels et votre messagerie

10 min Pour tous
#1 - Démarrer un appel

Désormais, lorsque vous demanderez à Google Now (ou recherche Google) d'appeler une personne "appeler + nom de la personne" la manipulation se lancera automatiquement une fois la barre bleue chargée complètement. Vous n'êtes plus obligé de confirmer votre ordre en appuyant sur le nom de la personne que vous suggère l'outil de Google. Un gain de temps qui vous économise un toucher d'écran. En revanche si le nom que vous énoncez "maison" est rattaché à plusieurs contacts (peut-être avez-vous plusieurs maisons ?), vous serez évidemment forcé de sélectionner le bon contact à appeler en touchant ce dernier sur votre écran.

#2 - Lancer une recherche dans la messagerie

Votre messagerie SMS/MMS est un vrai foutoir et, malheureusement, vous recherchez un message en particulier ? Pas de panique, un outil directement intégré à cette dernière vous donne la possibilité de rechercher le nom d'un contact (expéditeur ou destinataire), un terme précis ou encore l'objet d'un message. Ouvrez votre gestionnaire de messagerie SMS/MMS puis écrivez votre requête dans le champ Rechercher dans les messages. Au fur et à mesure que vous inscrivez des caractères, des suggestions apparaîtront, vous pouvez les toucher pour voir les résultats proposés. Sinon sélectionnez la loupe une fois votre requête entièrement renseignée.

#3 - Faire le tri dans ses contacts

Par défaut, votre répertoire (ou votre utilitaire Téléphone) affichent l'ensemble de vos contacts, qu'ils proviennent de votre compte Google, de votre logiciel de VoIP préféré (Skype par exemple), de votre messagerie... pour faire le tri, rendez-vous sur l'outil de numérotation téléphonique (l'appli Téléphone) puis allez dans l'onglet contacts (avec le symbole du petit personnage). Touchez les trois points verticaux puis sélectionnez Contacts à afficher. À partir de là, il vous sera possible de choisir les contacts à afficher (ou non) dans votre répertoire, journal d'appels et dans les suggestions de numéros sur le clavier de numérotation. Cochez simplement le compte que vous souhaitez utiliser.